dimanche 12 octobre 2014

Hors Série : Un Soin Colorant Adapté

LE NOIR


Voilà on commence par les Pocahontas, ou les filles un peu dérangées par leurs cheveux blancs :)

Comment obtenir un marron très foncé ou un beau noir avec du naturel ? C'est grâce à vos expériences que cet article est né ! Merci pour votre partage :)

Alors selon vous, le mieux du mieux c'est en 2 étapes: d'abord une pause d'un henné naturel (cuivre) puis d'un indigo avec très peu de henné naturel.

Pourquoi ? parce qu'il faut couvrir tout uniformément en orange, puis teindre en bleu par dessus pour créer du noir :) 



Attention : L'indigo ça n'attend pas ! Ca se pose tout de suite et on n'ajoute pas d'acide, c'est très fragile... Alors vous mettez ça simplement avec vos plantes soins et vos additifs habituels :) On conseille d'ajouter du sidr, du bicarbonate de soude par exemple pour aider à fixer l'indigo :)

Le deux étapes idéal serait : 8h de henné naturel (pour un cuivre fort voire foncé) puis 2h d'indigo.

Astuce : vous avez peur de trouver des reflets cuivre dans vos cheveux ? Cassez les pigments roux, c'est simple avec des poudres adaptées :

Brou de noix
Casse les pigments roux et sert à obtenir des reflets chocolat magnifiques :)

Amla

Pour soigner les cheveux et obtenir des teintes marrons, il foncera au fil des utilisations sans laisser apparaître de reflets roux

Maka (Bhringaraj)




Il permet de se débarrasser des pellicules et de ne plus perdre de cheveux. Il rend les cheveux doux, brillants, volumineux, ils sont plus beaux. Et dans notre cas elle permet de foncer les cheveux après plusieurs utilisations.

Pour raviver vos reflets marron/noir vous avez toujours l'écorce de grenade :


Et l'indigo étant une plante qui va vite dégorger, vous pouvez toujours en mettre dans vos hennés foncés type Rajasthan

Rappel : Pour aider l'indigo à se fixer et à durer, 2 astuces très importantes : dans la teinture ajoutez du sel ou du bicarbonate de soude, puis 1 CC de sidr (jujubier), et lavez vous les cheveux au sidr (jujubier) pour ne pas faire dégorger votre noir.




LE ROUX

Voici donc ensuite pour les Petite Sirène et les Mérida !

Henné aux plantes




Surtout si vous êtes blond foncé roux clair, c'est très joli, mais à faire avec des poudres éclaircissantes au cas où vous foncez ou à couper avec un autre henné pour casser l'effet foncé

Henné Tazarine

Le henné des roux ou des blondes/brunes qui veulent des reflets roux, c'est un soin merveilleux aussi pour vos cheveux. On me dit que si il fonce trop votre roux de base, il vaut mieux le couper avec du henné neutre par exemple.

Henné Egypte 


Il n'est pas BAQ mais d'excellente qualité tout de même chez Hennés et soins d'ailleurs donc allez y à l'aveugle, je l'ai testé sur cheveux bruns j'ai de magnifiques reflets et il me sert à couper mon henné Jamila pour des reflets plus clairs

Jus de citron

Ne pas abuser car il peut devenir asséchant/irritant pour certaines personnes, le citron permet d'acidifier mais aussi d'éclaircir pour un effet bonne mine des cheveux. Super pour les cuir chevelus gras ! Par contre, il referme les écailles du cheveu, donc il faut en mettre en petite quantité, pour l'HE, elle est photosensibilisante donc on s'abtiens si l'on doit sortir juste après le soin.

Cannelle


Parce que c'est l'allié des rousses ! L'incontournable cannelle !! Des stars font même des masques de nuit, attention elle est interdite sur enfants et femmes enceintes. Faites un test dans le pli du coude, vous pourriez avoir des irritations. 

Rhubarbe de chine/camomille


Pour éclaircir au cas où ça fonce au fil des hennés c'est très pratique, ou si vous voulez des reflets soleil/blé dans votre roux

Curcuma, Paprika, Santal rouge




Pour varier vos nuances de roux, vous pouvez jouer avec des mélanges et ainsi raviver et rafraîchir votre roux. Du roux "blond vénitien" au roux "carotte radioactive" il y a plein de nuances :)

Je vous laisse des recettes :)

1) Henné Tazarine et jus de citron (jusqu'à obtention d'une pâte)

2) Henné Egypte + 10g cannelle + sirop d'agave (jusqu'à obtention d'une pâte)

3) Henné aux plantes et Henné Egypte à 50/50 + 1 CS de jus de citron + décoction de camomille (jusqu'à obtention d'une pâte)

LE BLOND

Cet article est écrit pour les BLONDES, pas pour les brunes qui veulent devenir blonde. Car ce n'est pas possible ^^  Voilà donc une liste d'idée pour soigner et entretenir votre chevelure de Viking :D

Henné neutre (cassia obovata)

Henné blond (un henné neutre + poudres pour blondes)


Camomille


Curcuma

attention ça donne du jaune hein ^^

Rhubarbe de chine (ça puuuuuue)


Rhapontic (sent moins fort que la rhubarbe apparemment)


Verge d'or
Citron (ne pas abuser car ça assèche) (option poudre de citron chez Hennés et soins d'ailleurs)



Bière ( à rincer parce que l'odeur bonjour ...)



Pour vous, l'idéal est de vous faire un masque personnalisé et de s'exposer quelques minutes au soleil, vos reflets seront intenses et lumineux, plein de vie :)

Les actifs des poudres sont à extraire en décoction et infusion (selon la plante et vos envies aussi), vous pouvez les mélanger, trouver votre équilibre en dosant à votre guise, et aussi modifier vos quantités pour varier la texture et les reflets.

Je vous laisse des idées recettes :)

1) Bière en pré shampoing, puis glycérine + aloe vera + henné blond pendant 2 heures (camomille/rhapontic/rhubarbe optionnel ) rinçage puis citron en 2eme eau de rinçage...

2) Infusion de camomille avec henné neutre + rinçage à la bière, laissez poser puis rincer si vous ne supportez pas l'odeur de la bière.

3 ) Sirop d'agave et curcuma/verge d'or en masque pendant 1 heure puis rinçage, si toujours trace de collant, faire un léger shampoing, finir par une eau de rinçage citron/bière

ASTUCE : Une eau de rinçage d'infusion de camomille est conseillée par mes abonnées :)

LE BRUN

On fini par les Belle, Chihiro, et autre Lara Croft ! (C'était moi avant ! mais ça c'était avant. )

Henné neutre (cassia obovata)
Brou de noix
Pour obtenir des reflets chocolat magnifiques :)

L'amla

pour soigner les cheveux et obtenir des teintes marrons, il foncera au fil des utilisations sans laisser apparaître de reflets roux

La sauge et le romarin

en infusion, sert à brunir et à entretenir les reflets bruns brillants

La camomille


infuser la plante et utiliser en eau de rinçage pour tirer vers des reflets (pas un éclaircissement hein) châtains et entretenir sa brillance

Les poireaux


nos grand-mères utilisaient leur eau de cuisson comme lotion pour entretenir leur chevelure brune

Noyer
une décoction de feuilles de noyer à utiliser en eau de rinçage pour obtenir de beaux reflets dans les tons brun/chocolat

Cachou
permet d'obtenir une teinture brune naturelle, ou d'entretenir de beaux reflets bruns pour une brune/châtain foncé classique. 

Cacao Amer

Tout simplement pour obtenir des reflets châtains/chocolat 

Vous pouvez aussi vous servir de ces plantes dans vos hennés pour casser les reflets roux et ainsi obtenir des châtains et des bruns sans rousseur. Ces plantes font de très bons alliés pour les reflets châtains à brun: tout en gardant des nuances de chocolat du clair au foncé avec des reflets brillants et naturels. C'est une combinaison idéale que vous pouvez composer ici pour vous permettre de faire des hennés sans le côté roux/rouge.

Je vous laisse des idées recettes :)

1) Henné (aux plantes ou neutre) + 20gr Brou de noix + 20gr Noyer = chocolat brillant (ça dépend de votre base)

2) Henné gloss (aux plantes ou neutre) + AS (ou AS d'Avoine) + 20gr cachou = châtain chocolat (ça dépend aussi de la base)

3) Henné gloss (aux plantes ou neutre) + AS(ou AS d'Avoine) + 20gr cacao amer + Infusion camomille = châtain avec reflets roux (tout dépend de la base)

Tout les produits (sauf le poireau, la bière etc. ahahah) se trouvent sur Hennés et soins d'ailleurs :)