vendredi 4 août 2017

Bien Être : La Candidose de A à Z

Bonjour :)

Je t'ai rédigé mon protocole complet de soin pour guérir de la candidose. Ouai ça paraît présomptueux, mais ce n'est que la condensation de ce que j'ai trouvé sur les sites références de la candidose et dans les ouvrages de l'aromathérapie habituels. Tu sais depuis le temps que j'en parle, c'était un très grand combat pour moi, et je me sens un devoir personnel de partager ma solution à travers les différents soins qui m'ont sauvée. Ce sont mes recherches, mes expériences et mes résultats. 

Il est évident que je ne suis pas médecin et que vous êtes responsable de votre santé; consultez pour être suivi et parlez des protocoles de cet article pour avoir l'avis de votre médecin et/ou naturopathe. Si malgré tout, vous êtes toujours gravement malade, parlez à votre médecin de la Bactériothérapie fécale qui consiste à mettre de la matière fécale saine dans vos intestins afin de repeupler votre flore rapidement. Bon courage et bonne lecture, prenez soin de vous.

Alimentation 


Plus de sucre : exit le sucre dans le café, le sucre dans les produits transformés. Le sucre tu banniras, tu peux réintroduire le sucre dans ton alimentation quand tu es guéri, mais uniquement le sucre brut, non raffiné, (sucre de coco, de riz, d'agave, d'érable, de canne brut, ...) sinon très grand risque de rechute.

Plus d'aliments transformés : exit le pain, les cookies etc. à réintroduire une fois guéri. Les aliments morts tu banniras : Ils sont tellement pauvres en nutriments vivants, beh oui !

Aliments acidifiants : éliminer les produits carnés et laitiers, le café, le thé, l'alcool etc. il existe des tableaux complets sur internet des aliments acidifiants et alcalinisants. Réintroduire ces aliments uniquement petit à petit si l'on est guéri. 

Repas : créer des repas sains, équilibrés, de saison, à cuisiner soi même (chargés en nutriments vivants) et consommer cru le plus possible. (aliments verts, graines germées etc.) 

Boire des jus de légumes et fruits fait maison une fois par jour est très important durant la période critique. Surtout accompagné de gingembre et riches en aliments verts ! 



L'Eau : indispensable à la minéralisation, à l'hydratation et l'élimination.

consommer un verre d'eau par heure, si c'est difficile, faire des infusions à froid.

Echinacée

en infusion, une fois par jour (Pukka, Yogi Tea, etc.)
en suc, suivre la posologie sur l'emballage (Salus)

Gingembre - Citron :

en infusion, une fois par jour
cru dans les repas, les jus...

Ail : 

1 morceau d'ail cru pelé 
ou
1 gélule d'ail désodorisé (pharmacie)

Chaque matin à jeun, à renouveler après une semaine de carence.

Ferments :

Kéfir
Kombucha
Miso

à consommer au moins une fois par jour pour repeupler la flore



Floradix Fer + plantes : utile en cas de fatigue due à une carence en fer, ce complément vous permettra se vous remettre vite et durablement. La posologie se trouve sur la boîte.

Soins Externe

Argile verte : antiseptique, anti inflammatoire, antifongique et réparatrice, sur peau et muqueuse ! Extraction et réparation. Alcalinisation, minéralisation, soulage, apaise les douleurs...

en cataplasme c'est 2 fois 15 mins par jour - à renouveler plusieurs fois par jour si nécessaire. 

Bain de siège : je ne recommande pas pour les femmes, car le vagin doit conserver un ph acide, mais pour les hommes ça me semble complémentaire de l'argile. 

Eau tiède
Bicarbonate de soude

Faire un bain de siège (tremper l'ensemble des parties intimes dans l'eau) pendant quelques minutes, puis rincer à l'eau et bien sécher en tamponnant avec une serviette que l'on mettra directement en machine. L'intimité ne doit pas rester humide.

Henné : chez Hennés et soins d'ailleurs - le henné protège la peau des pieds et des mains, faire un henné me paraît judicieux sur les pieds en été par exemple, pour contrer la sudation.

Savon SAF : La Savonnerie du Nouveau Monde, Pachamamaï, Gaïa, Soopz, Argasol... il y en a pléthore. 

Ne pas laver son intimité, si besoin de laver, uniquement à l'eau et jamais à l'intérieur, JAMAIS.



Soleil : le candida albicans n'aime pas trop le soleil, il préfère l'ombre, l'humidité, bref l'univers du champignon... 

Exposition au soleil le matin et le soir (en dehors des pics =>11h-16h) minimum de 15minutes. 

Vêtements : bannir les sous vêtements en synthétique et si possible pour les femmes, faire du no bra. Privilégier le coton, le lin, le chanvre etc. Nettoyer les vêtements, les draps etc en contact à 60°c. Si allaitement, utilisez durant cette période des coussinets jetables. N'hésitez pas à faire tremper les vêtements dans de l'eau au bicarbonate avant nettoyage.

Sérum mycose : 

100ml d'huile de coco
2 gouttes d'HE de Tea Tree
2 gouttes d'HE de Lavande fine
2 goutte d'HE de Thym à Linalol
2 gouttes d'HE de Niaouli (pas pour les femmes enceintes et les bébés ou sur avis médical)
2 gouttes d'HE de Palmarosa (pas pour les femmes enceintes et les bébés ou sur avis médical)
2 gouttes d'HE de Laurier Noble (pas pour femme enceinte, allaitante et enfant -6ans ou sur avis médical) 
2 gouttes d'HE d'Origan compact (pas pour femme enceinte, allaitante et enfant -6ans ou sur avis médical) 

Cette synergie lutte contre les mycoses externes. (ongles, mains, pieds...) Antifongique et anti bactérienne. Attention de bien utiliser les HE qui correspondent à votre situation.

Soins Interne

Argile verteExtraction et réparation, alcalinisation, minéralisation, ...

en boisson, une cuillère à café dans un grand verre d'eau le matin à jeun et le soir après le repas. Ou juste de l'eau argileuse si constipation (mélanger l'eau et l'argile, attendre qu'elle retombe au fond et ne boire que l'eau, sans l'argile qui se trouve au fond, les minéraux importants sont chargés dans l'eau.) à faire une semaine max et reprendre après une pause si besoin. Ne pas consommer d'huile pendant la période de cure 



Charbon actif végétal ou activé : désintoxiquant, assainissant, régule le transit, pouvoir absorbant et adsorbant maximal (annihile les médicaments), épuration du sang...

1g par jour en gélule ou dans de l'eau en entretien
50g par jour en gélule ou dans de l'eau en cure (max une semaine)

une fois par semaine maximum pour les femmes allaitantes. Déconseillé aux femmes enceintes et interdits aux enfants de moins de 6ans sauf avis du pédiatre. 

Extrait de pépin de pamplemousse : la posologie est sur l'emballage. 

Sérum mycose

100ml d'huile de coco
3 gouttes d'HE de Monarde fistuleuse
3 gouttes d'HE de Palmarosa
3 gouttes d'HE de Tea Tree

Cette synergie lutte contre les mycoses cutanées, gynécologiques etc. Les cystites, urétrites, vaginites... Antifongique et anti bactérienne. 

A appliquer une fois le matin, une fois le soir, pendant 1 semaine maximum. Enchaînez avec les probiotiques et gel vaginaux. Recommencez si nécessaire. Ne convient pas à la femme enceinte, si aux enfants. Ok pour la femme allaitante. 

puis repeupler la flore vaginale avec des probiotiques : Lactibiane, Gynofit, Geliofil, Medigyne ...




Dentifrice : 

Dentifrice sain (pachamamaï, weleda, lamazuna...) et non pétro chimique.

Brossage de 3 minutes des dents, - en cas de muguet => brossage de la langue environ 1 minute pour décrocher les champignons puis nettoyage au bicarbonate avec une compresse, rinçage de la bouche à l'eau pour rééquilibrer le PH. Verser de l'eau bouillante et 1 gtte d'HE de tea tree sur votre brosse à dent pour éliminer les champignons.

Gélule :

une gélule végétale 00 
huile d'olive (ou coco, tournesol...)
1 goutte d'HE de tea tree ou niaouli

Juste avant de manger, une gélule par jour pendant 4 jours maximum à renouveler après une semaine de carence.

puis repeupler les intestins : Lactibiane, Probiotus, Dietaroma, Solgar. Il faut utiliser plusieurs marques car elles ne donnent pas toutes les mêmes bactéries (inscrites au dos de la boîte)

Mycose buccale bébé, enfant, adulte (muguet)

eau
compresse stérile
bicarbonate de soude en poudre

Bien nettoyer à l'aide de la compresse imbibée. Puis faire des lavages de bouche avec de l'huile de coco, ou du bain de bouche bio (uniquement adulte) , ça rééquilibre le PH et ça évite le retour. A faire sur la poitrine si vous allaitez. 

Il existe des probiotiques pour bébé mais je n'en ai pas testé, ma fille a très vite été guéri, alors que moi...



Psycho

La candidose apporte de nombreux symptômes, dont celui de la dépression. Il faut donc vous armer pour traverser cette tempête.

1 gtte HE de mandarine jaune
1 gtte HE de petit grain bigaradier
1 gtte HE de lavande fine
une cuillère à café HV coco ou sésame ou jojoba...

à appliquer sur les poignets internes et sur le plexus solaire, ne pas exposer ces zones au soleil dans les 6 heures car photo sensibilisant.

Parlez à quelqu'un, essayez de faire des activités qui vous font penser à autre chose, passez du temps pour vous, le mental est hyper important. Vous pouvez m'écrire si vous avez besoin d'écoute.

Astuce : si vous avez la carte de fidélité Bioc'bon, vous avez accès à un Naturopathe une fois par semaine gratuitement. Renseignez vous !


La vidéo que j'avais faite à l'époque


Bisouilles !