jeudi 24 juillet 2014

Santé & Bien Être : Lutter Contre La Chute des Cheveux : Le Combat Commence !

La chute des cheveux est un phénomène naturel qui arrive autour des 5-6ans du cheveu pour laisser place à un autre cheveu, mais lorsque c'est par poignée qu'on les perds et qu'on les sèmes partout où on passe c'est préoccupant!

Si la perte de cheveux est une cause mentale (stress/angoisse, mal être/dépression), on peut utiliser de l'huile essentielle de mandarine ou de néroli pour se calmer et se détendre, mais rien de spécial dans les cheveux. Il faut souffler les filles !

Mais ça peut être dû à plein de choses, voici ce qu'il y a de plus efficace pour retrouver une chevelure forte et moins de perte/plus de pousse :) Il faut d'abord bien manger et bien boire ! Ensuite il y a :

L'ortie, il y a la plante, la poudre, l'hydrolat... l'embarras du choix quoi ! Moi je préfère la poudre car elle est plus efficace que l'hydrolat et plus facilement manipulable. Enfin je trouve. Utilisée en masque infusée ou dans un henné par exemple.

Le henné, neutre lorsqu'on veut juste un soin, est l'allié idéal des cheveux, pour leur apporter vigueur, volume et pousse. Si vos cheveux sont secs, après le henné il faut faire un masque soin nourrissant avocat, ricin etc.)

La levure de bière, il y a les gélules, la poudre ou faire un pré masque à la bière. Pleine d'oligo éléments, de vitamines et de minéraux, elle est un puissant détoxifiant, et dévelloppe les ongles et les cheveux, c'est un bon moyen de vérifier que ça fonctionne, si vous ne mesurez pas vos cheveux (comme moi!) regardez la vitesse à laquelle vos ongles poussent !

L'huile de ricin avec de la purée d'avocat (l'un va soigner et l'autre va faire repousser) utilisé en masque soin ou en cure lors de grosses séries de chutes

La sauge, c'est le secret de grand mère pour avoir de beaux et longs cheveux :) De plus, elle lutte aussi contre la dépression, le stress et la fatigue. Elle donne du volume et de la force aux cheveux, ce qui les rend fort contre les agressions et qui limite la chute du cheveu. Utilisée en masque infusée par exemple.

L'huile essentielle de bay st thomas ( attention maxi 0,5% de la préparation au delà c'est toxique), c'est plus un allié pousse qu'anti chute mais très efficace, j'en ferai un article lorsque je l'aurai testé :) Quelques gouttes dans un henné ou dans un masque soin.

L'huile essentielle de pamplemousse fait aussi des miracles. Et en plus l'odeur est agréable :) J'en ai testé dans mon article précédent ... Utilisée dans un henné ou dans un masque soin (comme je l'ai fait)

Elle pénètre dans le système nerveux et aide contre la fatigue, le stress, l'angoisse, mais c'est aussi un antiseptique, un astringent. Elle permet de réguler les peaux grasses, et aussi de lutter contre la chute de cheveux. J'ai trouvé cette astuce en regardant le blog de longcheveux :)

Du fenugrec, appelé El halba par les arabes, c'est un remède typiquement méditerranéen et efficace contre la chute des cheveux, ça soulage des douleurs du cuir chevelu, elle va aussi nourrir et donner de la brillance au cheveu, il y en a en poudre, en graine, en gélule... C'est comme vous voulez !!

7 commentaires:

  1. Juste merki belle enfant. J'attends une énorme commande de chez AZ, et j'ai justement pris de la poudre d'ortie pour mon Namoureux. Comme une nouille (je débute en même temps... même pas encore fait ma première colo naturelle) (mais je suis quand même nouille de nature... si si...), je n'ai pas pensé à acheter du henné neutre pour lui !
    Je traine sur sur les groupes de AZ et HSA depuis quelques jours, où nous nous sommes croisées... et où tu m'as répondu à propos de je ne sais plus quoi (okay... Alzheimer...), mais je suis pseudotée autrement sur FB (j'évite les traçages inopportuns sur le net ;) ).

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien, je transfère mon blog ici petit à petit, j'ai plus de 150 articles ^^ donc y'a de quoi faire ! Le henné est une bonne base de soin, mais de l'ortie seul avec de l'huile de ricin en masque c'est pas mal aussi ! n'hésites pas ici ou sur ma page à revenir poser des questions :)

      Supprimer
  2. Coucou ! Je voulais savoir si pour toi la poudre d'ortie fonctionnait bien contre la chute des cheveux parce que je voudrais essayer ! Merci d'avance pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui oui j'ai d'ailleurs préféré la poudre à l'hydrolat, s'il y avait une huile essentielle je l'aurai ! mdr ^^ maintenant je perds 3 fois moins de cheveux qu'avant et pourtant j'ai arrêté l'ortie :) Je réutiliserai quand ça reviendra, et je pense même l'utiliser cet hiver pour renforcer mes cheveux :)

      Supprimer
  3. Bonjour, merci pour cet article. La purée d'avocat tu la fais toi même avec un avocat frais ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui oui tu en prends un bien dégueux au magasin et t'essaies de négocier avec celui qui s'occupe du rayon pour l'avoir pas cher, il est bourré de nutriment en étant très mûr :) mais le mange pas hahah !

      Supprimer