jeudi 19 novembre 2015

Ma Recette : Liniment pour Bébé et Maman

Bonjour, bonjour !!!

Voici enfin mon article sur la recette de liniment que j'ai faite et adoptée depuis quelques mois maintenant.
J'avais commencé par des lingettes bébé Naty à l'aloe vera par fainéantise surtout, puis aussi parce que je n'avais jamais utilisé de liniment, alors j'ai mis un peu de temps à utiliser mon liniment Tidoo que j'avais acheté pour la maternité...

J'ai eu une vraie révélation avec ce produit. J'ai dû rapidement en refaire moi même, et à la base je ne voyais que des recettes de liniment à l'huile d'olive qui est la recette originale et aussi à la cire d'abeille. J'ai regardé un peu les autres huiles de base et celle de sésame m'a beaucoup plu.


En effet, l'huile de sésame agit efficacement sur les desquamations et les irritations de la peau. Elle assouplit et maintient l'hydratation de la peau. Elle pénètre très rapidement ce qui fait qu'elle agit vite, elle protège aussi la peau et possède une action antioxydante, anti-âge et elle est réputée pour sa lutte contre l'eczema et les problèmes de peau des plus fragiles.


Voilà ce qui m'a convaincu d'utiliser cette huile pour le liniment de ma fille, j'avais beaucoup entendu les histoires de problèmes de peau des tout petits... et je voulais donc protéger sa peau au naturel et le plus simplement possible.



Je met donc mon huile dans le flacon (50%) puis mon eau de chaux (50%) et je mélange énergiquement en agitant le flacon fermé. On met une dose sur un coton et on nettoie rapidement les parties intimes. Pas besoin de cire, on secoue si le produit se déphase légèrement, tout comme les liniments achetés tout faits. Si vous avez peur des éclaboussures, vous pouvez les mélanger avec un fouet dans un saladier puis transvaser dans votre flacon.


Lors de l'utilisation, un léger film gras reste sur la peau et la protège. De plus, on sait que grâce au mélange oléo-calcaire, le liniment rétablit le PH de la peau, notamment contre l'acidité de l'urine, et permet donc d'éviter le développement de mycose. 
Ce qui fonctionne aussi pour les adultes ! Et notamment pour le démaquillage, j'ai en effet troqué mon habituelle crème nettoyante Alverde (gamme sensitiv) pour le liniment, car il prend plus soin de ma peau fragile, surtout au niveau des yeux. J'ai aussi remarqué qu'en terme de nettoyage, c'était beaucoup plus efficace, et enfin en terme économique, c'est un produit que l'on fait soi même et qui est, il faut le dire, peu cher. 

EDIT : On m'a dit (plusieurs personnes) de corriger le PH pour le visage... sauf que quand je l'ai fait, ça a bousillé mon liniment. Donc je ne le corrige plus et je repasse après un hydrolat sur mon visage. Mais je suis en train de tester de l'huile seule pour le démaquillage. Si quelqu'un a une astuce, je suis preneuse !
Voilà le type de flacon pompe que j'utilise, je ne met même pas de date sur le flacon puisque je l'utilise en continue et qu'il est épuisé rapidement.  Le flacon propulse une quantité adéquate sur le coton pour le bébé. On dit qu'un liniment peut se conserver entre 15jours et 2mois selon les sites. Je pense que si j'avais un flacon airless ça protègerai bien des possibles contaminations, mais mon flacon me va amplement :) Cela permet aussi d'aller plus vite et d'être plus pratique d'utilisation, surtout lorsqu'on doit maintenir bébé en même temps !

Pour mon démaquillant, c'est un flacon tout simple avec un bouchon service type gel douche, ça suffit à donner une moindre dose sur un petit coton et à faire le visage entier avec.


Sachez aussi que le liniment est apaisant et permet d'assouplir la peau, par exemple en cas de massage. On dit qu'il est génial contre les croûtes de lait, malheureusement pour ma fille c'est pas ça qui a fonctionné ^^ 

Comme je vous l'avais dit, il permet de lutter contre l'eczema, et aussi contre les démangeaisons cutanées, vous en appliquez et vous laissez agir. Si le film gras persiste, passez un coton d'hydrolat (eau florale) sur votre visage du type rose, géranium etc. Ca rend la peau souple et douce !

Petite anecdote... le préparateur de commandes s'est trompé et m'a refilé 2L de Jojoba au lieu du Sésame... ouaip ! Et on peut pas faire de liniment avec, la structure de l'huile n'est pas la même, du coup je vais distribuer du jojoba à tout va, merci Aroma Zone, question service client j'ai l'impression qu'on est quitte ahaha ^^

Si êtes convaincu par un remplaçant du coton démaquillant je suis preneuse ! J'ai la peau super fragile et réactive, alors conseillez moi sur du concret :(

Voilà voilà ! Tout est dit ! Si vous avez des questions sur le liniment pour bébé ou pour moi n'hésitez pas :)

Bisouilles