dimanche 31 août 2014

Santé & Bien Être : Crème Cicatrisante Pour Plaies et Tatouages

Bonjour !!

Voici un article inattendu car une abonnée en a besoin ! Félicitations pour le tattoo la miss :) 

J'ai vite fait repris une recette AZ et je l'ai un peu détournée pour en faire une crème spéciale plaies et tattoos, évidemment pour cicatriser proprement et plus vite ! Bio, naturelle et vegan, elle vous permet d'éviter d'utiliser les produits cracra ci dessous ... ;)
Beurre de Karité 25g

apaisant, anti inflammatoire, soin des peaux fragiles et abîmées, cicatrisant, nourrissant, protecteur ...

Macérât huileux  de Calendula 15g

apaise, soigne les plaies, gerçures, irritations, brûlures etc. spéciales peaux sensibles, réactives, abîmées, sèches etc. en gros c'est génial quoi

Aloe Vera 7,5g

Excellent hydratant, nutritif, cicatrisant cutané, il stimule la réparation de la peau. Apaisant, il calme les inflammations et soulage les irritations de la peau. Régénérant, il crée à la surface de la peau un film protecteur. Purifiant, il possède une activité anti-bactérienne ... Soin des brûlures, plaies etc.

Glycérine Végétale 2,5g

Hydratant, adoucissant ...

Extrait de sang du dragon  1g

Antioxydant et protecteur. Cicatrisant et réparateur cutané. Régénération dermique en profondeur de la peau permet d'atténuer l'aspect des vergetures et cicatrices.
Soins préventifs et curatifs, peaux lésées et abîmées : acné, gerçures, coupures... vergetures et des cicatrices etc.


On mélange l'huile et le beurre au bain marie, on attend que tout soit fondu, on retire du bain marie et on ajoute très rapidement les autres ingrédients et on fouette jusqu'à obtention de la crème :)

A appliquer en une couche pour couvrir la plaie/ le tattoo et laisser pénétrer. Ne pas étouffer la peau avec des bandages, on peut cependant appliquer un tissu de coton pur (pas de plastique), car le coton ne fusionnera pas avec votre plaie et il fera respirer votre peau tout en évitant de l'exposer aux poussières etc.


NB : Une amie blogueuse m'a déconseillé l'aloe. Si vous avez peur que votre tatouage dégorge, vous pouvez remplacer par de l'hydrolat et du macérât huileux d'aloe vera dans la formule, au moins les propriétés resteront inchangées. Si vous constatez un dégorgement de votre tatouage, n'hésitez pas à me le signaler ! (N'oubliez pas que les retouches sont gratuites de la part du tatoueur qui vous a fait le motif)

12 commentaires:

  1. Voilà qui me va bien, j'attaque bientôt une grosse pièce (en 5 fois ... !)
    Du coup je pourrais tester et vu que je vais voir mon tatoueur régulièrement, au pire si ça dégorge, c'est pas bien grave (je te ferai un retour, mais ça ne sera pas avant décembre).
    Sinon, niveau savon, tu crois qu'on peut faire ça avec une base melt & pour AZ ? Peut-être celle à base de lait de chèvre ? Parce que pour mes précédents tatouages je n'étais pas spécialement au naturel et j'avais nettoyé avec des savons surgras et ça s'était bien passé, ça sera dommage de bannir l'industriel pour un mauvais résultat au final :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah yes oui je prends ton avis avec plaisir j'en ai besoin !!! parce que je suis pas là de me retattouer >< bref ^^ Beh écoute pour nettoyer un savon surgras devrait suffire, style Alverde Medimix etc. J'utilise pas au lait d'ânesse vu que je suis vegan je peux pas te dire :/ par contre les cosmo ont une super réputation !

      Supprimer
  2. Quelle rapidité !
    Je n'avais pas du tout pensé plus loin que le bout de mon nez sur ce coup là, j'suis contente que tu sois vegan ! Il y a carrément moyen de faire du surgras sans exploiter de p'tites (ou grosses) bêtes et ça me va tout aussi bien :)

    Bref, quoi qu'il en soit, j'essaye de te tenir au jus si je n'oublie pas d'ici là. La première séance est prévue pour le 28 novembre... (au moins, j'suis large pour commander ce qui me manque et tambouiller ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rapidité ? oui y'a toujours moyen et j'essaie de les fournir au maximum ^^ sinon tu peux faire un savon surgras en ajoutant de l'huile ou du beurre dans ton melt and pour ! faut juste regarder la limite sur la fiche technique j'suis sûre que c'est faisable ! :) tu montreras ton tattoo ? dsl j'suis curieuse ><

      Supprimer
    2. Rapidité de réponse :)

      Et oui, pas de souci, je te montrerai quand il sera fini (ou même en cours si ça t'intéresse) ! Mais il va falloir être patiente, le dessin n'est pas encore fait, j'en suis encore à donner de la matière au tatoueur ^^

      Du coup j'ai été jeter un coup d'oeil chez AZ, et je pense rajouter de l'huile de babassu vu qu'elle ne pourrit pas trop le pouvoir moussant des savons (et vu que je l'ai en stock aussi).

      Supprimer
    3. ah ok ^^ super j'ai hâte du coup alors que c'est même pas mon tatouage mdr ^^ babassu je connais pas !

      Supprimer
    4. C'est un HV que j'avais commandée exprès pour les savons, du coup, je m'en sers très peu... (comme toutes celles que je ne peux pas manger d'ailleurs :D )
      D'ailleurs, je me disais, un petit macérat de fleurs de calendula là dedans, ça pourrait être pas mal pour la cicatrisation, non ?

      Supprimer
    5. Mais voyons, la recette contient du macérât de Calendula ^^ mdr

      Supprimer
    6. Pardon, je me suis mal exprimée, faire macérer des fleurs dans l'HV de babassu pour le savon, histoire d'être raccord avec ta super crème ;)

      Supprimer
    7. aaaaaaaaah bah écoute je connais pas cette huile donc faudrait regarder les propriétés mais sinon c'est une super idée, ça fait du 2 en 1 !

      Supprimer
  3. Me revoilà ! Du coup, toutes mes excuses, je vais te faire faux bond du baume, mon tatoueur m'en a refilé un qui déchire sa maman, hyper clean, fabriqué en France et tout ! Malheureusement pas vegan, mais vu la voie empruntée par les demoiselles qui font ça, je suis sûre qu'il y a moyen de leur demander d'en faire un sans cire d'abeille.
    Je te laisse le lien de leur site si jamais ça peut intéresser certain(e)s de tes lecteurs(trices) : http://scaredscar.eklablog.com/
    Et si tu es toujours curieuse, je peux t'envoyer la simulation de mon tattoo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bah tant pis c'est pas grave ^^ par contre oui j'aimerai toujours voir, c'est comme tu veux :)

      Supprimer