dimanche 12 octobre 2014

Hors Série : Zoom Greenwashing sur The Body Shop et Lush

(Pour apprécier les compo ci dessous, veuillez vous référer à l'article sur les compositions de mon blog, ou de celui de Pauline ou du site La vérité sur les cosmétiques)

The Body Shop 

Cruelty Free et FairTrade : Les seuls bons points de The Body Shop!

"Pour nous, la beauté n'a qu'une seule source : la nature. Fidèles a ce principe depuis de nombreuses années, nous sommes toujours allés chercher les meilleurs ingrédients qu’offre la nature aux quatre coins du monde, afin de proposer des produits efficaces et conçus dans le seul but de sublimer votre beauté unique et naturelle. En parallèle, nous nous efforçons également de préserver notre planète et les peuples qui en dépendent. Non pas pour suivre une tendance, mais tout simplement parce qu’il ne peut en être autrement." 

Oui oui je vois ça dans vos produits, que les bienfaits de la nature !!!

Exemple de produit The Body Shop

Description du produit : 

Gel hydratant à la texture légère, non gras et non comédogène qui pénètre rapidement. Grâce à sa technologie innovante, ce soin purifie et rééquilibre la peau de façon ciblée, tout en hydratant* les zones les plus sèches. Apporte une protection adaptée à [oui oui le texte s'arrête là sur le site]

Lush

"Chez Lush les prix sont déterminés en fonction des ingrédients frais et de la meilleure qualité qui composent nos produits. Comparez les étiquettes pour voir !"

T'inquiètes pas c'est ce que je regarde et je vois des choses pas mal !

"[...] nos produits ne sont pas labellisés[...] en effet, nous préférons utiliser notre argent autrement [...] qu'en payant un label qui certifie bio[...]" 

merci pour l'info ^^

"Chez Lush, certains de nos produits sont fabriqués avec 100% d'ingrédients bio" 

Oh certains seulement ? C'est pas vrai !! 

"Nous avons l'ambition d'être une marque 100% naturelle dans 5 ans" 

Oh un minimum d'honnêteté !

Exemple de produit Lush

description du produit :

Camomille et citron pour une blondeur naturelle et des cheveux doux comme de la soie.

Que vous ayez les cheveux naturellement blonds, artificiellement blonds ou quelque part entre les deux, Marilyn éclaircit et ensoleille votre teinte et adoucit vos cheveux en même temps (un luxe des plus rares en effet pour les crinières blondes).

Nous utilisons du mucilage de lin pour la douceur et ajoutons beaucoup de camomille, de safran et de jus de citron frais afin de garder votre blondeur aussi lumineuse et magnifique que possible. L'huile d'olive procure de la souplesse à vos cheveux. Vingt minutes avec Marilyn et la paille se transforme en soie, littéralement !

Pourquoi un masque avant shampooing ? Car lorsque les cheveux sont mouillés, leurs écailles sont fermées, très peu d’ingrédients peuvent pénétrer. Profitez ainsi au maximum de tous les bienfaits de nos incomparables masques pour les cheveux !

Sinon j'ai regardé un peu le site et voilà comment ils écrivent Henné chez Lush, ça n'a rien à voir avec le greenwashing mais c'est rigolo (NB : leurs hennés contiennent du parfum... WHAT ??)


Non je ne ferai aucun commentaire sur les ingrédients des compos. Pourquoi ? Parce que c'est trop facile ... donc je vous laisse le soin de regarder par vous même sur mon article sur les compos et sur internet. Nous somme toutes assez intelligentes pour ne pas avaler ces conneries :) sur ce ...

Ma conclusion : cet article n'est pas une attaque gratuite. C'est une réponse à leur publicité sur le naturel, le bio et cie. Si vous voulez acheter ces marques, prenez juste le temps de lire les étiquettes et de rechercher rapidement sur internet la toxicité. Restez les yeux ouverts, ne les fermez pas parce qu'il est écrit quelque chose de cool sur le packaging. Des produits Weleda sont bons d'autres moins, tout comme Loren Kadi etc. Le tout est de bien regarder.