lundi 1 février 2016

L'Aventure Zéro Déchet - Ep 02

coucou ^^

on est super méga occupés en ce moment mais je ne vous oublie pas !!! Je vous ai répertorié les petits trucs qui nous font un peu plus avancer dans le vrac et la cosmétique slow et zéro déchet :) Je divise bien sûr parce qu'on est dans un cheminement, qu'on expérimente encore et qu'on est pas encore complètement zéro déchet ;) 

J'ai remplacé mon démaquillant (lotion alverde) par une huile, celle de Jojoba !!

J'en met un peu sur mon coton, j'essuie tout simplement et ça prends bien soin de ma paupière et de ma peau. Si le jojoba c'est un peu onéreux pour vous, l'olive, la noisette ... il y a plusieurs huiles qui sont super pour cet usage ! Préférez l'achat en flacon en verre, en local (boutique bio) ou sur le site slow cosmétique pour être sûr de la qualité :)

On a changé nos brosses à dents plastique pour des brosses à dent en bambou :D


From Earth to Earth a créé des brosses à dent nylon/bambou complètement compostable et recyclable, eco-friendly et respectueux de notre santé ! Elles sont disponibles en vente sur amazon, mais vous en trouvez parfois en magasin bio, je sais que Végétal et Vous à Lille en a !

On utilise plus de coton tige mais un Oriculi !


Exit le coton chimique, le plastique... bonjours le bambou ! On se nettoie les oreilles, on lave au savon et hop c'est fini on range :) Il faut prendre le coup que c'est un "racloir" et que la tige est longue, mais c'est plus maniable je trouve ! De la marque Lamazuna, vous trouverez ça sur le site slow cosmétique et dans la boutique Végétal et Vous à Lille. 

On fait la plupart de nos courses en vrac au marché, dans les boutiques... on stock avec des bocaux en verre :)



On adore les bocaux en verre Le Parfait avec leur joint, c'est vraiment hygiénique, pratique et rapide :) Les commerçants sont d'abord surpris puis nous disent qu'ils en ont vu d'autres "comme nous" et qu'ils sont contents que les choses changent ! Et puis ils n'ont plus à payer de sachets pour leurs clients, et ça c'est cool pour eux, ça leur donne aussi une vision économique de notre démarche écologique ! 

On achète plus de pack d'eau ni de lait, vive les bouteilles en verre !


On met l'eau dans des bouteilles en verre Le Parfait, puis hop au frigo pour consommer 1 heure après (le goût étrange s'évapore) On consomme 1 à 3 bouteilles par jour, le coût est vite rentabilisé !!!! 
Pour le lait, je fais mon lait d'avoine maison que je met dans ces mêmes bouteilles ;)

Voilà ce deuxième épisode est terminé, j'espère que vous aurez trouvé des idées sympas ! N'hésitez pas à me suivre sur instagram, je met souvent des conneries, mais aussi des trucs cools que je trouve utile ! 

J'vous fait des bisouilles :)

7 commentaires:

  1. Ah cool, l'episode 2 ^^
    Je plussoie pour l'HV de Jojoba en guise de démaquillant elle est très efficace! Étant donné que j'ai pas encore investi dans des cotons lavables, je l'applique directement avec les doigts et rince à l'eau + savon.

    "On met l'eau dans des bouteilles en verre Le Parfait, puis hop au frigo pour consommer 1 heure après (le goût étrange s'évapore)" Comment ça le gout étrange? Tu parles de l'eau du robinet? Personnellement c'est le truc le plus problématique dans ma quête de réduction des déchets, l'eau du robinet à Paris est degueu du coup je bois que de l'eau en bouteille :(

    Enfin bref, merci pour cet article, je vais tester les Oriculi un de ces 4, ca à l'air pas mal je connaissais pas!

    Twinkle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est de l'eau du robinet :) il faut vérifier commune par commune, mais ici elle est bien à part le fait qu'elle est assez calcaire :/ après il y a les bouteilles en verre, les bouteilles consignées etc. il y a les carafes filtrantes... il faut trouver l'alternative qui nous convient :)

      Supprimer
  2. coucou merci pour ton article!! alors pour les brosses à dent une fois qu'elles sont abimées tu la recycle dans le bac à carton c'est ça??? pour le lait d'avoine je veux bien ta recette, et pour les oriculi malheureusement je n'accroche pas du tout au concept... ça me fait mal à l'oreille parce que j'ai envie de gratter à fond pfff bon et sinon tu a fabriqué toi même tes lingettes démaquillante ou pas? j'ai une machine à coudre et je sais pas du tout m'en servir ( elle n'a jamais servie toute neuve ) tu crois qu'il faut que je prenne des cours de couture ou ta des tuto à me conseiller? ( je suis partie en hors sujet dsl lol) gros bisous bisous ( virginie L)

    RépondreSupprimer
  3. vivi_crazy_vegan1 février 2016 à 22:03

    ar j'ai pas cliqué sur la case m'informer alors répond dessous ce commentaire lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lait : je vide 2 bouteilles d'eau chaude dans 100-150g de flocon d'avoine (ça dépend des goûts des gens) puis je laisse les flocons d'imbiber. Ensuite je mixe au mixeur plongeant pendant 4minutes, je filtre et hop remis en bouteille

      Pour le tri normalement oui, mais ici pour le moment ils trient, puis mettent tout ensemble... du coup j'attends d'avoir un jardin pour mettre au composte !

      non j'avais posté l'unboxing de ms lingettes sur instagram ainsi que dans l'épisode 1 de zéro déchet, je les ai achetées sur slow cosmétique :)

      moi j'ai des restes de l'enseignement de ma mamie et j'ai retrouvé mes marques avec les tutos youtube. Tu regardes à ta vitesse et tu observe bien comment ta machine marche, tu apprendras en 2-3 jours comment coudre droit, faire un retour, finir une couture etc. y'a aucun souci, des millions de chinoises font nos vêtements tous les jours en usines... c'est vraiment pas compliqué ;)

      Supprimer
  4. Vraiment génial le zero déchet ! Moi aussi je commence à changer mes habitudes doucement.. pour le démaquillage, je ne sais pas ce que tu en penses mais moi j'utilise le LapiGlove, c'est un gant en coton, doux, je le passe sous l'eau chaude, je me démaquille avec puis je le rince a l'eau chaude et un peu de savon et il redevient blanc ! Cela évite d'acheter des cotons et du démaquillant, réèlle économie et plus de déchets. Ca fait 2 mois que je l'ai et je ne m'imagine pas m'en passer, il démaquille vraiment bien (parfois je met fond de teint, poudre, fard a paupiere, liner, mascara, ral... et tout part). Il est dispo sir ayanature ou sur le site lapiglove directement. Peut etre que ca te plaira ! Bisous 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je connais grâce à Delphine l'astucieuse mais je n'ai jamais testé !! Maintenant que j'ai les cotons lavables je vais les utiliser jusqu'à leur mort ahaha et puis après je changerai peut être de méthode :)

      Supprimer