mercredi 30 mai 2018

Soin Plaies & Brûlures Physiologique, Naturel et Vegan

Coucou :)

Aujourd'hui j'ai décidé de t'expliquer comment je m'occupe de plaies et de brûlures au quotidien sans avoir recours aux produits conventionnels. 

Voici la vidéo, pour ceux qui n'aiment pas ça, je vous ai remis le principal dans l'article :)



Le Chlorure de Magnésium

Je me suis intéressée au Chlorure de Magnésium à travers notamment le travail du Dr Delbet, dans le livre de Mme Muller aux éditions Jouvence. Médecin pendant la première guerre mondiale, il observe le comportement des antiseptiques, testes des choses... c'est souvent dans ce genre de cas de figure que les soldats par ex, sont un peu des cobayes pour des nouveautés, des tests de nouvelles méthodes de traitement.

Il se focalise sur la cytophylaxie* car il veut soigner une infection sans détruire les tissus sains avec de l'antiseptique.

Cytophylaxie : méthode de protection et d'activation des leucocytes par des eaux minérales et par le chlorure de magnésium

Puis il se concentre sur la phagocytose*; chercher à exploiter le système immunitaire, augmenter la résistance des cellules pour qu'elles puissent tuer les microbes au lieu de tuer les globules blancs dans la plaie infectée. 

La phagocytose : un mécanisme permettant aux cellules d'internaliser et de digérer des particules et des micro-organismes. La phagocytose joue un rôle dans les défenses de l’organisme contre des infections bactériennes et parasitaires

C'est un peu raccourcit et vulgarisé par Mme Muller dans son livre sur le Chlorure de magnésium, mais c'est assez facile à comprendre au final ^^ 

Donc il utilise le chlorure de magnésium en externe et en interne, ses infirmières en prennent pour booster leur énergie au travail et il invente même la Delbiase; mélange de chlorure de magnésium, bromure, iodure et florure.


L'Argile Verte

Utilisée de puis toujours, tellement efficace que les savants dans l'Antiquité pensaient qu'on était fait d'argile ^^ C'est une substance qui a un pouvoir adsorbant et absorbant, qui empêche la prolifération bactérienne et microbienne en favorisant la reconstruction des cellules saines. Elle pompe les indésirables et les évacue avec elle, elle sert aussi de pansement interne et elle fournit les éléments minéraux nécessaires au soin. Donc utilisée elle aussi en interne et en externe, je vous en avait déjà fait un article. (attention, elle crée une constipation voire une occlusion qui vous consommez de l'huile en même temps) 

Savon SAF

Est-ce que j'ai sérieusement besoin d'expliquer le rôle du savon saponifié à froid ?!


Huiles essentielles; Lavande Fine et Hélichryse Italienne

La lavande est antalgique, antiseptique, cicatrisante, anti coagulante, excellente pour soigner une brûlure, c'est René Maurice Gattefossé qui a découvert ses pouvoirs sur sa propre brûlure.

L'Hélichryse est anti hématome, drainante, circulatoire, anti bactérienne et anti inflammatoire, hémostatique, anti virale ... 

Le Beurre de Karité

Très riche, il régénère la peau et lui redonne son élasticité, il calme et apaise... 

Protocole

Nettoyer la plaie à l'eau et au savon, retirer tout corps étranger, faire un cataplasme de chlorure de magnésium ou d'argile... en fonction de la plaie, il faut regarder les posologies. Et lorsque la plaie est "belle", les huiles essentielles de lavande et d'hélichryse combiné au beurre de karité par exemple font des miracles sur la souplesse, la discrétion d'une cicatrice, cette synergie est très intéressante pour aider la peau a retrouver sa vitalité, et donc son pouvoir de protection face aux agressions extérieures. 

Livres utiles :


Bisouilles