samedi 11 mars 2017

Hors Série : Protection des Yeux

Coucou :)

Je te parle à toi lecteur, à toi blogger, à toi passionné de graphismes numériques, à toi employé de bureau et à toi tout simplement qui passe plus d'une heure par jour sur ton écran d'ordinateur.

J'ai acheté des lunettes avec filtre de lumière bleue pour limiter les dégâts sur mes yeux et ceux de mon mari, voici nos retours, je pense que ça va t'intéresser !

Comme le dit Thomas


La lumière bleue est une large partie du spectre de la lumière artificielle dégagée par les écrans (télévision, ordinateurs, mobiles…). Des études ont démontrées que cette lumière serait nocive pour l’homme à deux niveaux :

– elle serait responsable d’une dégradation de la rétine entrainant une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge)

– elle agirait sur notre horloge interne, ainsi les personnes étant exposées de nombreuses heures à ces écrans, et notamment le soir, seraient sujets à des troubles de l’humeur et du sommeil.


Et je ne peux mieux dire qu'Essilor


Aujourd’hui, plus de 90% des personnes âgées entre 20 et 65 ans utilisent des appareils numériques quotidiennement. En moyenne, nous passons plus de 7h par jour à fixer un écran*. Debout, assis, couché, au travail, dans les transports en commun, à la maison… Nous les utilisons dans toutes les circonstances et toutes les positions. Or ces écrans sollicitent beaucoup nos yeux. Distances variables et souvent rapprochées, petits caractères… Nos yeux fournissent un travail permanent d’accommodation. Ils sont également soumis à la partie nocive de la lumière bleue et subissent la gêne occasionnée par les reflets. Résultat : trois personnes sur quatre souffrent aujourd’hui de fatigue visuelle. Afin de préserver notre santé visuelle, il est nécessaire de s’équiper de verres spécifiquement conçus pour les écrans.



Alors, premièrement, nous avons acheté nos lunettes, nous ne sommes pas sponsorisés. 50€ la paire chacun. C'était un investissement risqué mais pas trop, puisque comme d'habitude, j'ai lu énormément d'avis sur internet avant de céder. 

Nous sommes allés à Optic 2000, nous avons expliqué notre besoin, nous avons choisi nos montures et en 1 heure nous sommes repartis avec nos précieux. Mon mari et moi avons une très bonne vue, qui ne nécessite pas de lunettes, par contre si toi tu en as, tu peux demander à ce que ce traitement soit ajouté à tes verres, ça ne te coutera pas autant qu'à nous !

Ce verre est traité pour refléter une grande partie des rayons bleus afin de rééquilibrer le spectre lumineux qui atteint nos yeux. Tu perçois donc un léger voile jaune qui ne gêne que les premiers jours. Après 2-3 jours, les yeux font une adaptation et règlent la balance des blancs au niveau du cerveau.
Pour repérer les arnaques de lunettes, les verres sont transparents, ils n'ont pas de filtre jaune !!! 

Honnêtement, dans les heures qui ont suivis le port des lunettes, on a senti une différence, et quelques jours après, il nous est difficile de ne plus les mettre. On a senti un réel confort s'installer, notre fatigue visuelle s'est effondrée. On se sent mieux le soir et on dort plus facilement. (moi je travaille sur PC la journée, et mon mari travaille dans les télécoms lui aussi sur PC toute la journée) 

Après quelques mois de recul, je considère que c'est un achat qui devrait être fournis par l'entreprise qui impose au salarié plus d'une heure de contact écran par jour. Puisque ça deviens une nécessité avec tous les supports que nous utilisons (liseuse, PC, smartphone, TV, console ), une famille devrait prendre en considération cet achat, et plus particulièrement les étudiants. 

Je pense qu'il y a aussi quelque chose à faire du côté des écrans en eux même. Les constructeurs devraient réfléchir à un écran à lumière équilibrée, ni trop chaud, ni trop froid, qui permettrai de regarder sans être agressé. 

Je me permets des petits conseils : ajuster la luminosité de l'écran, agrandissez les pages pour éviter de forcer l'oeil. Et évitez autant que possible les images un peu psychédéliques et les longues expositions (genre se regarder toute la saison d'une série par exemple...)

Bisouilles !