mercredi 29 novembre 2017

Hors Série : Cadeaux de Noël

Hello !!!

aujourd'hui on va parler Noël et cadeaux... C'est assez personnel et familial, chacun a ses traditions, mais Noël c'est aussi un moment de confrontation. En effet, la famille, les amis, les collègues, parfois ne comprennent pas/partagent pas le sens de certaines démarches : véganisme, zéro déchet, éthique, local, bio, artisanal... Même si l'on est bourré de bonnes intentions, il est parfois difficile voire impossible de concilier les envies et les convictions de chacun. Et là, la fête chaleureuse se transforme en stress et parfois en conflit.

Mon astuce est de ne faire de cadeau qu'aux personnes proches et des cadeaux utiles ou qu'ils se seraient eux même achetés par exemple. Car tout le monde n'apprécie pas le fait main, le zéro déchet etc. Sinon, j'ai d'autres petites astuces pour glisser mes idées, mes convictions tout en faisant un cadeau "conventionnel"

Le Chocolat :

Le chocolat est un cadeau très facilement offert, alors puisque je maîtrise, j'en fait moi même, mais il m'arrive aussi d'en acheter; alors je prends du chocolat éthique et vegan. (Ichoc, Artisans du monde etc.)



Chèques Cadeaux :

Le chèque cadeaux me permet de faire un cadeau sans faire un cadeau, donc de ne pas choisir pour la personne mais par exemple de la guider vers des achats plus éthiques. (Slow Cosmétique, Ayanature, etc.)


Culture et Jeux :

Des produits culturels lorsque c'est la passion de la personne; films, séries, jeux vidéos etc. et j'essaie de trouver d'occasion en excellent état lorsque la personne n'y voit pas d'inconvénient. (et c'est pas toujours le cas!)

Par exemple, j'ai trouvé des jeux en bois d'occasion pour ma fille, et les années suivantes il y aura autre chose : des livres etc. 


Artisanat :

Sinon il y a aussi l'artisanat pour des produits spécifiques: nécessaire de rasage, coffrets de soin, bougies, aroma etc. Si je ne suis pas capable, ça me fait très plaisir de rémunérer un artisan pour faire un cadeau dans mes valeurs. 


Et pour finir... L'Emballage :

Pour les cadeaux virtuels, ne nécessitant donc pas de présence physique, youpi pas d'emballage :) Mais pour les autres, depuis l'année dernière, j'emballe dans du tissu ! PLUS DE PAPIER :D  Tu peux voir des tutos de furoshiki sur youtube, tu vas vite y trouver ton compte :)

Cette année encore, je n'ai pas réussi à allier mes convictions avec cette fête (60% éthique). Tout n'est pas parfait, mais j'espère au moins que les cadeaux feront plaisir ! En tout cas, je pense qu'il faut plutôt rendre les cadeaux intelligents, avec du sens, une éthique, un savoir faire, que de les supprimer totalement, car il y a un réel plaisir à offrir quelque chose, qu'il soit fait main ou par un artisan ! Je ne souhaite pas perdre cela, mais ce n'est que mon avis ^^

Et vous comment vous vous en sortez ???