lundi 20 novembre 2017

Zéro Déchet : Le PQ et La Douchette hygiénique

Hello mes amis !

Le mouchoir jetable est très attaqué en ce moment sur la blogo zéro déchet et on privilégie dans la sphère green l'utilisation du mouchoir lavable, comme avant le faisaient déjà nos parents et nos grands mères ( elles les brodaient aussi !) ^^ Mais et le PQ alors ?

La vérité sur le papier qui essuie tes fesses

Etat Unis 1850, fabrication du premier PQ. Le papier toilette est popularisé en 1960 en France.


Le marché du papier hygiénique et ménager en Europe représente 8,5 milliards d'euros et représente 26 % de la consommation mondiale. Chaque Européen en utilise en moyenne 13 kilos par année. Il représentait, en 2014, 786 millions d'euros en France.




Dans un rouleau de papier toilette; vous payez la quantité de papier utilisée (ou de bois, de produits chimiques etc.), l'énergie nécessaire à sa fabrication et la main d'oeuvre. Et bien sûr l'emballage en plastique, le transport, la grande surface qui fait sa marge...

Chaque jour 270 000 arbres sont broyés pour le PQ. 99 millions d'arbres par an et ce seulement pour le PQ. (Y'a aussi les mouchoirs et du sopalin)

Tu te doutes bien qu'à arracher tous ces arbres, ils ne retiennent plus le CO2 ...

© Kurt Prinz  

Le papier toilette (cellulose) est composé de bien des produits nocifs, (bisphenol A ...) dont colorants et parfums artificiels (comme les cosmétiques synthétiques), mais vous n'avez pas accès à la composition complète, tiens ça rappelle les serviettes et tampons hygiéniques :)
Et bien sûr un papier toilette blanc n'est pas rassurant, car il est blanchit au chlore pour faire bonne impression !


La production de papier toilette entraîne des gaz à effet de serre et des émissions polluantes dans l’air et l’eau à cause de nombreuses fumées toxiques rejetées dû aux agents chimiques employés (colorants, parfums, conservateurs, bactéricides…).





Selon Ecofolio, la fabrication de pâte vierge demande trois fois plus d’énergie et d’eau que dans le cas où les industriels utilisent du papier recyclé. Le papier recyclé consomme moins, mais tout de même !

Que faire ?

En Asie, on se nettoie à l'eau avec une douchette ou un petit récipient d'eau car c'est hygiénique et le papier toilette est mal perçu. Il est en effet moins efficace car il ne fait que frotter sans nettoyer. Alors qu'en France, on utilise 100 rouleaux de papier par personne par an (entre 17 et 85€...) Avant 1960, on utilisait le bidet, du papier journal, des feuilles ou un bâton par exemple !






En plus, le papier dans les stations de retraitement des eaux usées... bref ^^ Le traitement des eaux usées coûte des milliards d'euros par an et bah ça pollue aussi. D'ailleurs, toutes les stations d'épuration ne sont pas correctement équipées pour éliminer tous les éléments nocifs ou non !

Selon UFC que choisir :


- 85°/°des substances surveillées (jugées prioritaires) seraient filtrées (environ 41 substances).
- 65°/°des substances non surveillées (non étudiées, non réglementées) ne seraient pas retenues.
- 70°/° des boues d’épuration seraient réutilisées en agriculture comme engrais, le reste incinéré (stocké)ou mis en décharge.

Au niveau de l'eau utilisée, l'utilisation de la douchette est équivalente à 1 ou 2 douches par an (+/- 1€ selon votre forfait et votre fournisseur d'eau). Dis toi que même si toi petit colibri, tu fermes le robinet d'eau en te brossant les dents, c'est l'industrie qui consomme la plus grosse part d'eau ! ( fabrication du papier, du papier toilette, sopalin, mouchoir etc.) Et donc réduire ou éviter la consommation de produits nécessitant l'utilisation d'eau dans son processus de fabrication est un impact plus grand. Car il faut des millions de litres d'eau pour fabriquer le papier toilette et ensuite pour traiter l'eau et ensuite pour recycler le tout. 

Et pis c'est pas toujours éthique apparemment ... ICI Côté capitalisme c'est pas mal je trouve... ICI



Bilan Douchette

Nous avons notre douchette depuis début septembre et j'ai récupéré des chutes de tissus, nos vieux tee shirts etc. et créé des lingettes de toilette. Lorsque nous sommes propres, il suffit d'éponger l'eau et de mettre la lingette dans la machine à laver et cela dure depuis plus de 2 mois maintenant. Il y a un confort qui s'est installé; plus de crainte de se râper l'intimité, plus de crainte de ne pas se sentir confortable et propre. L'effet fraîcheur est semblable au bain dérivatif ou aux lingettes intimes que quelques personnes utilisent encore. Il est plus agréable et moins stressant de faire ses besoins ! D'ailleurs je n'aime plus aller aux toilettes en dehors de chez moi car je sais qu'il n'y aura pas de douchette !

Nous gardons quelques rouleaux de côté pour les personnes qui viennent nous rendre visite car nous ne souhaitons pas leur imposer notre fonctionnement, comme la toilette sèche par exemple (en effet, ça ne serait pas très logique pour quelqu'un qui a des toilettes sèches, de garder un WC conventionnel uniquement pour ses invités, mais on peut en parler ^^) 


Il n'y a bien sûr quasi plus de risques d'hémorroïde ou crise hémorroïdaire, de fissure annale, d'érythème, irritation et prurit annal (démangeaisons) infection de la zone vaginale ou péri annale, infection fongique, cancer du col utérin... 

J'ajoute à cette pratique, qu'il est plus naturel pour le corps de faire ses besoins physiologiques... en position physiologique ! Et non assis sur le WC. C'est quand même étrange de manger ou de boire allongé, voire dangereux, notre corps n'est pas constitué pour ^^ Et bien c'est la même chose pour la "défécation" :)

Après que tu ai eu le courage de lire tout ça, je te félicite, moi j'ai mis des plombes à faire cet article, donc ça serait sympa de ta part d'en débattre en commentaire ou par mail ou par message privé etc. et surtout de partager !! Merci :D

Source Source Source Source Source Source Source Source ...

Bisouilles fraîches et propres !