jeudi 7 septembre 2017

Interview : Cestsilya Fait Mon Portrait Vernis ! #vernissansPE

"Cela fait maintenant 4 ans que je fais des recherches et restitue l'information sur tout ce qui touche au soin des mains via mon blog Cestsilya afin de réduire l'impact sanitaire et environnemental des manucures. C'est un sujet trop peu connu et trop peu documenté car nous ne sommes que deux blogs au monde à s'est intéressés à cette thématique, et que peu d'études se penchent sur le cas des vernis à ongles . Pourtant de plus en plus de femmes portent régulièrement du vernis et même de plus en plus jeune"



Cestsilya prépare un projet global sur les perturbateurs endocriniens présents dans les vernis à ongles, j'ai accepté avec plaisir de participer à son projet, voici mon portrait vernis !


-Quel rapport as tu avec le vernis à ongles ?

Lorsque j'en mettais encore, c'était purement par esthétique, comme un maquillage qui irait avec tout le reste. La meuf qui veut être raccord de partout quoi ^^

-Si je te dis « vernis », quelle est la première chose qui te vient à l'esprit ?

Pétro chimie :/

-A quel âge as-tu commencé à mettre du vernis ?

Et bien je savais déjà en mettre petite car je faisais les ongles de ma mère, du coup j'ai très vite demandé à en avoir... tout comme le maquillage, ma mère nous faisait des commandes Yves R***** et je pouvais choisir uniquement les trucs pour enfant, du coup j'ai dû commencer vers 9-10ans avec des teintes transparentes, très pale etc. C'était fun de coller les petites vignettes sur le bon de commande et d'avoir la joie de recevoir 2 semaines plus tard notre colis, mais j'aurai préféré que ça ne soit pas des produits chimiques :/ 

-A quel rythme l'utilises-tu ? (si tu n'en utilises pas, ça nous intéresse et pourquoi)

Je n'en utilises plus depuis ma grossesse (environ) par souci de santé, de bien être pour mon corps et ma fille que je portais. Je ne voyais plus l'utilité de perdre mon temps à me colorer les ongles, aujourd'hui il m'arrive de vouloir en porter mais je n'en possède plus et je ne souhaite plus mettre de produit chimique sur moi. 

-Sais-tu/savais tu que les vernis sont les pires cosmétiques de ta trousse de beauté ? Si oui comment l'as tu su ?

Je le sais et c'est pour ça que je l'avais remplacé par du "plus propre" et que j'ai fini par ne plus en mettre du tout. Je l'ai su grâce à la blogo green bien sûr, j'ai tellement appris par le partage :)

-La composition ou l'éthique de la marque t'importe-elle ?
ex : vegan, partie du Chiffre d'Affaire reversé à des causes...

Propre, vegan tu te doutes bien  ^^ Éthique le plus possible, je veux au moins que les personnes à l'autre bout du monde soit correctement payés, comme si c'était mes parents ou mes amis. J'aime aussi que ce soit plutôt de petits producteurs, une marque qui se lance, des artisans etc. Pas Gemey Mesprouts ou L'Oréducul ahah XD  Et ensuite, que la marque soit engagée, pas juste une marque qui veut grossir et se faire de l'argent :) 

-Combien de vernis as tu ? Quelles marques utilises tu ?


J'en avais quelques uns, j'utilisais principalement Avril et j'allais tester Boho mais j'ai tout donné :/



-Quelle(s) couleur(s) portes-tu le plus ?

Je portais des rouges, bleus, verts... plein de couleurs ^^ 

-Aimes tu les décorations / nail art, les rythmiques ou le monochrome* ?

oui, quand j'étais youtubeuse beauté (ancien youtube) je faisais des tutos nail art, des marbles et tout, j'adorais jouer avec les différentes techniques possibles. 

-Vas tu en salon pour te faire une manucure et/ou pédicure ?

J'ai jamais fait ça XD 

-As tu un soin des mains fétiche ?

je ne soigne pas beaucoup mes mains parce que je suis très manuelle. Je bosse beaucoup et mes mains ont vu tous les recoins de la maison ^^ Mais j'ai une huile de ricin de la marque De Saint Hilaire que j'adore; j'en met sur mes ongles, mes sourcils et mes cils. J'adore me masser les ongles avec cette huile, ça me rends plus "coquette", c'est un soin très simple :)

-Tu es plutôt crème main de jour, du soir ou les deux ?

Joker XD


-As tu trouvé ou vu des astuces pour réduire l'impact de ta manucure ?

J'avais craqué sur des 7 & 8 Free (Avril etc.) mais je sais que ce n'est pas 100% clean. J'avais vu aussi des petits tutos avec du henné, mais quand j'ai essayé sur les pieds (pas folle la bête ^^) c'était la cata; bien trop dur et long à réaliser, surtout pour une maman blogger qui refait toute sa maison ahahah - donc exit la manucure ^^

-Quelque chose à ajouter ?

bravo à toi pour ce challenge, ce sont des personnes comme toi qui font avancer les choses, qui mettent le doigt là où ça fait mal et qui permettent de mettre en lumière les pratiques des industries. Je leur souhaite de s'accrocher avec ce que tu nous prépares ^^

Merci d'avoir répondu:)

Etude participative sur l'effet des vernis sur la santé : 


Bisouilles