dimanche 6 septembre 2015

Ma Recette : Dupe de Saforelle Crème Apaisante... au Lait Maternel

Bonjour bonjour les louloutes !

Aujourd'hui, je partage avec vous la recette que je viens de duper : la Saforelle. Elle est souvent conseillée pour les soins intimes, pour apaiser les traumatismes et les prurits notamment. 
Mais elle est CRACRA de chez cracra ... PEG, paraben, methylisothiazolinone et autres saletés chimiques font partis de la composition. Ce qui est dommage c'est que cette crème fonctionne, grâce à la bardane, à l'allantoïne et à la lavande qu'elle contient. Et elle n'est pas vegan, vous vous doutez bien. 

Voilà, vous avez compris, je la dupe pour toutes ces raisons ;) Ah non, j'ai oublié ... le prix ! env 13€ en pharmacie :0 Ouai ça fait mal au luc pour une crème toute simple et bourrée de pétrochimie. Alors que version naturelle, elle me revient à moins de 5€ !

Pour un tube de 50ml

Lait maternel 40ml

(phase aqueuse que vous pouvez remplacer par un hydrolat)

Le lait maternel (humain) est le miens, je l'ai tiré pendant que ma fille était en train de s'affairer sur l'autre sein, pour profiter du réflex d'éjection et de la production. Mais je l'ai pris après qu'elle ai tété pour que ce soit le lait riche qui sorte. 


Il a des propriétés fantastiques c'est pour cela que je l'utilise, voici quelques exemples :

-Les immunoglobulines qu'il contient sont des protéines douées d'une activité anti-infectieuse, et des anticorps.
-Il est protecteur en cas d'antécédent atopique familial
-Il sert à faire cicatriser et à réparer la peau : soins du cordon, des mamelons (crevasses), des érythèmes fessiers, lèvres gercées, plaies diverses (épisiotomie, brûlures, aphtes...)
-Il sert à prévenir et soigner les infections ORL (lavage du nez...)
-Il permet de se débarrasser les eczémas, irritations, acnés, croutes de lait... 

Il sert aussi de démaquillant, de lotion anti poches (cernes) pour les mamans... Z'avez compris, c'est un truc de fifou et gratos quoi !

Macérât de Calendula 6ml

(Pour encore plus d'effet, ajoutez de l'extrait de Calendula)




C'est un anti-inflammatoire puissant, antioxydant, cicatrisant, adoucissant et assouplissant !
Il soigne les irritations cutanées, gerçures, crevasses, engelures, petites plaies, feu du rasoir, psoriasis, eczémas, ulcères, plaies de lit, brûlures, coups de soleil...
Il soulage les douleurs, démangeaisons, urticaires, piqûres d'insectes ... Efficace sur peaux fragiles et délicates (bébés, enfants...), qui tiraillent, peaux réactives, peaux sèches, rugueuses...

Cire émulsifiante n°3  3g


Elle va servir à créer la crème, en faisant émulsionner phase aqueuse et phase huileuse.

Allantoïne 0,5g



Elle est cicatrisante et réparatrice, apaisante et anti-irritante, hydratante, aussi kératolytique (aide à éliminer les cellules mortes) et adoucissante.
Spéciale pour peaux sensibles, irritées, abîmées (brûlures, gerçures) acnéiques...


Bardane en poudre 2,5g


C'est un antiseptique puissant, purifiant cutané, qui active la micro-circulation. Astringent, il resserre les pores et régule la production de sébum, c'est aussi un apaisant cutané.



Efficace sur l'acné, les furoncles, les infections cutanées, les dermatoses. Surtout pour les peaux mixtes à grasses ou irritées et sensibles.

Huile essentielle de Lavande 2 gouttes

Elle a des actions d'antiseptique général, cicatrisantes et régénératrices cutanée puissantes, anti-inflammatoires et antalgiques remarquables.




Elle est super efficace sur les affections cutanée infectieuses, cicatricielles ou allergiques : psoriasis, prurit, eczéma. Escarres, ulcères, vergetures, démangeaisons, plaies, brûlures, feu du rasoir, piqûres d’insectes...


Elle est conseillée pour les peaux à problèmes, sensibles : acné, couperose...


Cosgard 10 gouttes

C'est le conservateur qui va nous permettre de garder le produit 3 mois.



Vous vous doutez bien que cette crème va être à la fois super efficace et super large en terme d'actions cutanées. Elle sera le couteau suisse maman/bébé à emporter partout ! (Oui l'huile essentielle de lavande est utilisable sur bébé/enfant, à condition de diluer dans une huile et de respecter les dosages et les zones cutanées. Je vous conseille la lecture des aromathérapeutes, et des auteurs d'ouvrages tels que Festy, Baudoux ou entre autre Ivo Bohning !) 

J'ai mis lait, huile et cire dans la Naturalis et j'ai fait tourner. Le mélange obtenu doit refroidir ensuite, afin d'ajouter les autres ingrédients qui sont sensibles à la chaleur. 


Sur le papier c'est top, maintenant faut tester ! Je me porte volontaire :D  Je vous ferai un retour dans un moment, pour avoir une impression valable des effets :)

Passe le bonjour à ton triangle des bermudes