jeudi 19 janvier 2017

Test : Sweetie Shampoing Solide de Pachamamaï

Coucou :)

aujourd'hui je te fais mon retour sur le Sweetie, célèbre shampoing solide dans la blogosphère green & vegan, fabriqué par Pachamamaï. 


Ce qui est écrit sur le site

SWEETIE, shampoing-crème solide démêlant, est riche en lait végétal. 
Il offre la protection et la douceur du riz, utilisé depuis des millénaires dans les produits capillaires asiatiques pour ses vertus adoucissantes, protectrices, gainantes et hydratantes.

Le lait de riz gaine les cheveux et les laisse soyeux.
L'huile de coco est pénètre facilement la fibre capillaire et protéger les cheveux secs et abîmés, ou même tous types de cheveux.
L'huile essentielle de petitgrain bigaradier est connu pour son action sur la beauté et la brillance des cheveux.
Sain, écologique et pratique.

Labellisé Cruelty free & vegan par PETA.

Nos conseils d'utilisation

Faire mousser entre les mains, frotter doucement sur les cheveux mouillés. Rincer abondamment. Un seul lavage suffit...

Les shampooings solides sont pratiques et peuvent s'utiliser de plusieurs façons :

- cheveux plutôt longs : faites mousser entre vos mains et massez la chevelure avant de rincer.

- cheveux plutôt courts : mouillez les cheveux et massez ensuite le savon directement sur les cheveux puis faites mousser du bout des doigts.



J'ai eu l'occasion de le tester gratuitement donc c'est vraiment chouette, surtout que je n'avais pas prévu de l'acheter ! 
Pour en revenir au shampoing, il est labellisé, il est vegan, cruelty free, slow et clean. Il est aussi Zéro Déchet, et ça c'est super parce que niveau cosmétique, le shampoing c'est beaucoup de plastique et beaucoup d'eau ! Alors vive les shampoings solides !!

Niveau utilisation, il dure 2-3 mois selon l'intensité, moi c'est 1 fois par semaine. Par contre, c'est le défaut vis à vis de mon cuir chevelu, il ne lavait pas assez, j'ai les cheveux gras tenace, et il me faut du nettoyage, donc mes cheveux re graissaient plus vite, j'ai du alterner avec un autre pour le terminer en douceur. 

Niveau composition, il sent super bon, il est doux, on sent bien les éléments riches qui prennent soin du cheveux, le riz qui lisse et protège, rend soyeux. C'est sur ces éléments là que je suis totalement d'accord avec les autres bloggers (Edelweiss, Audrey Redac etc.) 
Pour le côté démêlage, il m'en faut plus, les cheveux sont vraiment rebelles et pas sympas, s'emmêlent constamment... pour mes cheveux il est indispensable de procéder ainsi pour profiter au maximum des effets du shampoing :

Mouiller les cheveux, appliquer la mousse ou frotter le shampoing en racine jusqu'à mousser, répartir la mousse, démêler avec une brosse puis rincer. En effet lorsque je masse mes cheveux en rinçant, ça ne se démêle pas tout seul.

Et lorsque je faisais ce brossage avec shampoing, mes cheveux étaient bien démêlés, ils ne cassaient pas, ils étaient tout doux, c'était tip top, et quand je recommence avec un autre shampoing, ça ne marche pas du tout. C'est donc pour moi (avec ma nature de cheveux) la preuve qu'il y a bien un effet démêlant. Par contre, si vous utilisez un après shampoing démêlant, n'arrêtez pas de l'utiliser, si vous en avez besoin c'est qu'il est nécessaire pour vous et pas forcément pour d'autres, au contraire, si vous n'utilisez pas d'après shampoing, ce shampoing suffira ... suis-je assez clair mon cher ???

En Bref : Il est rentable, efficace dans sa démarche, écologique, éthique, donc normal qu'il soit autant aimé ! Le mieux pour moi c'est qu'il y ai un compromis entre celui ci et le Notox afin que j'ai les propriétés démêlantes et soin du Sweetie et décapantes, équilibrantes du Notox ! Et là j'aurai le graal non ?? 

Comme les autres, je te conseille de bien le sécher sécher avec tes savons avant de le ranger !



Ma Note Finale : ★★★★★