mardi 21 juin 2016

To Be Biotiful by Poison Ivy : L'Aventure Zéro Déchet - Ep 04

Une douche, c'est 18 litres d'eau par minute. Un bain, 250 à 300 litres d'eau.

Bonjour à tous :)

aujourd'hui je vais en traumatiser certains, mais comme d'habitude je m'en fous ahahahah
Je ne prends pas de douche, quand je dis que j'en prends pas, je veux dire que j'utilise le lavabo, ce que la plupart des gens utilisent comme "lave mains", certainement toi aussi qui me lit hébété !


Hygiène 

J'ai été élevée dans une famille ouvrière, avec toute une lignée de mineurs avant mon papa. Dans la famille, avant les gens se lavaient dans une "bassine", regardez le film Germinal et vous aurez une idée de ce que ça donne... du coup mes parents ont introduit le bain et la douche mais une fois par semaine lorsque nous étions petits. Le reste du temps, c'était la toilette au lavabo ! On commence par le haut du corps pour finir par les pieds, du moins sale au plus sale comme disait Papa. 


BREF j'ai continué à agir comme cela en grandissant, j'ai même espacé de plus en plus les douches et bains. J'ai ensuite commencé à utiliser des produits spécifiques comme le déodorant, le gel intime etc. d'autant plus que je gagnais mon argent... Aïe aïe aïe, la société de consommation m'enrole et je croule sous les produits. J'ai 20-21 ans et des TONNES de produits différents... mais je me lave toujours de la même manière. J'accumule, je jette, c'est horrible...

Savon

Jusqu'à aujourd'hui ! J'ai 25ans, je n'utilise (quasi) plus de déodorant, je n'utilise plus de gel intime, et je me lave au savon SAF. Le bain est un plaisir et c'est TRES rare, la douche j'en prends une par mois voire tous les 2 mois. (Je me lave les cheveux au lavabo tous les 5 jours)

J'ai découvert les savons SAF il y a un moment mais j'avais bien trop de produits à finir pour tester ces petites merveilles ! Alors oui, maintenant je comprends que tout le monde craque dessus ! C'est 10 fois mieux que les gels douche et savons classiques, le savon SAF est extrêmement doux et la glycérine est géniale pour la peau. L'intimité extérieure se "lave" à l'eau et l'intérieur on y touche pas ! C'est le corps qui s'en charge mesdames. 



Pour le moment mes savons préférés sont ceux de Pachamamaï et ceux de mon amie Coralie. Je teste actuellement d'autres savons... Je vous réserve des articles test pour bientôt :)

Sinon j'ai une odeur normale, MON odeur, car je ne met pas non plus de parfum, mon bébé a besoin de me sentir, de me reconnaître... 


Menstruation

Cela fait plus d'un an et demi que je n'ai pas eu mes règles, mais ma cup m'attends toujours ^^ Je vous ai déjà fait un article dessus ICI
Pendant mon post partum, j'ai comme toutes les femmes perdu beaucoup de sang, j'ai utilisé mes protections lavables faites à la main en coton qui devaient servir de "burp clothes" pour la tétée... Elles sont aussi utilisables pendant les règles et j'ai déjà vu plusieurs marques en fabriquer ;) Donc si la couture n'est pas votre copine, vous pouvez en acheter !


Les produits de base : Hennés et soins d'ailleurs, Slow Cosmétique etc. :) 

Entretien de la Maison 

Alors ça fait des lustres que j'ai pas acheté un bidon de lessive ou d'adoucissant, d'ailleurs je pense que tu n'en trouveras pas chez moi, j'ai tout viré !

J'utilise les classiques "la droguerie écologique" pour entretenir la maison. Je vous conseille de télécharger leurs fiches conseils !!

Le percarbonate de soude


blanchissant... il m'a aidé à rattraper des tâches, à blanchir des vêtements "grisaillés"  etc. J'en verse dans mon "eau de lavage" dans le petit bac de la machine à laver :)

Les cristaux de soude

indispensable détergent, je ne saurai m'en passer, j'en dissous souvent dans de l'eau pour créer un détergent multifonction. Pareil, j'en met aussi dans mon eau de lavage

Le bicarbonate de soude

Il est multifonction, il décolle bien ce qui est cramé et que tu galères à récurer ! Il est alcalin, donc pas mal pour stabiliser/alcaliniser une préparation, pour dissoudre quelque chose de faible à l'alcalin. J'en met aussi dans mon eau de lavage !
Tu peux t'en servir comme désodorisant. Verser la poudre, attendre 1hr, aspirer la poudre et hop l'odeur disparait... Il a des tonnes d'application !!

Le vinaigre blanc

Multifonction comme le précédent, mais acide celui ci ! C'est un parfait "pshit" pour assainir et nettoyer ta table à manger etc. J'ajoute de l'HE dedans pour une bonne odeur genre Menthe poivrée, Palmarosa ou Petit grain bigarade... regarde les propriétés que tu recherches et adapte ton HE :) Il m'aide aussi à nettoyer mes bouteilles d'eau (verre)

Le savon en poudre/ râpé

je le rape moi même mais il existe en poudre ou en copeaux. Il te permet de finir tout tes fins de savons en zéro déchet :) tu en met dans ton eau de lavage, dans ta recette de lessive, dans ton "pshit"...comme tu veux :)
Quand il est chargé en glycérine, il te fait un amas gluant, tu n'as plus qu'à mixer pour utiliser ta préparation :)


L'acide citrique

ben acide hein, il te dissout le calcaire et compagnie, un allié salle de bain pour ma part ! Il te permet aussi de créer des recettes et de stabiliser/d'acidifier des préparations

La terre de sommières

détachant à sec :) Elle est utilisée pour les tissus, on applique, on laisse quelques heures l'argile puis on brosse et on aspire :) Elle aspire les mauvaises odeurs comme le bicar :)

La terre de diatomée

Elle lutte contre les insectes ! 

J'ai la flemme de fabriquer mon détergent de lave vaisselle pour le moment avec les travaux tout ça... alors c'est bien pratique ! Je n'ai rien à redire, ça lave parfaitement !!!

La microfibre

Découverte sur plusieurs réseaux sociaux, c'est une membre du groupe de Laetitia "Pour une vie plus simple" qui m'a convaincue et qui m'a donné envie d'acheter mon lot de lavettes en microfibre. Ca retient tout, ça nettoie hyper bien et hop tu met en machine ça redevient neuf... un miracle, je n'achèterai plus d'éponge :) Tu peux même en faire un tawashi, il y a des tutos sur internet ! 


Les "gratte gratte" en métal


indispensable quand il t'arrive de laisser des trucs cramer ou coller... ou que t'as pas le temps et que tu te branches en mode "barbare viking" de la cuisine... par contre, il faut prendre de la qualité pour le voir durer :)


J'achètes sur GreenWeez, il y a souvent des réductions et tu te fais livrer en relai :)

Si tu as des questions... les commentaires, les réseaux sociaux et mon adresse mail : biotifulpoisonivy@gmail.com :)

Bisouilles ma loute