mardi 22 novembre 2016

Recette : Mon Baume d'Immunité

Bonjour bonjour !

Il y a 2 ans j'avais créé un dupe du Vicks VapoRub que vous avez ADORÉ (3300 vues!!!) Il était simple, rapide et efficace, mais malheureusement, il ne me convient plus autant. Je devais forcément trouver du substitut végétal de lanoline pour le fabriquer... 
Comme il y a encore des personnes qui recherchent ce baume et qui tombent sur le blog pour ce genre de recettes, je sais que cet article va vous plaire :) 

J'ai donc entrepris de faire un baume sans Lanoline végétale, et plus complet, avec une synergie plus puissante et qu'il puisse être utilisé dans ma famille : bébé, femme enceinte/allaitante etc. TOUT LE MONDE

J'ai donc fouiné sur mes sites et dans mes livres d'aromathérapie, et j'ai formulé un baume qui prend en compte la stimulation du système immunitaire et le bien être; parce que lorsqu'on est malade, on a plus tendance à déprimer que d'habitude et, à mal dormir.

Beurre de Karité Brut (ou pas, ou blanchi ou parfumé, mais moi il est brut !)

100g  - On va l'utiliser comme support, et le travailler à froid pour ne pas risquer de perdre en qualité, en texture et en tenue

Huile végétale de Jojoba (ou sésame, calendula, coco... )

2 CS - Très douce pour la peau, pénètre super bien

Huile Essentielle d'Eucalyptus Radié

15 gtes - Expectorante, décongestionnante, antibactérienne, antivirale, purifiante, stimulante

Huile Essentielle de Myrte Rouge

15 gtes - Décongestionnante, antibactérienne, antivirale, calmant, favorise l'élimination de mucosités, modulatrice des défenses

Huile Essentielle de Ravinstare 

20 gtes - Antivirale, antimicrobe, imuno stimulante, expectorante, anti infectieuse, neurotonique, équilibrante

Huile Essentielle de Tea Tree

10 gtes - Antibactérien, antiviral, anti tout à large spectre 

Huile Essentielle de Lavande Fine

5 gtes - Antiseptique général et pulmonaire, régulation du système nerveux, antalgique, calmante

Huile Essentielle de Néroli

5 gtes - Anti-infectieuse, anti-bactérienne, calmante, apaisante, équilibrant nerveux

Huile Essentielle de Bois de Rose

5 gtes - Stimulante immunitaire, antiseptique, antivirale, stimulante générale et système nerveux central

Huile Essentielle de Petit Grain Bigarade

5 gtes - Régulatrice du système nerveux, antivirale, antibactérienne, antistress, apaisante

Comme vous pouvez le constater, les huiles essentielles que j'ai choisi sont vraiment complémentaires dans l'action que je leur demande, vous pouvez et même devez vérifier la compatibilité de ces HE avec les personnes qui vont l'utiliser, n'oubliez pas de tester le mélange avant :) 

Commenk'onfé ?

Je met dans mon saladier, le karité que j'ai pesé préalablement morceau par morceau avec ma fourchette, comme ça c'est pas un gros bloc à fouetter. 
Je met ensuite mon huile et c'est parti avec le batteur. Si on a un beurre bien trop dur, il va mettre plus de temps à se ramollir, c'est sympa de mettre le saladier dans un petit bain d'eau chaude pour gagner du temps.
Quand ça ressemble à un genre de crème chantilly, vous avez terminé, surtout s'il n'y a pas de trace de grumeaux. Ensuite, on verse les gouttes d'huile essentielle dans le saladier, et c'est reparti pour un tour de batteur !


Vous pouvez maintenant mettre ça en bocal, en pot ... avec une spatule en silicone par ex. Votre baume va s'auto conserver grâce à la vitamine E du karité et aux huiles essentielles. C'est prêt à être utilisé immédiatement et ce pendant 6 mois :) Moi j'le trimballe partout !

Pour l'utiliser, il suffit de mettre une noisette sur le torse, une noisette sur la gorge, dans le cou et une noisette dans le haut du dos. Tous les points importants sont donc couverts, il ne reste plus qu'à masser. Vous pouvez mettre ce baume lorsque vous allez dans une zone à risque (métro, salle d'attente etc.) lorsque vous rencontrez quelqu'un de malade, et lorsque vous êtes malade. Bien sûr j'ai utilisé ce baume sur moi même, sur mon mari et ma fille, il est vraiment super efficace ! On va passer l'hiver avec lui (100g) et je vous actualiserai l'article :)

Mes sources : Festy, Gerault, Baudoux, Ivo Bohning etc. 

Prenez soin de vous ! ❤