lundi 27 mars 2017

Zéro Déchet : J'arrête de SurConsommer - Lefèvre / Verbeken

Hello les gens !

Ces dernières semaines j'ai énormément travaillé sur des vidéos, des salons, le blog et cette lecture en fait partie. J'ai tenu à la finaliser correctement pour pouvoir parler du livre au Salon de la Famille de Bavay ce week end et j'ai donc mis du temps pour sortir cet article mais le voici enfin !

J'ai donc reçu en service presse ce livre car le thème correspond à fond à ce que je fais ici avec vous et dans mon association Biotiful Poison Ivy et ses Consom'Actions ! Le livre est né grâce à Marie et Herveline, blogger de La Salade à Tout et Sortez de vos Conapts - Préfacé par Cyril Dion (Mouvement Colibri - Demain) 

Ce livre est un guide et un assistant pour toute personne qui se sent écrasée par ses achats, qui souhaite changer son mode de vie, qui souhaite trouver un chemin plus simple et respectueux. On peut aborder ce livre par éthique ou par souci d'économie !

Premièrement, le livre ne culpabilise pas. Je ne dis pas que Béa Johnson avec son livre culpabilise, mais sa situation est tellement parfaite (San Francisco) qu'il est plus facile pour elle de faire ce qu'elle fait jusqu'où elle arrive à le faire. Et ça c'est malheureusement très culpabilisant pour les personnes qui ne peuvent aller jusque là, alors merci les filles.

Deuxièmement, c'est ludique. Là aussi le livre de Béa Johnson est plus factuel, explicatif et concis. Alors que celui ci est ludique. Le point fort du livre est que son esprit est matérialisé en un petit jeu à points, c'est tout bête, mais ça marche complètement. Ca réveille en nous, l'enfant qui avait des bons points à l'école et cet esprit de récompense, de collection.
On suit notre parcours grâce à ce système de points et aux encarts qui nous sont réservés. Il y a des petits espaces où l'on peut écrire ses courses, ses résolutions etc. (on les écrira au crayon gris si jamais on souhaite le revendre d'occasion par ex)


Troisièmement, la présentation est claire et pratique. Lorsqu'il y a quelque chose à glisser, une expérience, un retour, une astuce, Marie ou Herveline (ainsi que des témoignages) intervient dans une bulle. Ca ne coupe pas le chapitre, ça vient le compléter en satellite et la manière dont s'est présenté permet de ne pas quitter sa lecture ou de choisir au contraire de lire la bulle puis de reprendre.

Ensuite, contrairement à d'autres blogs, livres etc. (budget, conso, zéro déchet, etc.) le livre aborde le végéta*isme et l'éthique dans la surconsommation, et c'est aussi ce que je fais, ce livre me permet d'appuyer mes propos et ça me plaît énormément.


Finalement; tu es suivie, tu te lances des petites missions, tu te récompenses avec des points, tu décomplexes et tu peux tester leurs astuces, bons plans et recettes sans être jugée. Tu as commencé ta démarche en lisant le livre et c'est déjà bien ! Pour être une licorne, tu peux aussi t'inscrire sur leur groupe facebook où tout le monde échange et se soutien. 

Coup de coeur : la méthode BISOU dont j'ai parlé hier pendant la conférence zéro déchet. 

Bon, j'en ai énormément parlé sur le Salon ce week end, je crois vraiment au pouvoir d'accompagnement du livre, je vous le recommande à fond :)


Il est ICI

Plein de bisouilles