lundi 3 avril 2017

Bébé : Mamans Montessori 2.0 ou Pas.

Bonjour,

aujourd'hui je vais t'expliquer que je ne trouve aucune méthode parfaite, aucune méthode idéale, et que je vois du "mauvais", des espèces de dérives,  dans les méthodes bienveillantes et alternatives en vogue. 

Et j'aimerai qu'on parle de tout ça ensemble, en commentaire ou message privé ! Merci :)

1907 - Maria Montessori
1943 - IKEA

Est-ce que tu comprends ? Si tu comprends, c'est que tu vois un premier élément qui me gêne dans la "mode Montessori" - Surtout, donne moi ton avis en commentaire ! -









1- Une application de la pédagogie, polluante ?






En effet, je vois énormément de posts de mamans ou d'asso prônant la méthode Montessori, pour la chambre, pour les activités, pour l'éducation etc.

Et presque à chaque post, il y a des choses qui me chiffonnent. J'aimerai comprendre en quoi c'est bienveillant d'utiliser les meubles plein de substances chimiques, polluants et dans la plupart des cas, d'acheter chez IkéAH 








C'est quelque chose qui me tient à coeur, j'ai petit à petit enlevé les meubles malsains pour remplacer par du brut, du massif, et du naturel, et surtout de l'occasion. Pourquoi rendre la vie de son enfant plus sympa en mettant tout à sa portée mais en l'exposant à tous ces polluants ?

Pourtant maintenant, c'est connu que l'intérieur est parfois bien plus exposé aux polluants que l'extérieur. Pourquoi en rajouter ? Est-ce que j'ai loupé un épisode ?



















Des activités en plastique, en peinture etc. mais n'est-ce pas aussi polluant pour eux que de manipuler des produits chimiques en bas âge ? Ça me chiffonne !






S'amuser avec les couleurs, les textures, oui c'est génial, je comprends bien tout cela, j'ai joué avec l'eau, la boue, la peinture etc. 


Mais pourquoi jouer avec de la nourriture, pourquoi utiliser des produits chimiques, des produits qui contiennent des perturbateurs endocriniens, des produits qui polluent nos enfants et leur terre ? 












2- Un concours de perfection ? 






Les enfants de maman Montessori ont de super activités, toutes plus brillantes et inventives les unes que les autres, pour développer sa dextérité, sa patience, sa créativité, lui apprendre les couleurs, les chiffres, tout en s'éclatant. Moi ça me déprime, ma fille s'en fou royalement de toutes ces activités, alors je suis une mauvaise mère ? 


Ou peut être que ma fille est trop conne pour comprendre qu'il faut jouer avec tout ça et qu'elle n'est pas assez intelligente pour comprendre qu'elle doit s'amuser et apprendre ?





Les photos de chambres parfaites pullulent, où le joyeux bordel ne règne pas une seconde, où les joujous sont super chers, bien rangés et où la peinture est fraîche (et chimique aussi ??) Donc, si je résume, le Montessori c'est réservé à la classe moyenne de mamans au foyer ?



Et les livres et jouets achetés neufs, pour produire toujours plus... des activités plastifiées pour qu'elles soient réutilisables et moi qui me bat pour montrer qu'on peut vivre avec beaucoup de recyclage et d'upcyclage, de seconde main et en évitant le plastique... est-ce que je fais fausse route ? Est-ce que je me suis trompée de combat ? 








J'espère vraiment que toutes ces images et ces blogs montrent la pédagogie pour qu'elle soit connue, et qu'on en tire de bons éléments à mettre en place pour notre enfant...














et pas que ça devienne un concours de la meilleure mère, de la plus investie, de la plus créative, de la plus bricoleuse, ou de la plus riche.
















3- Vivre, Stimuler, Sur Stimuler ? 

Pascal disait qu'il fallait se faire chier pour se rencontrer soi même. En 1660, y'avait pas la Méthode Montessori ... Si je fais ces raccourcis, c'est pour vous montrer que pour moi ça cloche aussi, qu'on présente continuellement des activités stimulantes à l'enfant, (qu'il fera comme un petit robot d'ailleurs, on voit pas d'enfant Montessori balancer le matériel et partir en criant qu'il veut regarder Trotro) 





Enfant, il n'y avait pas de bienveillance à la maison, pourtant, j'ai gambadé dans le jardin, inventant toute sorte de jeux, j'ai animé une émission de TV avec juste un carton d'emballage, j'ai créé un parc d'attraction avec de la boue, j'ai joué à tellement de choses avec RIEN. J'ai développé mon imaginaire dans la pauvreté. 

Est-ce que c'est sain de faire toutes ces activités, est-ce que c'est sain que l'enfant soit continuellement occupé à jouer/apprendre, qu'il ne soit pas un peu seul avec lui même et son environnement ? 





Pourtant en Finlande, ils ont les meilleurs résultats scolaires et ne font que 3-4 heures de cours par jour, le reste est péri scolaire. Les enfants s'éveillent seuls, ou entre eux dans les activités artistiques et sportives, dans la nature... Alors, qu'est-ce que je ne comprends pas dans la méthode Montessori (ou son application selon les personnes), qu'est-ce qui m'échappe ??? 


4- Le Marketing Montessori





Quand je te dis que ça dérive vers l'argent. Au tout début, je voyais des posts de mamans, d'assistantes maternelles qui fabriquaient des activités. Maintenant, je vois des pubs "activités Montessori" (certainment parce que j'ai un bébé), des stands dans les lieux culturels remplis de produits estampillés Montessori, faîtes un tour et vous en verrez c'est certain.

Prenez ça pour une prédiction, on parie qu'Ikéah (ou même un autre) va utiliser le concept tôt ou tard ?  Par ex. dans un de leur magasin, faire une chambre Montessori avec toutes les inspirations habituelles, non ? Et pourquoi pas des gammes de jouets Ikéah-Montessori ?? 





5- La Bienveillance, mais sélective !


Alors là, ça m'a révulsée quand j'étais encore enceinte, je n'ai jamais compris. Comment tu peux prôner la bienveillance, parler tout doucement, être toute choupi, toute adorable et tout avec ton enfant, prendre soin de lui, de son bien être, de son développement, et lui faire un tapis avec une peau d'agneau ! (Les connaisseurs appellent ça le NIDO MONTESSORI)



Au passage, tu noteras le prix aussi. Par contre, j'aimerai savoir, quand ton enfant grandit et te demande ce que c'est, tu assumes de lui dire que c'est la peau d'un bébé animal et que "c'était la mode" - les divers objets en cuir, plume ou je ne sais quelle autre morceau d'animal... pour ma part, c'est la grande désillusion sur la bienveillance. 


Ou la la elle tape sur la Méthode Montessori, brûlons cette sorcière !! 😈


Ahahah, non en fait je trouve ça super, sur le papier. En application, ce que je fais ne ressemble pas aux autres photos que vous trouverez sur le net. Je ne pense pas que ma méthode soit parfaite, je pense qu'elle s'adapte à notre situation (maison en travaux), à mes convictions, à mes valeurs, à mon budget et à ce que ma fille aime. Car oui, quand on est parents, on peut soit imposer à son enfant, soit s'adapter à sa personnalité, et ma fille en a à revendre. 

Alors, pour le moment, je ne vais pas tellement partager ce que je fais, puisque nous sommes toujours en travaux, je n'ai pas non plus terminé d'apprendre d'être maman, je n'ai pas terminé de connaître ma fille, d'être à l'aise avec ce que je propose, d'être sûre de moi. Je vais continuer sporadiquement, à vous montrer parfois un livre ou une activité, quelque chose qu'on fait, autrement. Et plus tard, je vous ferai un article et/ou une vidéo :)




J'en profite pour vous dire que ma fille dort toujours dans son lit à barreaux IKéAh, qu'elle aime certains dessins animés, beaucoup de livres, le coloriage, elle aime regarder et participer à nos activités de grands plutôt que de jouer avec les jouets " de son âge ", elle aime être prise en photo, et ensuite regarder les photos qu'on a prises. Elle aime faire des câlins et des bisous à tout le monde, et surtout les chats, mais ça lui parle pas les spectacles pour enfants, ni les comptines, ni les activités à "haut QI". 




Cet article est destiné à toutes les mamans, ne rentrez pas en compétition, soyez juste une bonne mère pour votre enfant, accompagnez le/la dans la vie comme vous aimeriez être accompagnées, et ne culpabilisez pas sur les craquages, sur les limites, personne n'est parfait, personne n'est un robot. On a le droit d'être fatiguée et nulle. Et on est pas obligées de tout suivre à la lettre, on peut tracer son propre chemin, tout en prenant ce que l'on trouve de bon dans les différentes méthodes !

💋

8 commentaires:

  1. Je le trouve très bien ton article, perso la méthode Montessori m'intéresse beaucoup mais effectivement j'aime essayer de m'en inspirer pour les petits que je garde sans pour autant acheter tous leurs trucs je recycle �� et effectivement même moi en tant que nounou je culpabilisée au départ à me dire je ne fais pas assez d'activités... mais enfaîte j'ai aussi compris qu'il faut que l'enfant apprenne à jouer seul... et puis même parfois les activités ça les intéressent deux minutes alors que toi ta mis genre mille ans à tout préparer mdr ca reste des enfants. Je pense quil faut simplement être à l'écoute de l'enfant et de savoir posé des limites...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben oui c'est exactement ça !! Faut pas culpabiliser hein ! Promis ?? :)

      Supprimer
  2. Allez je re-saisis mon comm :)
    Donc, coucou :)
    Ton post sur Insta m'a intriguée !
    Ca c'est du coup de fouet sur une sacrée tendance du moment !!! :D
    Je t'avoue m'être penchée sur le "cas" Montessori à la naissance de BB2 (pour BB1 je n'avais pas le temps, trop occupée à laver ses couches lavables...).
    Alors comme n'importe quelle maman, j'ai envie de faire au mieux...
    Si on ne touche pas à cette méthode, on passe pour la maman négligente qui ne veut pas élever le QI de son enfant...
    Mais j'ai peur de ne pas savoir m'y prendre, de ne pas avoir les bons élements, ne pas avoir la patience... Peur d'investir dans du super matos super cher et tout neuf car, comme toi, j'appréhende les effluves pétrochimiques autour de ma fille...
    Ca me rappelle cette période où on voyait passer des images de mamans hyper stylées avec leurs enfants super propres super agiles, dans leur maison super clean... Mais aujourd'hui on sait toutes que ce n'est pas le "Vrai" quotidien (ou alors elles ne font jamais de pâte à modeler maison ces dames là...).
    Bref, je rejoins ton constat final, faisons au mieux avec ce que nous pouvons, en fonction de nos enfants, mais surtout, aimons-les !!! La base c'est que nos loulous sachent qu'on les aime de façon incommensurable, et si on a le temps / le loisir de piocher par ci par là des idées originales pour les divertir, why not ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je pensais qu'on allait me trucider avec cet article, mais il fallait que j'ouvre ma gueule tu comprends je peux pas m'en empêcher ^^ ahahah. Et oui c'est fatiguant et stressant d'être maman, alors c'est pire quand on sent la compétition entre mamans et qu'on a peur de pas être à la hauteur ! On en oublie l'essentiel !! Et les photos de magasines sur instagram etc ça commence à me gonfler sévère ! ^^

      Supprimer
  3. Hello biotifulPoisonIvy!

    Quel article intéressant! Je ne suis pas d'accord avec tout, mais le fond est bien vrai. Comme le disent les adeptes de la méthode Montessori, Maria se retournerait dans sa tombe si elle savait le business que tout cela représente aujourd'hui, si elle savait la compétition que sa méthode entraîne, les déviances...
    J'aime beaucoup ce qu'elle a créé, revendiqué, les idées qu'elle a avancées, surtout sur la "parole bienveillante", pour ma part je suis une maman impulsive et la fatigue fait que je manque facilement de patience, mais lire ce que cette femme a développé m'a beaucoup aidé. Alors parfois, je trouve que c'est un peu too much, j'en prend mais j'en laisse aussi. Et pour être une "meilleure mère" je pratique la méditation.
    Côté Ikeus je suis faible je l'avoue, je continue à y acheter des choses or simplicité (près de chez moi, pas cher, facile, je sais bouhhhhh) je n'ai pas de peau d'agneau mais j'ai emmené ma fille au zoo, j'ai résisté 1 an et demi à la télé mais depuis qu'on la capte ma fille la regarde un peu trop à mon goût... Mais tu as raison, arrêtons de culpabiliser!!! On doit allaiter mais ils ne grossissent pas assez vite, on doit donner du lait de croissance mais c'est le double en prix, on doit être bienveillant et ne pas crier mais on travaille 40 heures par semaine et notre enfant est en crise de "terrible two"... F**K comme on dit chez moi!!!
    Et sinon, je comprend ta problématique concernant la bienveillance animale, mais je pense que malheureusement beaucoup de gens ne comprennent pas encore qu'être bienveillant commence aussi par ça. Moi la première, j'ai tendance parfois à l'oublier, et je fais partie des gens qui ont essayé d'être au moins végétarien mais qui n'y sont pas pervenus (pression sociale, conjoint qui ne souhaite pas devenir végétarien ou "pire" vegan...) On se soigne, on fait attention, on est moins d'être parfaits, et le plus dur c'est les gens qui n'entendent pas/n'écoutent pas/s'en tapent. Quand je dis à mes collègues que je suis contre Nestléé, qu'ils me demandent pourquoi, au bout d'une phrase je les ai perdus. Et pourtant dieu sait que ça me tient à cœur de les informer et de les sensibiliser.
    Voila j'ai beaucoup dévié, mais j'avais envie de partager tout ça avec toi. Je te suis depuis quelques années, et j'adore ce que vous êtes en train de faire avec votre maison! Courage pour les travaux. Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour ton commentaire ça fait super plaisir à lire !! J'ai du IkéAH aussi et elle regarde des dessins animés, on est pas parfaits ^^ je voulais juste montrer la dérive et les côtés qui pour moi nuisaient à l'application de la méthode :/ Etre une bonne mère c'est surtout être une bonne mère pour l'enfant que tu as et dans les conditions dans lesquelles tu vis et avec tes valeurs et convictions, sinon t'imagines toutes les africaines sans Montessori de luxe, c'est des mauvaises mères ? bref, il y a trop de compétition, de m'as tu vu, d'égo etc. mal placé et je tenais à en parler, parce qu'on est pas mal de mamans à se mettre encore plus la pression en société à cause de tout ça, et même si je redoutais d'être massacrée sur internet il fallait que je le dise ! ^^

      Merci de toujours nous suivre, j'espère qu'on a toujours un contenu qui t'intéresse !! Plein de bisouilles :)

      PS: moi aussi je suis sur les nerfs, je crie, je râle, je perds patience !

      Supprimer
  4. bravo pour cette prise de recul, je n'avais pas vu ça comme ça mais en effet aucune méthode n'est en soi "parfaite"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui aucune méthode ne sera parfaite, comme aucun peuple, aucune politique, il faut piocher ce qu'il y a de bon partout, et bien sûr l'appliquer correctement ! Ce sont les dérives qui nuisent le plus

      Supprimer