mercredi 15 octobre 2014

Santé & Bien Être : Dupe de Vicks VapoRub - Baume Hivernal

Coucou mes louloutes !

ce soir c'est le gros déliiiiiire ! Je vous livre ma recette perso, que j'ai même pas été inspirée sur AZ, ouai ouai j'ai fait ça comme une grande et tout et je suis trop fière ! 

Alors pour résumer, mes frères sont encore venus chez moi, et encore une fois y'a un truc qui allait pas et on m'a réclamé ! "Coco, fabriques moi un truc, steuuuu plaiiiiiiiit" Bah écoutes, ils ont une soeur qui touche à la tambouille, pourquoi pas lui réclamer une potion !

Mon frère étant chargé du nez et patraque, j'ai pensé au Vicks VapoRub ! Tu sais le truc immonde au pétrole qu'on avait quand on était petit, mais si la pâte transparente et gélatineuse visqueuse qui sentait fort la menthe bizarre et que ta mère t'étalait partout sur le buste et le cou ! 
Voilà ! Ce truc là ! Même qu'on disait du Vicks ou Vicks Vapo Rhume ! Hé oui je te propose ça ce soir, version Vegan, Cruelty Free (bah oui j'ai des animaux mais c'est pas pour tester dessus hein) et naturel !!!

Vous aurez donc besoin de :

Beurre de Karité 6,6g

Il a de nombreuses propriétés, mais ici il me servira juste de base pour ma préparation, si vous vous sentez à l'aise avec un autre beurre, n'hésitez pas à reformuler pour l'adapter !

Huile de Coton (ou Calendula, Carthame etc.) 6,9g

Elle aussi a bien sûr de nombreuses propriétés, mais ici elle sert à faire pénétrer les actifs sans garder de film gras, ce qui pour un baume de soin est essentiel !

Lanoline Végétale 7g

Elle va venir stabiliser ma préparation et lui donner son côté onguent. Elle est super aussi pour améliorer la texture finale du produit et ainsi améliorer la pénétration dans la peau et le maintient de l'hydratation !

HE d'Eucalyptus Mentholée 10 gouttes


Cette huile s'utilise en cas d'encombrement bronchique et de sinusite en inhalation et en friction, ce qui est parfait pour mon baume. Attention ceci est interdit pour les enfants de moins de 6ans et les femmes enceintes. Vous pouvez la remplacer par la Radié !

HE de Ravintsare 10 gouttes

Celle ci est un antiviral puissant, anti microbe, immunostimulant ... indiqué en cas de grippe, bronchites, rhinopharyngites etc. Elle peut être utilisée pour les enfants. 

NB : montrez cette recette à un aromathérapeute, il pourra mieux vous indiquer les restrictions que moi !

Donc, on met tout (sauf les HE) dans le bain marie, puis on attend que ça fond ensemble. Hors du bain, on ajoute les HE et on mélange correctement. Ca doit être limpide et on ne doit plus distinguer les ingrédients. Puis on met la préparation dans son pot et hop au congélateur !


Après 10 minutes, le baume se stabilise, on le sort et on l'utilise après qu'il soit à température ambiante. On a alors un baume prêt à être appliqué sur le plexus solaire, en massage pour faire pénétrer et ainsi faciliter la respiration :) 


Résultat, mon frère a eu ses bronches dégagées et il est reparti avec son baume tout content :) Allez, je vais m'en faire un aussi tiens ! C'est vrai, on sait jamais, ça pourrait servir cet automne/hiver ! Il fait froid dans mon ch'nord :/

Bisouilles 

15 commentaires:

  1. Génial ! On adore le vaporub ici, mais c'est super cher ce petit truc ! C'est une super idée :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vrai !!! surtout que c'est du pétrole cette cochonnerie, du coup vous l'avez en naturel !! :3 *fière*

      Supprimer
  2. On doit le remettre après chaque utilisation au congélateur ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup c une super idée ta petite recette. Biz du Sud!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah tu as de la chance ! profite bien de la chaleur :) gros bisous <3

      Supprimer
  4. Bonjour, peut on utiliser cette recette pour les petits ? Mes enfants ont 6 et 2 ans, puis je leur en mettre ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, désolé mais j'ai tout bien signalé dans l'article pour les restrictions d'utilisations, si vous n'utilisez pas de radié, il faut consulter un aromathérapeuthe

      Supprimer
  5. merci beaucoup pour cette recette ! on a tous la grippe ici et j'ai cherché sur plusieurs site un baume respiratoire mais ils sont tous compliqués et il me manque toujours des ingrédients jusqu'à tomber sur ta recette que j'ai réalisé en 5min ou presque ! la seule chose c'est que mon eucalyptus n'est pas mentholé je suppose que ce n'est pas trés grave mais je me suis dit que peut être la prochaine fois je pourrai en refaire avec quelques gouttes de menthe poivrée? tu en penses quoi? en tout cas merci pour ta recette qui calme bien la toux et débouche vraiment bien le nez ! c'est exactement ce que je voulais ! j'ai eu exactement la même texture que toi elle s'étale très facilement et ça reste gras mais tant mieux c'est ce que j'aime quand je met un baume :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La menthe poivrée est expectorante et fonctionne en synergie avec ravinstare donc c'est bon, par contre : Fortement déconseillée chez la femme enceinte, allaitante, les sujets épileptiques, les personnes âgées et les enfants de moins de 6 ans. Je suis contente que la recette vous plaise à toutes, j'en avais pas trouvé sur internet et je voulais quelque chose de simple, du coup j'ai expérimenté ^^

      Supprimer
  6. Super recette, merci!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour!
    Merci pour cette recette! J'aimerais en faire un pot, seulement, je n'arrive pas à me rendre compte quel pot prendre pour mettre cette préparation : 30 ou 50 ml? (je débute ^^)
    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais plus ça remonte ahah ^^ prends du 50ml par sécurité ^^ n'oublie pas de vérifier si les HE conviennent pour l'utilisateur ;) bisou

      Supprimer