dimanche 28 septembre 2014

Hors Série : Pourquoi je suis Vegan ?

Bonjour bonjour!!! Article spécial aujourd'hui, je me permet ce hors sujet car il y a des personnes que ça intéresse ! oui oui je vous assure... 


Je vais vous parler du végétarisme/végétalisme, alors selon moi, il y a beaucoup trop de sous catégories! Moi je pense qu'être végétarien, c'est simplement ne pas manger d'animal. Donc je ne consomme pas de viande, terrestre ou aquatique. Végétalien, qui ne consomme rien issu de l'animal, donc non plus :)

Pourquoi ? Parce que c'est le trio infernal !!

1) C'est du meurtre à grande échelle

3 millions d'animaux tués en France chaque jour, en 1945 on appelait ça un génocide. C'est de la souffrance : broyage, égorgement, claquage, arrachage, et j'en passe. Si l'on ferait ça à des humains, on appellerait ça crime contre l'humanité.

2) Cela engendre une plus grande pollution que tous les transports réunis

Ce que rejettent les entrepôts d'animaux d'élevage intensif est polluant pour l'air, la terre et l'eau. De plus il faut 15 000 litres d'eau pour produire 1Kg de viande. Tous les déchets des animaux qui sont impropres à la consommation polluent.

3) C'est un danger du point de vue de la santé publique

La viande est toxique pour l'organisme, elle développe des maladies cardiaques, des maladies des os, des cancers. De plus, les animaux sont gavés de médicaments, ces médicaments se retrouvent alors dans la viande. D'autre part, viande = cadavre. 
Pourquoi on ne vous dit pas ça a la TV ? Parce que ça rapporte de l'argent et qu'après l'industrie pharmaceutique et l'Etat se régalent de vous faire payer, les ordonnances chez le médecin, les traitements médicaux, les traitements du cancer, les taxes etc. Pourquoi votre médecin ne vous conseille t-il pas le végétarisme? car il n'a pas reçu de cours de nutrition durant ses 10 années d'études.

Les protéines animales sont accompagnées de graisse animale... Pas cool. Même si vous mangez sain, sans friture etc. Vous avez plus de risques que moi de contracter un infarctus ou une maladie cardio vasculaire. 

Les poissons que vous mangez mangent des déchets de boeuf, de porc etc. sous forme de farine, de granulé. Ils sont élevés dans des cuves où ils sont pas assez de place pour circuler et pas assez d'oxygène, en plus pour éviter la prolifération de bactéries, ils sont traités avec des produits chimiques. Vous êtes musulman, végétarien piscivore... Et bien vous êtes trompés par l'industrie. 

Pour les arguments habituels du bouffeur de soja... Les boeufs mangent à 80% du soja de basse qualité, un carnivore mange donc plus de soja que moi. Heum heum. Non non vos boeufs ne mangent pas en majorité du fourrage, c'est un mensonge. Près de 5 millions de tonnes de farine de soja sont importées en France pour nourrir le bétail. Cela représente en protéines la nourriture annuelle de 100 millions de personnes qui est ainsi gâchée. 


Pour les protéines... la provenance majeure des protéines viens des légumineuses, du soja etc. L'argument du mais c'est normal !!! Euh non du tout, nous avons tué pour nous nourrir lorsqu'il y avait un manque de ressource, de base notre régime est composé de fruits, légumes, légumineuses etc. Regarde tes dents en comparaison à celles des animaux carnivores.


Du point de vue ressource... Les champs qui servent à nourrir des milliards de boeufs tués chaque années pourraient nourrir tous ceux qui ont faim dans le monde.

Voilà toutes les raisons qui me font vibrer, qui me font mal, je suis vegan pour tous les animaux et tous les êtres humains sur Terre. Je "sauve" environ 100 vies par an, je me nourris mieux et je réduis au minimum mon impact écologique = Gagnant, gagnant, gagnant !


Je crois que j'ai survolé le maximum des préjugés, idées reçus etc. pour que vous compreniez ce qui me motive à changer mon alimentation. Dans ma religion, le bouddhisme, il est normal de respecter l'animal et de s'astreindre à ce régime. Lors de l'anniversaire de Bouddha, il y a beaucoup de recettes végétariennes/végétalienne (période du 6 mai) n'hésitez pas à essayer, faire des recettes qui vous plaisent en substituant par exemple. Il y a de nombreuses recettes indiennes sans viande. Sur mon instagram je poste régulièrement aussi...


Alors qu'est ce que je mange ??? Des pâtes, du riz, des pommes de terres, des céréales, des fruits, des légumes, des légumineuses (lentilles etc.) et des substituts (soja, tofu, etc.) j'aime les salades et les plats relevés, donc la cuisine indienne est assez bien pour cela. Sinon je suis ch'timi alors les recettes du Nord je les aime aussi mais substituées, récemment j'ai fait un américain avec sauce filet américain et frite maison au four (avec 1 seule cuillère d'huile d'olive!) et la fameuse baguette ! J'aime manger des compositions avec des carottes râpées par exemple, de la tomate etc. J'aime aussi les plats tout faits mais j'essaie de limiter pour développer mes goûts :)

Je ne pensais jamais y arriver puisque je déteste les légumes et que je suis super difficile, mais en fait, à partir du jour où j'ai eu le déclic, c'est passé tout seul. Pour ceux qui se tâtent encore, je n'ai pas de conseil à vous donner, vous devez juger par vous même de votre éthique, de votre alimentation et de vos croyances. Si vous êtes prêts, vous le ferez, si vous ne l'êtes pas alors vous pouvez aller voir Le Jugement de MagicJack, ou encore Earthlings

Voici 2 jolies vidéos : elles ne contiennent aucune image de violence, je vous l'assure et elles sont courtes!



Être végétarien/végétalien peut venir d'un désir de sauver les animaux de leur condition dans le monde, de soigner sa santé et de consommer mieux afin de réduire l'apparition de maladies et de désordres et d'avoir un meilleur impact écologique.


Avant d'être végétalienne, je militais déjà contre l'usage de la peau pour la fourrure, pour le cuir, des plumes arrachées aux oiseaux, de la corne, de la laine australienne, de la soie, de la fourrure de poils etc. 

Il y a tellement de substituts à ces produits que je trouve ça injustifiable aujourd'hui encore de les utiliser. Je veille aussi à la présence de gélatine de porc dans les produits finis (E441), de la présure : suc gastrique extrait de l'estomac des veaux et son dérivé le lactosérum. Je tente au maximum d'éliminer ces produits de ma consommation, même lorsque je suis à l'extérieur, chez des amis, de la famille, je vérifie systématiquement la composition des produits que l'on me propose. 

Si vous souhaitez des recettes, tapez recette et vegan dans la recherche du blog et vous tomberez sur les article :) 

Bisouilles !