lundi 7 décembre 2015

L'Aventure Zéro Déchet - Ep 01

Bonjour,

aujourd'hui je voulais vous parler de ma révolution, ou évolution récente selon votre point de vue, la traque des ordures inutiles et polluantes, les emballages, surtout en plastique !

Je me suis aperçue qu'on dépensait énormément malgré que je sois à la maison, j'ai donc cherché un moyen de moins dépenser et de mieux dépenser. Dans ce laps de temps j'ai vu sur internet la vidéo de Béa Johnson (exemple de vidéo ICI ) et ça m'a fait l'effet d'une météorite en pleine tête. J'ai été regarder les placards puis je me suis mise à regarder d'autres vidéos, dont celles de Lauren Singer ( exemple de video ICI) qui m'a aussi frappée. 

Je suis en train de le lire

On avait fait le tour de ce que l'on pouvait faire pour la planète, et on avait pas pensé aux déchets, oui bêtement. Du coup, j'ai commencé par le superflu, parce que oui pour moi les cosmétiques sont superflus, nous n'avons pas besoin d'eux pour vivre, voilà donc le premier épisode de cette série " zéro déchet " :)

J'ai acheté des lingettes en bambou lavables sur le site slow cosmétique (un achat = un don) à Mlle Papillonne Couture (5,95€), afin d'éliminer les cotons jetables (2,85€ pour 50 chez Tidoo). En plus d'acheter un produit durable, on achète local et à une entreprise à taille humaine pour leurs employés et non pour des actionnaires, ce qui est super humainement pour moi. 


Si vous trouvez un tissu qui vous convient en friperie, vous pouvez tout à fait faire vous même vos propres lingettes démaquillantes :)

On a encore pas mal de produits dans la salle de bain, du coup on a pas encore tout converti en zéro déchet, mais on a déjà un bon nombre d'idées sur lesquelles plancher ! Le dentifrice solide, le shampoing solide, le déodorant solide ... bref il y a plusieurs choses qu'on peut acheter sans emballage et qui durent plus longtemps qu'avec emballage !

Je vous conseille de vous rapprocher de la boutique slow cosmétique ICI ou en direct chez Végétal & Vous pour les Lillois ou encore dans votre magasin bio s'il propose des produits Lamazuna etc. ou dans les boutiques de vrac ;) (ex Day by Day)

Seule je n'aurai aucun impact, avec ma famille un peu, mais TOUS ensemble on renverse le processus. 

(source Le Monde.fr)


Si vous vous demandez pourquoi les emballages, sachez que la majorité sont envoyés dans l'océan :

(source : La1ere.fr)

Et aussi que l'emballage c'est 15% du prix, donc à chaque achat en vrac, vous économisez 15% ...
En espérant que ce premier épisode vous a parlé, fait réfléchir, intrigué...  J'espère que vous êtes emballés (LOL). Je continue de vous parler de notre aventure dans le prochain épisode :)

Bisouilles 

5 commentaires:

  1. C'est vrai que les emballages prennent trop de place.. et parfois présents pour rien (comme les concombres ayant chacun un film plastique sur eux, les paquets de gâteaux avec 36000 petits emballages et j'en passe). En étant encore chez ma mère toutefois je n'arrive pas à aller aussi loin dans ce que je voudrais, mais ça change quand même depuis 2014.

    C'est toujours un plaisir de te lire en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis toujours demandée pourquoi les concombres étaient emballés dans du plastique alors que les autres légumes non ! ^^

      Supprimer
    2. Je n'ai jamais compris pourquoi ^^"

      Supprimer
  2. Bonsoir,

    Les petits carrés sont vraiment si bien que cela ? J'hésite à en faire moi-même (moins cher que ceux déjà réalisés au final).

    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou,

      je ne me maquille que les yeux, donc je ne me démaquille pas intensément. Je trouve que c'est bien doux pour les yeux, et que ça fonctionne. ça passe à la machine dans un filet, par contre au fil du temps ils n'auront plus la même tête !

      Supprimer