lundi 14 novembre 2016

To Be Biotiful by Poison Ivy : Le Henné de A à Z

Coucou :)


Etonnamment, le henné est votre sujet préféré, pourtant je n'en parle que ponctuellement, et vous me demandez toujours, après tant d'années comment j'applique mon henné ! Voici donc l'article relié à ma vidéo :) 

Vous me demandez quel henné j'utilise, comment je le prépare, quels accessoires/ustensiles pour moi sont indispensables, lesquels sont inutiles, la qualité requise pour les cheveux etc. Alors que j'en ai déjà parlé des tonnes de fois ! Et bien voici l'article qui te dira TOUT TOUT TOUT sur le zizi ! Euh sur le henné !

Les propos qui vont suivre sont le fruit de genre 6-7ans de henné, donc de mes expériences, de mes ratages, de mes réussites et des avis de mes abonnés et amies bloggers !

1- Le Choix du Henné

Pour choisir mon henné, je fais attention à ce qu'il soit fin, la plupart du temps BAQ (Body Art Quality, qui signifie qu'il est assez finement pulvérisé pour servir pour les tatouages) comme ça il sera plus facilement applicable et efficace, il faut qu'il soit naturel, c'est à dire sans ajout chimique, sans sels métallique etc. Et là c'est plus rare mais Bio si on le peut !




On peut aussi prendre des poudres tinctoriales (colorantes) pour créer des nuances, des reflets, ou pas, car le henné est une plante très colorante, elle se suffit à elle même pour les nuances orangés, rougeâtres. Si vous avez peur de vous aventurer dans des mélanges, ou que vous ne voulez pas vous prendre la tête, des colorations végétales toutes prêtes existent, avec un nuancier de base, ce qui vous permet de choisir une couleur en fonction de votre couleur de base, comme avec une coloration chimique et de réduire les risques de déceptions.

2- La Préparation du Henné

Pour optimiser mes chances, avant de faire certains hennés, j'aime faire un décapage à l'argile, à la coco ou aux deux, ça permet d'enlever les résidus, et de dégager un terrain propice à l'accrochage des pigments du nouveau henné, il m'arrive de faire un soin avant, car l'argile est très asséchant, surtout posé longtemps, et le henné aussi. Il faut donc être vigilant sur sa nature de cheveux de base et aux conséquences des produits que l'on applique ainsi qu'aux temps de pose. 



Je n'applique mon henné que sur cheveux mouillés et sales, car pour moi c'est ce qui fonctionne le mieux, ce qui est le plus agréable et tient le mieux. 
On peut préparer sa pâte à l'avance, la mettre au frigo, la congeler ou pas ! Moi j'applique immédiatement ce que j'ai préparé, je pose longtemps la plupart du temps, j'estime donc que les pigments ont largement le temps de sortir de la plante pour venir se poser sur mes cheveux. 




J'utilise de l'eau chaude si tu veux ajouter un petit plus sympas à ton henné je te conseille les hydrolats (eau florale), par exemple ortie pour les problèmes de cuir chevelu, camomille pour les blonds et roux... etc. 
J'ajoute aussi parfois des ingrédients pour la texture et le soin, comme la glycérine qui hydrate, de l'après shampoing, une infusion de plante, etc. Certaines personnes aiment utiliser des actifs cosmétiques naturels pour ajouter des effets, comme la phytokératine, la provitamine B5, la protéine de riz, la squalane végétale, etc. 
Il existe des adjuvants pour certaines couleurs, en fonction de leur acidité ou alcalinité : bicarbonate, sel, etc. selon les poudres utilisées ! 

3- La Pose du Henné

Voici mes étapes clés de pose du henné ...


On applique de chaque côté de la racine, puis on passe à la mèche suivante
et on fait ça de droite à gauche sur le devant de la tête 




Jusque derrière l'oreille, on s'arrête et on passe à l'arrière



Lorsque toute la partie haute de la tête est terminée, 

on fait donc la partie basse arrière


On met la tête en avant pour terminer, 
il faut appliquer le henné sur la partie de la nuque


On se redresse enfin pour enrouler les cheveux en haut de la tête et finir par les pointes qu'on agglomère ensemble



Ici la vidéo en entier ! :)



Pour moi, il y a des accessoires et des ustensiles indispensables, utiles et inutiles. Le pinceau applicateur n'est pas indispensable puisqu'on a des doigts, mais il fait gagner du temps et de la facilité d'application ! Voilà pourquoi je l'utilise :) Les gants sont optionnels pour se protéger les mains, en effet on peut simplement les graisser avec de l'huile ou du beurre et les nettoyer en premier quand on a terminé, mais on peut aussi utiliser une paire de gants et les nettoyer après usage au lieu de les jeter... Il est indispensable pour moi de bannir les accessoires et les ustensiles métalliques, ils provoqueraient une oxydation prématurée, empêcheraient les pigments de se développer et donc la coloration de fonctionner. J'utilise une cuillère en bois, un contenant en porcelaine/céramique, verre ou plastique, il m'est arrivé d'utiliser une bouteille avec embout applicateur mais plus aujourd'hui...

Le temps de pose varie en fonction des ingrédients que vous mettez et de la couleur que vous souhaitez, en général on préconise le minimum de 2 heures et le maximum de 8 heures (une nuit) mais les simples rafraichissement ne demandent qu'une heure, et certaines personnes aiment garder leur henné plus longtemps (12-24hrs) afin de foncer un maximum. Dans ce cas, je vous conseille vivement de réhydrater la préparation sur vos cheveux régulièrement, et attention aux maux de tête et torticolis !
Protégez vos cheveux avec un bonnet ou une serviette, cela permet d'éviter le bazar, les coulées, et l'assèchement prématuré du henné, en gardant la tête au chaud, on aide le henné à se poser sur le cheveu !



Je viens de découvrir ce bonnet pour la pose des hennés et soins capillaires, et j'en suis assez convaincue. Le bonnet tient bien la matière dans les cheveux, la tête est maintenue au chaud, par contre à partir de 3heures de pose, on ressent une gêne à cause de l'élastique, donc pour les longues poses je garde une serviette classique ! 

4- Le Rinçage du Henné

Viens le moment de rincer le henné et parfois on se demande si on doit shampooiner (tenue des pigments etc.) Je réponds qu'il faut s'abstenir afin de laisser le henné agir durant sa période d'oxydation et de fixation, 48-72 heures dans la plupart des cas, surtout que le henné en lui même nettoie le cuir chevelu... mais si vous avez trop de résidus coincés, ou les cheveux poisseux à cause de vos ingrédients, il est normal de vouloir faire un shampoing.


Je vous conseille vivement le vinaigre de cidre en rinçage, 50/50 avec de l'eau tiède, afin de fermer les écailles du cheveu et de les faire briller :) Vous pouvez mettre une protection sur vos cheveux, comme l'aloe vera, mais je déconseille d'immédiatement appliquer les huiles, les bains d'huile etc. attendez au moins la fin des 72 heures. Certains prônent l'exposition au soleil, d'autres au contraire de l'éviter, à part si vous avez mis des huiles ou des produits photo-sensibilisants, je serai d'avis que vous soyez libre de sortir comme bon vous chante !

Pour sécher vos cheveux, je vous conseille le naturel, pas de matériel séchant (sèche cheveux, lisseur, brosse chauffante...) et une serviette marron ou noire, une serviette dédiée au henné, puisqu'elle sera tachée !

5- L'Entretien du Henné

Les cheveux réagissent mieux au henné qu'aux colorations chimiques, on peut donc se permettre d'entretenir très régulièrement. Restez toujours vigilant sur l'assèchement en faisant un soin complémentaire. Pour la repousse des cheveux, on peut uniquement faire une pose racine, on peut aussi faire une pose racine, puis une petite pose entre la racine et la longueur, en variant le temps de pose, pour faire un effet dégradé léger ou rattraper une démarcation. Vous pouvez aussi faire des hennés très espacés puisque la couleur est très durable, et n'entretenir que les racines, certaines personnes aiment aussi utiliser des produits capillaire qui contiennent une infusion de plante ou de henné pour entretenir les reflets. 

Attention, on peut faire des balayages à l'argile pour faire "comme chez le coiffeur" mais c'est une technique asséchante, prenez en compte le soin avant/après.




Disclaimer : Cet article n'est pas commandé ni rémunéré par Hennés et Soins d'Ailleurs :) 

Bisouilles !