mardi 1 novembre 2016

Consom'Action : Mes Coups de Coeur de l'Année ❤

Chalut chalut

aujourd'hui je modifie la tradition de "ma boutique de l'année" parce que j'ai envie de parler des coups de coeur et non d'une seule boutique. 
Ce que j'aime dans le blog, et sur les réseaux sociaux, c'est le partage. Je ne serai pas là, devenue celle que je suis si je n'avais pas bénéficié des partages, des conseils, et des heures de discussions... alors merci à toutes les personnes qui me suivent vraiment, de près ou pas !



Je suis un peu déprimée ces temps ci, car ce phénomène s'éteint petit à petit. Les articles sont lus, voire juste survolés, il n'y a presque plus de commentaires, plus de dialogues, plus d'humanité entre les bloggers et les lecteurs. Il y a selon mes observations, trop de concours, de partenariats qui ne représentent que de la publicité, pas un réel partage d'un produit que l'on aime, pas une mise en avant d'une petite boutique ou d'un petit artisan que l'on aimerai voir grandir. Et je pense qu'étant donné mon attitude, mon point de vue... on ne me propose que rarement de faire un partenariat. Surtout quand je veux pouvoir dire ce que je veux.



Or les partenariats, je les souhaite vraiment, mais pour vous, pour vous préparer des surprises, pour vous faire découvrir des choses, bousculer votre quotidien et vous montrer que des alternatives existent, que l'on peut faire autrement, et que l'on peut avoir un impact positif, permettre à quelqu'un d'honnête de se faire un salaire, de se payer des vacances et pas d'engraisser un actionnaire.

Alors je vais vous résumer mon année de coup de coeur, pour encore une fois mettre en avant des choses qui m'ont convaincue et qui pourraient vous intéresser, et parfois spoiler des articles à venir :) Je m'excuse de ne pas avoir de partenariat sympa à vous proposer :/ 

Les Savons SAF 



Mon plus gros coup de coeur cette année, je découvre la saponification à froid... j'ai d'abord testé Pachamamaï, les savons de ma copine Coralie de La Savonnerie Natur'Eco, ceux des Paniers de Maryse (j'en parlerai bientôt), ceux de Virginie de Beauté Vegan (pareil) et ma chouchoute de la vie, Simone et ses savons... de La Savonnerie du Nouveau Monde!!!!

C'est un concentré de qualité, d'efficacité, de douceur, de bien être, et de beauté ! Oui quand on utilise un savon SAF, on est plus belle, on utilise moins de produits sur sa peau, on a de vrais résultats, et on ADORE ! J'aimerai vraiment que vous me trouviez quelqu'un qui n'aime pas les savons SAF !!! Mes préférés : Oh Soleil - Ahpik - Menth'eure - Avocamande - Bluette et Amanthe  !! 

Les produits de beauté 



J'ai repris petit à petit goût à me maquiller, à oser, ça fait du bien de temps en temps ! J'ai donc craqué suite aux posts de Julie, Biotiful Seasons, sur instagram. Elle m'a fait découvrir Colorisi, une marque française qui crée des cosmétiques avec du café... et ouai. Un peu cher pour moi, ma maman a tenu à me les offrir :) Puis j'ai craqué sur un autre RAL de la marque ZAO cette fois... Je les portes plusieurs fois par mois, mais pas tous les jours, ça donne un effet pinup "bio" super sympa et au moins on met pas des produits dégueux ou animaux sur soi et en soi (oui on mange le maquillage)




Je cherche à remplacer mon fournisseur d'huile essentielle depuis longtemps maintenant, j'ai testé 2-3 marques disponibles autour de moi, mais elles sont rarement bio. Et voilà que je tente Revelessence ! Petits prix et belle qualité, c'est ce qu'il me fallait. J'ai encore des huiles à trouver, de part leur rareté, mais pour le moment, j'ai ce qu'il me faut :) Leur matériel aussi est de bonne facture, et l'esthétique est sobre et efficace. Je vous conseille vraiment d'aller voir leur site, j'en suis à ma 3ème commande !


Au Veggie World, j'ai découvert la marque Karethic que je connaissais de nom, et la demoiselle m'a offert des échantillons de baume Le secret des gazelles, j'en suis tombée amoureuse et j'ai vraiment hâte d'avoir le grand format !! J'ai aussi eu la chance de voir les baumes Hurraw, on a craqué sur chocolat, noix de coco et cerise et ils sont géniaux !!! Je trouve meilleur que crazy rumors ! J'en ferai bientôt un article :) 

Le Zéro Déchet


Le sac à lait Lovetree est l'ustensile dont on se sert chaque jour, il est vraiment rentable, la marque t'offre un ebook de recettes quand tu l'achètes... bref !! J'ai fait une vidéo et un article pour te montrer comment je fais mon lait végétal... :) 




Les friperies aussi sont devenues indispensables pour nous. On va y chercher des ustensiles, des vêtements etc. Quand on aura fini nos travaux, on ira certainement y chercher nos meubles ! C'est du recyclage, de l'humanitaire et de l'écologie réunis, que demander de plus !!!! 










Faire des jus, prendre soin de soi en réduisant les déchets... Merci la Centrifugeuse Riviera & Bar ! Et ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux savent à quel point j'aime les jus de fruits et légumes !! Moi qui détestait ça quand j'étais petite :O 










La Lithothérapie





J'ai découvert l'univers des minéraux grâce à Lola, Holistic Habits et d'autres personnes, et plusieurs d'entre vous aussi s'y intéressent, ça nous fait un sujet en plus !! J'ai donc visité des bourses de minéraux, la boutique Eldar super sympa à Lille ...




Et bien sûr, les royaumes des créateurs : Etsy,  A Little Market et Tictail. Quand je déprime, je peux y passer des heures, c'est tellement beau et créatif !! 






Lecture




Julien m'a offert le Guide Visuel Slow Cosmétique que je trouve vraiment très bien réalisé, très bien présenté et plutôt complet. Il vient répondre à la problématique des gens intéressés par le naturel et qui sont en pleine transition, qui sont un peu perdus dans le brouhaha et d'autres qui sont plus avancés mais qui sont intéressés par les recettes, les méthodes de Julien. Il y a aussi le livre Bébé S'exprime Par Signes sur une langue des signes simple, adaptée à la communication avec bébé, c'est très clair, et sympa à mettre en place. 








J'ai aussi craqué sur le livre de Julia Les Pierres au quotidien et de Vous êtes fous d'avaler ça ! qui était super facile et rapide à lire, étant adapté à tous. J'ai eu de nombreux livres en cadeaux sur les plantes, le jardin, les trucs de grand mère et c'est le genre de livres qui m'intéressent puisqu'ils ont des choses à m'apprendre. 









L'herbier est vraiment superbe, c'est très visuel, très beau ! Les autres sont bourrés d'astuces, et c'est ce qu'il me plaît, j'aimerai l'année prochaine pouvoir commencer mon jardin, et si vous avez des choses à me conseiller ça serait top :)





Rencontre




Simone de La Savonnerie Du Nouveau Monde a tenu à me rencontrer après que j'ai parlé de ses savons sur les réseaux sociaux et que j'ai pris l'initiative de présenter sa marque au PicNic de Lille. On a pu parler et je n'ai pas vu le temps passer. C'était simplement génial, comme je vous ai dit plus haut, le côté social est vraiment ce qui se perd et cet après midi informel et décontracté m'a rechargé. Depuis, je suis encore plus fan d'elle et de son boulot !







Le PicNic Zéro Déchet Lille de Laetitia Birbes est l'événement qui m'a permis de jouer les apprentie bénévole Slow Cosmétique. J'ai pu rencontrer des abonnés, des bloggers, comme Samia et Genuine Girl... j'ai pu répondre à des questions, apprendre des choses, partager tout simplement. J'ai proposé à plusieurs marques d'offrir leurs produits et vous avez adoré ! Moi aussi, c'était tellement cool de jouer au Père Noël :) 

C'est vraiment une expérience enrichissante et positive, je la conseille à tous, et je vous invite à y participer l'année prochaine !!! 


Le Veggie World, c'est un évènement que je fantasmais, et quand j'ai appris qu'il existait et que ça allait se produire en FRANCE !! J'ai débloqué, littéralement... un endroit où TOUT est vegan ! Yataaaa! 
J'ai pu y rencontrer Ludvina de Pachamamaï, c'est une personne très vraie et passionnée par ce qu'elle fait. Elle s'investie à fond et ça se sent. J'ai hâte de voir ce qu'elle va nous préparer !! Je n'ai pas vu le temps passer sur son stand, j'ai hâte de la revoir :) Bref, c'était un évènement génialissime, je t'ai fait un vlog, un article, et j'espère t'y rencontrer :) 

Petit Bonus, Le Chat Voir Vivre à Lille est un bar sympa, sans prise de tête et blindé de chats ! La gérante est adorable, le mobilier et les accessoires sont de seconde main, il y a de très bons thés et des gâteaux vegan. Je veux y retourner le plus souvent possible :) Ca serait même super cool de s'y retrouver non ?? 

Je suis allée de coups de coeur en coups de coeur, merci d'avoir fait ce voyage avec moi, ou d'être arrivé en cours de chemin... puisque tu as eu le courage de lire l'article, ça te donne la chance de participer au concours :)

 Fais tourner cet article aux personnes qui seraient intéressées par ces produits ou une personne qui pourrait être intéressée par mon travail, merci  


J'offre un baume cheveux Alverde Neuf, un savon SAF Menth'eure La Savonnerie du Nouveau Monde Neuf, un savon SAF Natur'Eco façon Alep Neuf, un henné HSA Rajasthan Neuf, un sachet 50g de Jasmin HSA Neuf, des échantillons de mes thés et infusions préférées ainsi que le shampoing Pachamamaï Sweetie utilisé 3fois et un petit échantillon de Meteo Logic du labo Biarritz.  Il y aura des pubs dans le colis, à garder ou à donner autour de soi pour faire découvrir des nouveautés !

Vavou vegan :)


Bisouilles 

19 commentaires:

  1. j'ai adoré ton article pucinette! bien envie de participer! tu sais où me joindre ^^

    RépondreSupprimer
  2. et bien moi aussi j'ai lu l'article :). Je n'ai encore jamais testé les SAF... Je ne commente que rarement et pourtant j'aime tes articles plein de fraicheur, de bons conseils et de bons plans. je tente ma chance aussi !
    caroline Michaux (sur facebook au cas où je suis chanceuse )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es toujours quelque part Caroline <3 j'espère que tu trouves toujours quelque chose d'intéressant pour toi je te fais plein de bisouilles :)

      Supprimer
  3. bonsoir,
    merci pour cet article avec de nouvelles marques à découvrir. Être blogueuse fait rêver mais on ne pense pas à tout le travail fourni derrière de réflexion, de recherche et surtout de patience et d'amour avec l'envie de partager. Je n'écris que rarement des commentaires même si je suis ton blog depuis un certain moment déjà. Merci pour tes articles et ton partage, je tente ma chance à ce beau concours avec plaisir (j'ai le même nom sur fb ) et bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est beaucoup de travail et beaucoup d'implication personnelle (sauf quand on est une flemmarde ou qu'on copie les autres) du coup ça fait plus mal quand c'est mal reçu, ou pas reçu :/ en tout cas pas mal de vos commentaires m'ont reboostée !! :) <3

      Supprimer
  4. Dis, c'est quoi ta routine avec la brosse visage?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2-3 fois par semaine je me masse le visage avec du savon SAF avec cette brosse, elle est pas agressive du tout c'est vraiment bien, et comme elle est loin d'être morte je ne la remplace pas par du végétal pour le moment, je prévois un article sur mes soins visages et peut être une vidéo si j'arrive à la tourner >< ahaha

      Supprimer
  5. Aaah les savons SAF !!!! Mon coup de foudre 2016 ! Je me demande comment j'ai fait pour m'en passer jusque là. Même ma fille du haut de ses 12 ans et sa pré-adolescente a renoncé à ses gel douche. Il fait dire que ce n'est que avantages : peu d'ingrédients, tous safe, une bonne odeur qui fait retomber en enfance, une douceur incomparable et une efficacité redoutable pour celui que j'utilise pour mon visage. Sans compter la quasi absence d'emballage et bon je vais m'arrêter là parce que des avantages on peut presque en trouver indéfiniment. Par contre je suis bien intéressée par le maquillage. J'ai un métier qui m'oblige à être "présentable" (comprenez maquillée, coiffée au poil de chihuahua près et habillée selon la Redoute) et j'ai de plus en plus de mal à accepter de ma tartiner avec les cochonneries conventionnelles. Malheureusement pour l'instant les quelques trucs bio que j'ai testé ne m'ont pas convenu. Le 24 décembre c'est mon anniversaire je ferai donc mes suggestions à Monsieur.
    Je découvre ton blog et je vais aller le parcourir, c'est toujours intéressant d'avoir des conseils, des retours de gens tolérants. J'avais laissé tomber la blogosphère après de mauvaises expériences avec des gens très intolérant, voir extrémiste dans leur philosophie de vie.
    Et allez pourquoi ne pas participer. Sur Facebook c'est Lilie Trevisan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais waou c'est vraiment pas facile quand les habitudes sont ancrées !!bravo :) Je vais corriger les vieux articles, une mise à jour a supprimé pas mal d'images, donc les plus récents sont les meilleurs pour le moment :/ bienvenue ici ^^ et si tu as des questions on peut me joindre de partout :)

      bisouilles <3

      Supprimer
    2. Merci beaucoup !! Je n'hésiterai pas à te poser plein de questions. On est en plein changement de nos habitudes à la maison : ne consommer que des produits qu'on trouve au marché, bio autant que possible même si on a des soucis avec la viande que l'on a décidé de ne consommer que une à deux fois par semaine. Changement aussi dans la salle de bain: savon saponifié à froid, soins entièrement naturels. Pour l'entretien de la maison on bannit tous les produits chimiques au profit de naturel aussi. Quant aux vêtements c'est les braderie on trouve de super occas' pour pas cher et en plus cela permet de faire des achats solidaires et de financer les multinationales. Idem pour les meubles c'est de la récupération soit on sauve les meubles de la déchetterie, soit on fait appel à des artisans locaux, soit on restaure nos vieux meubles. Pour les animaux aussi changement : croquettes locales sans céréales sans ajout chimique adaptées à leurs besoins physiologiques pour les chats et le chien et mélange fait maison avec des produits entièrement consommables par l'humain et bio pour les rats afin de respecter leurs besoins nutritionnels. Bref une petite révolution dont on voit déjà les effets positifs. On est plus apaisé et par exemple on redécouvre des bonheurs simples comme passer des soirées à jouer en famille à des jeux de société. D'ailleurs l'abonnement télé risque de passer à la trappe sous peu.

      Supprimer
    3. Yeah !!! C'est déjà énorme tout ça :) bientôt emmaus ouvrira son site :) et puis il y a les recycleries, ressourcerie et friperies etc. :)

      Supprimer
  6. Je ne te lis pas à chaque fois, mais je te suis régulièrement ;-)
    Je partage ton avis par rapport aux retours qu'on reçoit en tant que bloggueuses, depuis 3 ans, les commentaires deviennent de plus en plus rares, tout s'est réduit à des like sur fb :-/
    J'aime beaucoup revelessence aussi :-)
    Je ne participe pas au concours vu que je n'ai qu'une adresse belge ;)
    Gros bisous à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens moins seule <3 tu as une amie ou de la famille qui peut recevoir ton colis en France ? bisouilles <3

      Supprimer
  7. Bonsoiir , je viens de découvrir ton blog sur le groupe de henné et soins naturels pour cheveux sur fb et quelle belle découverte. etant novice dans le domaine , jai beaucoup a apprendre et je pense que jai trouvé le prof quil me fallait :D .. en tout cas merci pour ton effort et merci egalement pour le concours auquel je souhaiterai participer et peut etre qui sait , gagner ;). pour me contacter , voici mon mail : aliae.k (arobase) hotmail.fr.

    est ce que tu as déjà essayé le henné gloss ( je crois que sa s'appelle comme sa) si oui quest ce que t'en penses ?

    merci , bisouu et bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) et bien je te laisse découvrir ! si tu cherches quelque chose en particulier il y a soit les catégories soit la barre de recherche :) voici un ex : http://www.biotifulpoisonivy.com/2014/10/to-be-biotiful-by-poison-ivy-le-henne.html

      bisouilles <3

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. ah trouvé !!! lol depuis ma grossesse j'ai l'impression que mon cerveau a pris des vacances, il reviendra surement quand bébé fera enfin ses nuits!! si il n'est pas trop tard je veux bien participer j'ai besoin de me chouchouter un peu (j'ai perdu tellement de cheveux un catastrophe) ;-) mon adresse mllelrex@gmail.com
    Bisous

    RépondreSupprimer