mercredi 1 novembre 2017

Recette : Gelée du Jardin, Thym et Ortie

Helloooooo

Je suis de retour après une petite pause et j'ai bien bossé ! J'ai tenté encore de nouvelles choses, j'ai hâte de vous faire un retour sur mes divers expériences. Pour aujourd'hui, je vais vous expliquer ma première fois avec la gelée :) 

Comme vous le savez, j'ai très hâte de pouvoir profiter de mon jardin, et à ce titre je me renseigne et je tente des choses à faire soi même au potager. J'ai déjà quelques petits trucs qui me permettent aujourd'hui de vous proposer une recette très gourmande, très sympa, facile et qui en plus a des propriétés pour la saison hivernale !

Le Thym :


"Pour les désordres gastro-intestinaux ou les infections bronchiques, les immunités défaillantes comme les problèmes ORL, le thym est un antibiotique naturel et le compagnon idéal de l’hiver. Utilisé frais ou sec dans l’alimentation comme en tisane, ou bien sous forme d’huile essentielle pour son caractère antiseptique, ce condiment utilisé depuis l’Antiquité démontre chaque jour son incroyable polyvalence. "

Antioxydant, antibiotique naturel, efficace dans les dérangements intestinaux et dans la sphère ORL. Il va permettre de passer à travers les maux de l'hiver.



L'Ortie : 


"Comme le veut le proverbe irlandais, “En mai, trois bons repas d’orties écartent toutes les maladies.” Sous ses airs indélicats, l’ortie est un met savoureux et aux innombrables vertus santé."


Riche en minéraux et en vitamines, antioxydants ... ce légume est mal aimé et considéré comme une mauvaise herbe. C'est un excellent reminéralisant qui est cuisiné sous plusieurs formes : soupe, salade, tarte, confit... Il aide notamment a drainer les toxines et à évacuer les acides, on l'utilise donc aussi en infusion. Nos grands mères l'utilisaient encore et puis cela se perd... 

Source




Voici donc ma petite recette de gelée maison sans sucre raffiné, sans colorant, sans conservateur et sans gélatine animale.

Prélevez le thym et l'ortie (sans vous piquer) et lavez les; des animaux ont pu faire leurs besoins dessus ou des petites bêtes, champignons etc. peuvent encore se trouver dessus, c'est la nature ! ^^ 

Regardez cette règle de proportionnalité pour que la saveur soit au rendez vous : (tous les) 150g d'ortie = 1/2 citron = 1 branche de thym = 1 litre d'eau

Donc, vous prenez du zeste de citron, les feuilles de l'ortie et les épines de thym que vous broyez grossièrement. Vous mettez la petite bouillie sur le feu avec l'eau qui la recouvre. Il faut laisser bouillir 30 à 45 minutes (couverts) pour bien laisser le temps au thym de libérer ...

Lorsque la préparation est jaune-orangée, vous arrêtez le feu et vous filtrez la préparation. Vous y ajoutez le jus de citron, vous pesez cette préparation et vous mettez la quantité de sucre proportionnellement. ( 1kg de jus = 700g de sucre brut ) Laissez de côté.

Lorsque c'est plutôt froid-frais, vous pouvez ajouter l'agar agar toujours en proportionnalité : 6g par kilo de jus (ou alors les recommandations sur votre emballage d'agar agar) Il faut bien mélanger afin qu'il n'y ai pas de grumeaux! Et ensuite suivez les instructions (porter à ébullition X minutes etc.) 



Ebouillantez vos bocaux pour les stériliser et remplissez jusqu'à 5 millimètres du bord environ, refermez bien et laissez refroidir. Si la gélification n'opère pas c'est que votre préparation est trop acide, donc recommencez le processus en ajoutant de l'agar agar, ou alors vous n'avez pas assez laissé l'agar agar libérer son gel durant l'ébullition, donc pareil, recommencez. 

Vérifiez aussi que votre témoin de fermeture est bien enfoncé au refroidissement complet sinon cela veut dire que le vide d'air ne s'est pas fait et qu'il faudra très rapidement consommer et ranger au frigo. (si vous utilisez des bocaux type le parfait, vous devez pouvoir enlever la fermeture métallique et que le joint resté "ventousé", et que donc votre bocal ne s'ouvre pas tout seul) 

Si tout est ok, vous pouvez entreposer maximum un an à la cave ou dans un placard à l'abri de la chaleur et de la lumière :)

Profitez bien ! Moi j'adore ça seul sur les tartines ou avec un peu de beurre vitaquell :)

Plein de bisouilles :)