lundi 1 décembre 2014

Atelier & Conférence : Mon intervention dans l'association Naturelle'Mman 2

Bonjour !!!




Hey oui !! Je vous l'avais bien dit, je suis retournée voir les mamans de l'asso il y a quelques semaines, et je vous livre ici ce qu'on a fait et mes impressions de cette riche matinée :)

Les mamans m'ont appelée pour parler cheveux et produits sains, puisque la dernière fois nous avions parlé d'un peu de tout mais surtout des produits toxiques rencontrés dans les produits conventionnels. Depuis elles ont troqué leur Mustela, Mixa et autre Le Petit Marseillais pour des produits sains et respectueux pour elles, leurs familles et l'environnement.

Mais elles avaient besoin d'en savoir plus, de savoir où trouver les produits, et de devenir autonomes dans le décryptage des listes INCI. J'ai donc cité quelques marques, quelques labels et quelques sites/boutiques où trouver de bon produits :)


Ensuite on a joué à un petit jeu de hasard et je leur ai fait gagné 3 produits naturels :)


J'ai été accueillie avec du thé et ça c'est fort sympathique, c'est pas mal par là où ça passe :) On a eu le temps de discuter et de rigoler avant mon intervention. Surtout qu'elles amènent leurs enfants, ils sont super spontanés avec les adultes, c'est tout mignon :)


On a regardé la composition et la diversité de plusieurs produits que j'ai ramené. On a autant parlé de produits finis que de tambouilles, on voit déjà qu'il y a des orientations dans les préférences. Certaines mamans, par exemple, ont déjà manipulé la base lavante AZ et les huiles essentielles. La discussion est très intéressante, sur les différents points de vues des mamans, je n'ai ressenti aucune appréhension particulière, au contraire elles étaient très curieuses. 


Les filles prennent des notes sur les points essentiels de l'intervention, ça fait chaud au coeur :) J'espère que ça va changer leur façon de consommer et que leurs familles aussi suivront le pas ! 

Pendant ce temps, une maman m'a demandé d'analyser la composition INCI d'un produit qu'elle soupçonnait trompeur, et en effet c'était bien du greenwashing, on ne l'y reprendra plus ! Malheureusement pour la vendeuse à domicile de cette marque, les mamans ont bien compris qu'il fallait se fier aux ingrédients cosmétiques et non aux jolis dessins de plantes sur l'emballage. C'est carrément un cas pratique pour mon intervention et le fait que ce soit inattendu renforce encore plus mon discours de vigilance pour ces mamans qui recherchent le naturel pour leur famille :)


L'atelier se termine par un petit jeu concours, où 3 gagnantes ont remporté des produits naturels à utiliser chez elle. Un peu de gélules de bambou, un peu de poudre d'ortie et un échantillon de macérât de monoï :) J'ai l'impression d'avoir fait des heureuses, j'espère vraiment qu'elles ont autant aimé l'intervention que moi, en tout cas je les remercie pour leur accueil, leur fraîcheur et leur gentillesse :)


Si vous souhaitez vous renseigner sur cette asso, elles ont une page Facebook, un forum etc. ! Elle se trouve à Bavay dans le Nord Pas de Calais !


Merci pour cette superbe journée les filles, je vous adore