dimanche 28 février 2016

Bien Etre : Le Kéfir de Fruit

Bonjour :)

"AVANT TOUTE CHOSE : ÉVITER TOUT CONTACT DES GRAINS AVEC DES USTENSILES MÉTALLIQUES (cuillères, passoires, récipients) TOUS LES INGRÉDIENTS DOIVENT ÊTRE A TEMPÉRATURE AMBIANTE" 
voici les premiers mots concernant le Kéfir par Les Amis du Kéfir !



Le grain de Kéfir est aussi appelé le champignon tibétain, millet du prophète... c'est un ferment qui agit dans l'eau au contact du sucre. Il est vivant, tout comme la levure par exemple... en fermentant le sucre dans l'eau, il libère des micro organismes, des oligo éléments => des probiotiques qui viennent ensemencer la flore de notre corps et qui agissent ainsi positivement sur notre transit. 



Il est le cousin du kombucha, et il existe aussi le kéfir de lait ! 

La boisson obtenue après fermentation s'appelle le Kéfir d'eau ou de fruit, tout dépend du liquide dans lequel vous le préparez. Qui dit fermentation dit alcool, mais ce n'est pas un alcool industriel, chimique, filtré... et c'est un volume insignifiant, généralement entre 0 et 0,5 par litre. Il est donc consommable par tous. Evitez la consommation si votre médecin vous le déconseille (médicament etc.) 


J'ai eu la chance d'obtenir des grains de Maggi, qui fait parti du groupe facebook Kéfirs, et Kombucha partageons tous ensemble... mais vous pouvez en obtenir aussi par petites annonces ou sur le bon coin. Le Kéfir est gratuit, il se partage. Evitez d'en acheter, cela cautionne le commerce du kéfir ce qui est contre l'esprit même du partage libre de ce produit.




Voici la recette de base que j'adapte :

1,5l d'eau pour 50gr de kéfir avec 6 morceaux de sucre 

Tout ceci dans un grand bocal en verre, couvert par son couvercle mais pas refermé (ou par un tissu, une compresse...) vous pouvez ajouter des fruits séchés (figues, raisins, etc.) des fruits frais (citron, mandarine...) c'est selon VOS goûts! Moi par exemple j'épuise mon stock de sirop de cette façon :) 

Vous laissez à température ambiante à l'abri du soleil pendant 24 à 48h puis enlevez tout (uniquement avec des ustensiles en bois et en plastique) puis soit vous mettez votre boisson au frigo dans une bouteille hermétique, soit vous faite une seconde fermentation mais sans les grains !


Après nettoyage à l'eau claire, mettez les grains dans un bocal avec de l'eau et du sucre (pour qu'ils restent en vie), ou congelez les, ou recommencez une boisson :)




La boisson obtenue se tient bien quelques jours au frigo, voire 1 à 2 semaine ! On l'appelle Champagne du Caucase car il y a des bulles ! Donc vous créez votre soda, votre limonade maison de façon saine et bénéfique pour la santé :) 

Au niveau de mon utilisation ; on achète plus de soda, ni d'eau pétillante à la maison. On ne boit que de l'eau et du kéfir ! On change de recette à chaque fois, on teste différentes recettes, on ajuste en fonction de nos goûts. Ce que je vous conseille !



On a perdu 3-4 kilos en quelques mois, on digère beaucoup mieux, on a une sensation de bien être, et cela a permis de baisser notre consommation de sucre et du coup on profite beaucoup plus des saveurs de nos plats. La consommation quotidienne du kéfir n'a absolument pas affecté mon allaitement !




Je vous renvoie vers les meilleurs liens que je connaisse :


Bisouilles :)