mardi 5 juin 2018

Cuisine : Recette Gelée de Lilas et de Sureau

Hello !


aujourd'hui je te rapporte 2 recettes de gelées de fleurs :) Je les ai faîtes récemment et offertes autour de moi. 

On adore les deux mais je pense que les gens préfèrent le lilas quand même. C'est vraiment chouette, ça change des gelées de fruits et c'est simple à faire... et puis le sureau, le lilas... ce sont des fleurs assez répandues, on peut en avoir facilement et gratuitement ! 

(Le lilas vient d'un monsieur avec qui j'échange des plants et le sureau de mon jardin)


La Gelée de Lilas


Il vous faut des fleurs fraîches, enlever le maximum de vert. De l'eau, du sucre complet/brut/non raffiné et bio et de l'agar agar bio.

(il faut ébouillanter des bocaux bien propre sur le côté.)

On commence par nettoyer les fleurs pour enlever les insectes, égoutter ensuite les fleurs. Peser et puis calculer la quantité d'eau dans laquelle il faut les faire bouillir : ex. 100g de fleur dans 1,6L d'eau (faîtes une proportionnalité pour déterminer vos quantités)

Sur feu moyen, faire bouillir les fleurs; à partir de l'ébullition 15 minutes suffisent. Laisser ensuite macérer la casserole avec le tout dans un coin protégé par un tissu pendant 12 à 24 heures. 



Filtrer, peser le jus et mettre la moitié du poids en sucre. Mettez ensuite la quantité indiquée derrière le sachet d'agar agar, en général ça doit être un sachet pour 1 ou 2L. Regardez bien les consignes. Mélangez avec un fouet et mettez le feu en marche en même temps. 

L'agar agar doit d'abord se mélanger avec le jus et ensuite être portée à ébullition pour que la gélification s'opère. Maintenir l'ébullition 3 minutes, puis arrêter tout et mettre en bocaux.

A complet refroidissement, la gelée s'est formée  !


La Gelée de Fleurs de Sureau


Il faut prélever des ombelles toutes fraîches de sureau noir (attention, bien vérifier que c'est un sureau noir et non yèble) 

Faire la même étape de décorticage et nettoyage des fleurs. 

Laisser macérer les fleurs dans de l'eau, dans un coin à l'abri protégé par un tissu par ex., pendant 24 heures ( proportionnalité 100g de fleurs = 1L d'eau )

On peut laisser macérer avec du jus de citron ou des rondelles de citron. On peut aussi ajouter le jus de citron après, lorsqu'on porte à ébullition. 






J'ai choisi de faire sans pour avoir uniquement le goût des fleurs mais le citron permet aussi d'éviter l'oxydation et de garder une belle couleur jaune. Mon sucre étant non raffiné et n'ayant pas mis de citron... la couleur est plutôt marron clair ^^ 

Filtrer le tout, peser le jus et calculer la proportionnalité de sucre et d'agar agar à ajouter. Ajouter le tout à froid, mélanger au fouet et porter à ébullition au moins 3 minutes. 

(il faut ébouillanter des bocaux bien propre sur le côté.)


Et hop mise en bocaux !


On déguste ça sur des tartines, c'est très sympa avec une infusion ou un thé. Évitez chocolat et café qui sont trop fort pour pouvoir apprécier. 

On conserve les bocaux fermés au placard, après ouverture au frigo.