vendredi 28 octobre 2016

Recette : Lait Végétal Maison

Chaluuuuuut

Il y a quelques temps sur les réseaux sociaux, vous étiez plusieurs à me demander comment je faisais mon lait végétal, puisque j'en achetais plus. J'étais pas chaude de présenter une vidéo jusqu'à maintenant, puisque j'ai beaucoup testé ces les derniers mois, jusqu'à trouver quelque chose de "plus que potable", qui convienne en terme de goût, de texture et d'utilisation. 


C'est pas du Spielberg, mais ça vous montre réellement comment je fais mon lait tous les jours, et sans prise de tête. Je ne mesure pas, je ne pèse pas, j'y vais au feeling. 

Donc : 

Noisettes, amandes, flocons d'avoines + eau 

Je prends une grosse poignée de l'un d'eux ou d'un mélange (ça revient moins cher de couper les noisettes et les amandes avec des flocons d'avoines ! Et pour certaines personnes, ça permet aussi de diluer le goût et donc de rendre le tout plus neutre)
Je met ça dans mon blender, que je complète avec un litre d'eau. Je mixe jusqu'à ce que ça me convienne, moins d'une minute. Ensuite je filtre à l'aide d'un sac à lait, j'ai acheté celui ci et la marque t'offre un ebook de recette par email :)

C'est mieux avec un sac à lait, parce qu'avec une passoire, il reste des petits morceaux, et c'est désagréable dans ton choco du matin ! Bref, j'adore mon sac à lait, Vive mon sac à lait !

Ensuite, je remet l'okara (les restes mixés) dans le blender, hop un litre d'eau et c'est reparti ! Ca fait donc 2 bouteilles de lait... et ensuite l'okara peut te servir dans les pâtisseries etc. 
J'ai vu plein de recettes différentes, avec plus ou moins en quantité, avec par exemple du sucre, de la fleur d'oranger, de la vanille... ça dépend des goûts et des utilisations ! A toi de trouver ce qui te convient le mieux. Moi je considère que ça doit être neutre, pour que chaque personne qui l'utilise en fasse ce qu'il veut.

J'ai aussi essayé avec de la pulpe de coco, mais il reste 3 phases à la fin; le lait, de la mousse et du gras. Je mélange la mousse et le gras et je le tartine avec de la pâte à tartiner au chocolat. Par contre le nettoyage de la machine est galère, donc j'en fais genre JAMAIS ^^ 

J'embouteille et j'utilise immédiatement, je met ensuite au frigo et ça peut tenir maximum 3 jours, mais franchement en une journée c'est utilisé. Parfois déjà le lendemain ça commence à tourner. Nettoyez bien vos bouteilles, et vérifier la fraîcheur du frigo ... Sinon j'ai vu aussi que des personnes faisaient tremper leurs noix, je peux pas parce que j'ai des chats qui jouent et que ça serait long en plus, on est des pressés ici ...

http://veggieromandie.ch/
Hasta la vista