lundi 14 mai 2018

Cuisine : Ma Recette de Kéfir de Fruit

Helloooooo

J'ai décidé de faire une update sur le kéfir étant donné que je ne fais pas la recette que l'on trouve normalement partout. Et j'ai pris le temps de t'en faire le tuto vidéo ici :




Je rappelle que les grains de kéfir sont multipliables à l'infini et se transmettent par un principe de partage. N'ACHETEZ PAS DE GRAINS

On utilise JAMAIS d'outillage de quelque manière que ce soit, en métal, en contact avec les grains. JAMAIS

Il faut observer le phénomène de fermentation pour déterminer celui qu'on préfère (plus ou moins prononcé) et donc arrêter la fermentation au moment souhaité. Vous ne réussirez pas forcément du premier coup.

On utilise des fruits secs, du citron en rondelles ou autre agrume pour créer un milieu favorable à la fermentation, pour que le kéfir s'y sente bien et qu'il s'y développe. Si vous ne mettez que du sucre, il risque de rapidement dépérir. J'ai perdu le miens il y a longtemps, j'ai donc dû recommencer avec un nouveau ... 

1ère fermentation : 1 à 2 jours env. Le sucre est en parti utilisé par les micro organismes qui fermentent la boisson. Quand les fruits secs remontent et qu'ils fermentent, j'arrête et j'embouteille.

2ème fermentation : 1 jour ou moins env. Enfermé, privé d'oxygène; le gaz et l'alcool naturel se forment. (Moins de 2%) 

Le kéfir de fruits est une boisson naturelle, probiotique qui est très simple et économique à réaliser. C'est une culture de différents micro organismes vivants qui fermentent et transforment une eau de fruits en boisson pétillante. Surnommée "Champagne du Caucase", elle permettait aux voyageurs de conserver leurs jus de fruits, de se rafraîchir, de garder la forme. C'est aussi une boisson amincissante, puisque drainante.

C'est une excellente boisson pour la santé, surtout intestinale. Elle nettoie les intestins et installe des biotes qui participent à la santé générale du corps. Les chercheurs étudient encore le kéfir, sa composition et ses actions !

Je vous déconseille sa consommation si vous avez un traitement médical important, elle risquerai de faire "glisser" les médicaments, ils n'auraient  donc pas le temps d'agir dans votre corps. Parlez en à votre médecin ( s'il est assez compétent pour comprendre ce qu'est le kéfir )

Bisouilles !