lundi 15 mai 2017

Bébé : Alimentation DME & Allaitement

Bonjour :)

Je vais te partager notre expérience de diversification, qui est assez singulière. On l'appelle D.M.E pour Diversification Menée par l'Enfant.

Depuis ses 6mois, notre fille a commencé à goûter aux aliments cru et simples, sans transformation, tout en continuant l'allaitement à la demande. Nous avons décidé de ne rien lui imposer et de la laisser s'intéresser aux fruits et légumes qu'on posait sur la table. Il y a eu beaucoup de gâchis ! On goûte puis ça ne plaît pas... ses restes finissaient en jus, en soupe, en poêlée par ex. Il me semble que la première chose qu'elle ai goûté, c'est un concombre :) 

Position assise acquise, préhension acquise, flore intestinale ok, parent zen et en confiance, intérêt de l'enfant pour les aliments ... vous pouvez commencer :)


Au début, j'ai regardé les différentes expériences de parents sur un groupe FB DME francophone afin de comprendre le comportement, les méthodes etc. Et en même temps, j'ai regardé différents tableaux d'introduction des aliments afin d'en tirer mon propre chemin. Et ensuite on a tout simplement suivi notre instinct de parent, en observant notre fille et son comportement.

On l'a vu s'étouffer 2 ou 3 fois et elle a su par elle même se dégager, puis plus rien, car elle a rapidement acquis le rejet grâce au réflexe de nausée très fort avant 1 an. En effet, c'est plus dur pour un bébé de rejeter un morceau lorsqu'il est caché dans de la purée par exemple ! Ensuite, pendant les premiers repas, avant que les dents n'apparaissent, le bébé aura plutôt tendance à sucer les aliments, puis petit à petit à les mâcher. 

Pour la cohabitation lait et nourriture, c'est très simple, toujours la tétée avant, on attend un peu puis on propose les aliments.
Petit à petit elle a été curieuse de notre assiette, alors je regardais énormément les assiettes et les âges des autres bébé DME sur les groupes et chacun avait son expérience. Puis petit à petit elle a choisi de goûter ceci cela, on lui proposait aussi, elle était intriguée par la couleur, l'odeur, la texture etc. Elle a toujours connu des plats très variés car elle nous accompagnait partout : chez les gens, au restaurant...

Aux alentours des 18mois (avant et après), bébé aime jeter en l'air ou par terre, il découvre ! Il aime aussi écraser entre ses mains, voir le jus couler, et parfois le lèche ou l'étale partout. J'ai perdu patience nombre de fois mais il faut vraiment essayer de garder son calme, ce sont juste des expériences.

On ne lui a jamais donné à manger nous même, elle a bientôt 22mois. Elle boit seule avec son verre, de l'eau, du kéfir, des jus faits maison, et elle mange soit avec sa cuillère ou une petite fourchette à dessert, soit directement avec ses doigts et elle tète encore régulièrement. Je ne lui ai pas proposé de l'eau, l'été dernier, elle tétait encore pour s'hydrater. En fait, un jour elle a simplement demandé à goûter de l'eau parce qu'on buvait avec notre verre devant elle. 


Ça nous facilite vraiment la vie, ça la rend autonome et ça lui a fait pousser ses dents très vite. Je ne m'imagine pas devoir faire des petits pots et lui donner à chaque repas, manger froid au restaurant etc. On a vraiment intégré ce fonctionnement et il n'y a pas de retour en arrière de notre côté ou du sien. En sortie : Au magasin, en brocante etc. elle a ses amandes ou carotte par ex. et elle grignote tranquillement pendant qu'on fait nos courses ou autre activité. On peut aller au restaurant, elle mangera comme nous, pas besoin de la faire manger à part, de prévoir un petit pot ou manger froid! 

J'ai vraiment l'impression que le fait de manger solide, de croquer, a incité ses dents à sortir très vite. Depuis quelques mois, peut être même un an, elle mange les mêmes repas que nous, elle n'aime pas avoir quelque chose de différent, elle veut faire comme nous ! Elle voit même la différence entre l'eau, l'eau gazeuse, le kéfir etc. dans les verres et elle râle ! Ensuite, elle aime principalement les "vrais" aliments. Ce qui est industriel a 1 chance sur 5 d'être accepté, je cuisine au maximum et à 90-95% bio, je n'ajoute pas de sel ! 

Tout n'est pas parfait: il y a des jours où elle ne veut que le sein, ou juste une galette de riz ou de maïs. Il y a des périodes où elle ne veut manger qu'un aliment, souvent le riz, les pâtes, les pois chiches par ex. Je pense que le principal est de ne pas braquer l'enfant, sinon on perd sa confiance, et il peut développer des troubles de l'alimentation. Il peut pleurer, avoir des crampes d'estomac, ne pas aller à la selle etc. par peur. Je préfère l'appâter, ruser et être patiente pour la voir manger si un jour elle n'est pas " dans son assiette " ^^

Pour m'assurer que son cerveau reçoit bien assez de gras, j'ai fait un mélange d'huiles bébé : lin, colza, tournesol, sésame, olive. et j'en met un peu à chaque fois lorsque l'assiette est prête à être servi. Mais je ne m'inquiète pas des carences en général car je regarde son éveil, ses cheveux, ses ongles, ses selles, ses couches mouillées etc. et qu'elle est toujours allaitée.

On ne s'inquiète pas lorsqu'elle veut goûter des aliments qui sortent du commun car pendant la grossesse j'ai mangé comme j'en avais envie et elle a connu pas mal de saveurs (épices  => cumin, piment, coriandre etc. par ex) et donc qu'elle goûte du citron ou du piment ne lui a pas posé de problème. L'enfant est curieux et si son âge d'introduction est respecté et qu'il ne présente pas d'allergie, il n'y a pas de raison d'avoir peur. (Par exemple pour le piment, elle adore en manger dans un plat et elle coupe le repas pour téter, apaiser le feu et hop en re manger, c'est assez rigolo à voir)


Blabla en vrac :

Elle doit grignoter des chips une fois par mois, des frites une fois par semaine. Elle adore les pois chiches mais ne touchera pas le houmous. Les soupes, les purées etc. on oublie ! Elle mange très peu de pain, peut être une tranche par semaine... Elle adore le chocolat, les fruits pendant leur saison (fraises, pommes, mandarines, pastèque, myrtilles, melon, ...), elle a commencé très tard la salade, ça ne devait pas l'intéresser ^^ Un de ses plus grand kiff... l'olive à l'ail. Elle adore déjeuner ses noisettes, ses amandes et sa pomme le matin avec sa tétée :) Elle coupe méthodiquement ses spaghetti avec ses dents en 4 pour les manger. Vive les pois chiches sauce tomate avec la semoule ! Elle adore mes gâteaux, les pancakes de son parrain et mes cookies, surtout quand c'est au chocolat ou à l'amande. Les petits pois carottes avec du quinoa... elle fait des "hum hum bon" pendant qu'elle mange ! Elle ne consomme pas de sucres raffinés (bonbons, coca etc.) et mange avec le même service que nous (pas de service en plastique)

Je pourrais continuer longtemps comme ça... Elle développe vraiment sa personnalité, ses goûts et dégoûts et franchement j'en suis vraiment contente (même si parfois je râle). Dans les pays scandinaves, cette méthode est très développée et j'espère qu'en France on avancera sur le sujet, ne serait-ce que pour les professionnels de l'enfance et de santé qui doivent être formés pour soutenir les parents.

J'ai récemment gagné un concours, et j'ai donc pu découvrir le travail de Stefan Kleintjes. Son livre La Diversification menée par l'enfant (DME) est bien construit et complet. On retrouve quelques éléments dont j'ai parlé, un tableau d'introduction, des recettes, le rapport à l'allaitement... et plein de témoignages de mamans, même des mamans qui posent des questions et d'autres qui y répondent.              

Je travaille cet article depuis longtemps et je me suis permise de partager notre expérience parce que je pense avoir le recul nécessaire, je me sens à l'aise pour échanger, n'hésitez donc surtout pas en commentaire, en message privé ou par email de poser vos questions, je réponds dès que possible :)

Bisouilles ^^