lundi 5 juin 2017

Habitat : Rénovation du Bois, Naturel & Vegan

Coucou :)

Me revoilou avec un article sur les travaux de rénovation au maximum naturel & vegan ! Aujourd'hui, je parle enfin de manière concrète de nos travaux sur le bois, car pour ceux qui sont sur mes réseaux (Instagram, Facebook...) vous voyez déjà de quoi je parle :)

Le Parquet


Voilà à quoi ressemblait le parquet avant ponçage. Sachez que j'ai nettoyé le sol avant de commencer à poncer pour éviter de poncer inutilement de la poussière...


Lorsque le sol est brut, on lave avec du savon noir, on laisse sécher, on aspire plusieurs fois. Le sol étant brut, l'eau s'évapore très très vite. Puis on applique une première couche d'huile dure.


Voilà le sol huilé, il s'est légèrement teinté même s'il est neutre. Donc si vous choisissez une teinte, prenez déjà en compte le fait que la teinte neutre va jaunir et illuminer votre couleur de base. De plus, pour le chêne, il peut y avoir une remontée de tanins irréversibles (ouai ouai comme avec le vin) donc renseignez vous ! (Merci Kenzai pour le service client !)

L'huile pour sol est blanche, mais n'ayez crainte, elle devient transparente en séchant ;)


Ensuite, pour terminer, j'ai souhaité garnir les interstices du plancher/parquet par du silicone "pont de bateau". 

Les avantages : moins d'air entre les étages et donc de perte de chaleur, moins d'accès possible aux insectes ravageurs, moins de saletés et donc de problèmes d'allergies, de poussières etc, peu de risque d'échardes, confort sous les pieds nus. Et c'est hydrofuge, ce qui est génial quand on renverse quelque chose, il y a plein de bulles et on a largement le temps de ressuyer :) 


Pour remplir les interstices, comme vous le voyez, on place du scotch de peintre de part et d'autre de la ligne et on rempli à l'aide du pistolet à mastic/silicone (comme pour la salle de bain) et on lisse avec un lisseur à joint multi-angles. Vous pouvez couper la buse en plastique pour adapter le flux de silicone qui sortira.

Perso, je laisse sécher puis j'enlève les scotchs, je vérifie les défauts, je remets du scotch et je fais les finitions. (vous le voyez bien sur la photo ci dessus)


Puis je remet une deuxième couche d'huile. Voilà l'avant/après. J'ai utilisé environ 10 tubes de silicone noir pour +/- 16m2

Les Escaliers et Portes

Le premier escalier (pas le deuxième) et les portes sont recouverts de peinture au plomb, c'est interdit en France depuis longtemps, mais toutes les maisons ne sont pas aux normes. Sachez que l'exposition au plomb est toxique, particulièrement pour les enfants car ils le mettent à la bouche, attention au saturnisme. 


Le plomb doit être décapé à la chaleur ou au décapant chimique, on a choisi la chaleur comme vous pouvez le constater. On est en phase de ponçage :) Les portes n'ont pas encore été commencées.

Les Cheminées et Le Dressing

Les cheminées comportaient aussi une couche de peinture au plomb. Nous l'avons donc d'abord décapée au chalumeau. 


Nous avons ensuite poncé, nettoyé puis appliqué une seule couche d'huile dure (Je n'étais pas satisfaite de l'huile pour meuble)


Par chance, le dressing était juste recouvert de vernis à bois. Nous l'avons poncé, nettoyé puis huilé en une seule couche.


Les Meubles 



Même procédé pour les meubles recouverts de vernis que l'on a eu en récup' - Une journée de travail seulement. 


Pourquoi au maximum naturel & vegan ?

Je suis dans une démarche de rénovation, donc je voulais éviter de mettre un parquet en contreplaqué ou résine sur du parquet "noble" qui émet des COV, des Formaldéhydes etc. En plus, je ne voulais pas mettre une huile chez Leroy Merlin, Brico truc machin chouette qui contiennent des polluants, encore des matières volatiles etc. et donc tous les jours en respirer (sachez que l'intérieur est plus pollué que l'extérieur!)

J'ai donc trouvé mon bonheur chez Kenzai & Eco Logis. D'ailleurs, j'ai eu l'occasion d'avoir le service client de Kenzai au téléphone, coucou Thibaut ! Il m'a tellement trop méga bien renseigné... j'ai fait mes travaux sols les doigts dans le nez. D'ailleurs, ils sont dans le 63 si vous voulez acheter directement en boutique. De plus, l'huile pour meuble qui me convenait pas dont je vous avait parlé plus haut, a été renvoyée et remboursée :D

Donc je disais... il y a des produits chimiques mais pas que. Il y a aussi des produits animaux dans le matériel de bricolage !!!! Par exemple, des poils d'animaux pour les pinceaux (j'ai donc pris du synthétique), de la caséine (protéine de lait) dans la peinture, des enduits etc. C'est un liant peu cher et naturel, donc très très répandu, genre partout. Et bien entendu tout ce qui est cire d'abeille, c'est très connu pour entretenir le bois... 

Donc quand tu es vegan, au naturel, et un peu psychorigide et bien tu galères bien sa mère pour trouver tes produits ! C'est pour ça que je suis très motivée à te partager mes trouvailles et mes astuces pour que tu puisses aussi bosser avec du bon matériel :) 

Fournitures 

Ponçeuse Makita (pour la 2ème couche du sol ainsi que tout le reste) 
Cale à poncer Wolfcraft (pour poncer à la main efficacement)

Huile dure sol Biorox  chez Kenzai  & Eco logis

-N'hésitez pas à me demander un parrainage, une réduction ça fait toujours plaisir pour débuter tes travaux !!-

Bisouilles :)