mercredi 13 avril 2016

Bébé : Nos Soins au Naturel Bébé et Maman

Coucou :)

je vous propose un article aujourd'hui autour de mes soins bébés, puisque j'évolue constamment, je teste, j'aime-j'aime pas, je change et donc j'ai plusieurs choses à vous actualiser ! De plus, j'ajoute un final sur le côté maman pour celles qui auraient les mêmes soucis !

Bébé

Le Lavage

Je lave ma fille dans sa baignoire Shantala avec du véritable savon d'Alep. Je pense passer à la SAF pour elle lorsque ses 2 savons seront terminés. (le calenduline de Pachamamaï était super doux) Elle prend un bain environ une fois par semaine. Le reste c'est du rafraîchissement rapide.
J'utilise mes mains ou un gant de toilette doux, rarement la konjac.


Je fais ses croûtes de lait à ce moment; j'utilisais un mélange huile de coco-huile d'abricot mais maintenant j'essaie l'huile de jojoba puisqu'elle régule le sébum. Je procède ainsi : mouiller, appliquer, masser longuement et doucement, savonner, rincer, puis devant un dessin animé/film enlever délicatement les croûtes ramollies qui ont persisté. 
Je la coiffe rarement, sinon j'utilise une brosse Kost Kamm en sisal il me semble.

Je lui lave les oreilles avec un oriculi Lamazuna, je lui parle, je lui explique et je suis la plus délicate possible, aucun souci à ce jour. Je ne lime pas ses ongles, je les coupe.


Le Change

Je n'utilise plus de lingette et pas de coton lavable pour le moment, ayant toujours peur que la candidose se re-manifeste... Je fais toujours mon liniment:

500ml d'eau de chaux
500ml d'huile de sésame
une grande bouteille en verre


On mélange le tout et c'est utilisable immédiatement. J'en met un peu sur un coton et je nettoie délicatement le triangle des Bermudes. Je ne saurai vous dire la conservation, puisque la bouteille est utilisée en 1 mois voire un peu plus...

Lorsque qu'il y a rougeur, j'applique de l'huile de coco, je n'utilise plus de crème de change. S'il y a mycose, j'applique une noisette de ma recette :

75ml d'huile de coco
3 gttes d'huile essentielle de Tea tree

Ma fille tolère très bien les HE. Je vous rappelle qu'il y a peu d'HE utilisables sur bébé, et qu'elles doivent toujours être testées au préalable, et diluées dans de l'huile végétale. Je vous redirige vers les livres et pdf de D.Baudoux, D.Festy, M.Ivo Bohning et G. Gerault :)

Les Massages 

Ma fille est très vive et a du mal à se poser pour faire des activités statiques. Le massage pour elle, c'est pour les croûtes de lait et c'est très très chiant... Je suis obligée de l'occuper, il n'est donc pas question de faire des massages sur le corps, elle ne tient pas en place ! Mais si je pouvais masser, j'utiliserai certainement de l'huile de coco ou d'abricot :)

Lorsqu'elle a une petite irritation, c'est souvent derrière ou à côté de l'oreille, j'applique un peu de lait maternel ou de l'huile de coco et hop c'est parti !


Les Poussées Dentaires

Ses 7 premières dents sont sorties sans peine... la 8ème a tout foutu en l'air ! En effet, elle a eu les fesses rouges, une rage de dent, les gencives très sensibles, un sommeil très perturbé, un moral dans les chaussettes. 
Le collier d'ambre n'a pas fait grand chose, l'allaitement était un soulagement immédiat mais relativement court, les câlins et tous les trucs à croquer n'ont pas suffit. J'ai congelé le museau d'un doudou qui l'a bien apaisé, mais à force de le mordre, il a vite fondu.. :/


Je suis donc allée acheter des racines de guimauve en bâton à mâcher. Cela permet à l'enfant de faire sortir la dent, et lorsqu'elle mâchait le bâton, un mucilage se formait, il agit comme un gel anesthésiant. Cela permet à bébé de se faire les dents sur un objet qui se ramollit et donc qui ne blesse pas, et de soulager les irritations de la gencive.  

Je sais qu'il existe encore des possibilités, notamment homéopathie, aromathérapie... je n'ai pas eu à tester jusqu'à aujourd'hui puisque le bâton fonctionne :) 

Pour le muguet qu'elle a eu dans la bouche il y a plusieurs mois (candidose partagée) j'ai simplement lavé sa bouche au bicarbonate de soude à chaque tétée, puis mis du bicarbonate sur mes seins pour tuer et empêcher la propagation, le muguet part très vite mais il faut l'empêcher de se réinstaller. 

Autres 

Ma fille n'a pas de coliques, mais si jamais je lui ferai des massages... elle n'a pas d'eczéma, j'utiliserai probablement de l'huile de sésame car elle est très efficace dans ce sens. Si vous avez des soucis, je peux vous dire ce que j'essayerai ! N'hésitez pas à me poser des questions :)

Maman

Sujets sensibles... je n'ai pas de tabou mais vous pouvez en avoir, attention, je vais parler de problèmes de santé peu ragoûtants :O

Après mes multiples problèmes de santé, j'ai élaboré des recettes "minute " pour soigner mon post partum.

Cicatrisation

Un mélange d'huile végétale et d'HE d'hélichryse italienne m'a été fourni à la maternité afin de cicatriser ma plaie, c'est très efficace ! Sinon on nettoie à l'eau et on sèche bien, on surveille toutes les heures :)

Mycose

Pour évincer la mycose (candidose), je vous ai déjà parlé en vidéo de mes astuces, néanmoins il y a des restes et des récidives possibles, voici donc mes astuces :

100ml d'huile de coco
3 gouttes d'HE de Monarde fistuleuse

Elle lutte contre les mycoses cutanées, gynécologiques etc. Les cystites, urétrites, vaginites... Antifongique et anti bactérienne. 

3 gouttes d'HE de Palmarosa

pareil que la Monarde fistuleuse !

3 gouttes d'HE de Tea Tree

pareil que les autres, et c'est l'ennemi n°1 du candida albicans :)

Sachez qu'on ATTRAPE pas une mycose mais qu'on la DEVELOPPE. Ce n'est pas "sale", c'est justement lorsqu'on est TROP PROPRE ! Et cela ne veut pas non plus dire qu'on est infidèle ! 

On mélange le tout et on applique sur le triangle des Bermudes. On peut aussi faire un "ovule" vu que la coco se solidifie, mais attention à reprendre des probiotiques et prébiotiques pour repeupler votre flore !! 


Ces deux huiles n'exploitent pas les singes :)

Hémorroïde

Pour les mamans qui ont obtenu à leur accouchement non seulement un bébé mais aussi une ou plusieurs hémorroïdes, voici ma recette :

20ml d'huile d'abricot
1 goutte d'HE Niaouli
1 goutte d'HE de Géranium Egypte
1 goutte d'HE de Patchouli

Ces HE sont des toniques veineux, énergisants, décongestionnants, qui permettent de résorber l'hémorroïde. 

On mélange le tout et on masse l'anus avec une noisette, ça pique c'est assez gênant, mettez donc une crème anti hémorroïdes ou prenez des anti histaminiques si vous ne pouvez pas supporter !
Mes recettes sont élaborées avec l'appui de la bible des HE de D.Festy et de la bibliothèque AZ. Testez votre recette pour voir votre tolérance avant d'appliquer sur les muqueuses. 

Plus de papier toilette mais une petite lingette maison ou un gant de toilette privé, on prend soin de sa petite rondelle :P (aller faut décompresser un peu !)

Sexe

Si vous avez des difficultés de lubrification naturelle, le gel d'Aloe Vera fonctionne très bien tout en respectant votre peau et votre muqueuse. Attention à sa fraîcheur et sa composition, on ne rigole pas avec ce que l'on applique dans l'intimité !


Hygiène Intime

Je n'utilise plus le gel intime de Coslys, j'ai eu de très mauvaises réactions APRES l'accouchement ! Du coup c'est lavage à l'eau avec un petit gant tout doux. Je nettoie ce gant avec un savon d'Alep ou SAF et j'enlève le maximum de savon pour éviter de tuer ma flore. Ensuite pas de douche vaginale, c'est très très dangereux !! On ne lave pas non plus l'intérieur avec les doigts, c'est la porte ouverte aux infections, car vous perturbez ce que votre corps s'évertue à stabiliser !
Pour apaiser, l'huile de Coco et le gel d'Aloe Vera sont très efficaces !

Allaitement

Le lait maternel résous quasi chaque souci, mais sinon :

Je mettais du bicarbonate pour éviter d'avoir la mycose sur les seins. Je l'ai très peu utilisé mais le baume à la lanoline végétale fonctionne bien pour les crevasses et irritations. Je pense néanmoins que le lait ou l'huile de coco suffisent... 

Vergetures 


J'utilisais l'huile Weleda à la rose musquée il y a quelques semaines, et le macérât de Bellis pour repulper ma peau et effacer mes vergetures. Ca fonctionne super bien mais je n'ai pas le temps pour le moment de m'en occuper... le principal est de ne pas s'exposer au soleil pour éviter qu'elles restent ! Dès que le déménagement et les travaux seront finis je pourrais reprendre correctement soin de moi ^^ 

Cet article m'a pris 2 heures... ça serait super sympa de le partager   


Où trouver tout ça :

-en magasin bio
-en herboristerie
-sur bébé au naturel
-sur slow cosmétique
-sur hennés et soins d'ailleurs
etc.


12 commentaires:

  1. Très sympa ce petit article (partagé ;) ).. L'huile de sésame il faudrait que j'essaie pour mon 2e ptit gars qui a de l'eczéma aux bras.Merci de ton partage,biz bretonne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup :) n'hésites pas à regarder le travail des personnes que j'ai mentionné, et je peux aider à trouver une solution, faut se serrer les coudes ;)

      Supprimer
  2. coucou je savais même pas que la mycose du sein existait.. il faut donc utiliser le bicarbonate?? mais a quelle moment?? et comment??
    j'ai exactement la même baignoire que toi hihi j'ai hâte de pouvoir l'utiliser!! (en même temps je l'ai acheté sur tes conseils car je ne connaissais pas du tout le concept)
    et ton mélange d'huile végétale du coup on le masse vers le périnée c'est ça?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma chérie, oui ça s'appelle aussi muguet... j'ai mis du bicar pour pas que son muguet vienne sur mes seins, il faut pas en mettre si vous n'êtes pas malade. C'est juste avant et après la tétée, mettre un peu de poudre sur tout le mamelon et un peu dans la bouche du petit (si y'a muguet) et pour le mélange d'huile végétale, du parle de quelle souci ?

      Supprimer
    2. vivi_crazy_vegan13 avril 2016 à 18:41

      ha d'accord je suis rassurée pour le muguet..bon c'est donc pas systématique oki oki.. et pour l'huile végétale c'est quand tu parle de ça "

      Cicatrisation

      Un mélange d'huile végétale et d'HE d'hélichryse italienne m'a été fourni à la maternité afin de cicatriser ma plaie, c'est très efficace ! Sinon on nettoie à l'eau et on sèche bien, on surveille toutes les heures :)

      en faite tu parle de quelle plaie?

      Supprimer
    3. je parle de mon épisio et des femmes qui ont des déchirures :) oui c'est le périnée ;)

      Supprimer
    4. Merci pour cet article que j'apprécie beaucoup !!!
      Ma fille a 6 mois, et depuis sa naissance, je la nettoie avec le gel lavant universel de Coslys dont j'apprécie beaucoup la composition, la texture, son flacon-pompe d'1 litre et son rapport qualité/prix ! J'ai 2 crèmes chouchou: la Centifolia bébé et la Bébé bio. J'étais toute joie quand j'ai vu que Jonzac sortait une gamme pour bébé et j'ai craqué sur leur crème dermo-réparatrice (j'étais désespérée par l'eczéma des joues de ma fille). Pour le change, j'utilise de l'eau, du liniment que je fais moi-même (eau de chaux, huile d'olive bio, cire d'abeille jaune bio) et la crème au calendula de Weleda. Sinon, je lui nettoie le visage avec de l'hydrolat (fleur d'oranger ou camomille allemande ou un mélange des deux). J'ai toujours des huiles végétales sur ma table à langer: calendula, noyaux d'abricot et jojoba. Et j'ai toujours soigné les croûtes de lait de ma fille avec l'huile de jojoba ! Elle en a eu 2 fois et grâce à l'huile de jojoba, elles ont disparu en 3 jours. J'applique directement l'huile sur son cuir chevelu, je masse et je laisse agir 3/4 d'heure à toute une nuit, puis je lui fais 2 shampooings et je passe un peigne fin (pour cette étape, elle est toujours dans son bain). Pour cet été, même si je ne pense pas exposer ma fille au soleil, je cherche une crème solaire mais je ne sais pas quelle crème choisir... Aurais-tu un conseil à me donner ?

      Supprimer
    5. oui j'utilisais aussi ce gel lavant mais j'ai arrêté ^^ la centifolia je l'ai pas aimé par contre, elle se déphasait et ne marchait pas, je vais en faire un article d'ailleurs. Jonzac etc. je connais pas :/ pas testé celle de weleda non plus. J'adore utiliser les hydrolats et les huiles aussi c'est vraiment pur, simple et efficace !!!
      Alors moi depuis l'année dernière j'ai la alphanova SPF 50 c'est orange et blanc avec un nounours dessus :)

      Supprimer
    6. C'est bizarre pour la Centifolia ... J'en ai terminé plusieurs tubes depuis 6 mois, et aucun ne contenait de crème qui se déphasait ... Je n'ai jamais eu de souci. A mon sens, c'est une crème qui permet à la peau de ne pas se déshydrater. La Bébé bio est plus nourrissante. J'ai découvert la gamme bébé de Jonzac grâce au site Bébé au naturel.
      Merci pour le conseil ! Il me semble qu'Audrey Redac l'utilise aussi ! Mais elle disait qu'elle n'était pas confortable à utiliser...

      Supprimer
  3. Très intéressant tous ces conseils de "soins" naturels. je connais les ingrédients de base, mais pas toutes leurs vertus.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Coralie!! Aurais tu une marque de probiotique à me conseiller? bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou :) j'ai testé Lactibiane et probiotus je crois mais j'ai du racheter et racheter, donc ça marchait moyen, j'ai préféré l'efficacité des plantes et des fruits/légumes, pour me repeupler : le kéfir !!! Tu cherches des probiotiques dans quel but ? (tu peux m'en parler sur insta ou biotifulpoisonivy@gmail.com)

      Supprimer