mercredi 6 août 2014

To Be Biotiful by Poison Ivy : Retour au Naturel / Dégorger et soigner ses Cheveux

Attention par contre il ne faut pas étouffer ses cheveux dans trop de masques d'huile... OH pardon excusez moi je ne vous avais pas vu ! Ok et bien je reprends depuis le début. 

Je parlais de passer au naturel ou de dégorger une couleur ratée par exemple... J'ai créé cet article pour les filles qui m'avaient demandé comment/quand passer au henné après des années de chimique. Voici donc un condensé de ce que je sais et qui pourrait vous permettre de mieux appréhender ce changement capillaire !

En fait, il faut surtout prendre soin du cheveu dans l'histoire, car le pauvre si on lui a fait subir des décolorations à la Malibu B*tch ou des colorations noir corbeau comme j'ai pu faire, il faut un moment penser que tout ce massacre doit être réparé. Or règle n°1 : un cheveu ne se répare pas. 
Bon, si je ne vous ai pas encore découragée, nous allons commençer par faire dégorger la colo caca ou la colo henné ratée.

Le lait de coco

Il se trouve facilement en grande surface, pas besoin de commander chez vos spécialistes en ligne et il est peu cher en général. Il fait tout dégorger, le naturel (henné, etc.) et le non naturel (L'Oréal, Schwarzkopf, Saint Algue etc.) Et la coco va nourrir le cheveu et accélérer la pousse. Après plusieurs masque au lait de coco bien sûr, pas en une application miracle ! Par contre, vous ne pourrez pas récupérer aussi facilement votre couleur naturelle, il faut donc l'associer à un autre masque un peu plus puissant.

L'argile verte

Elle se trouve dans des magasins spécialisés et en ligne, vous n'aurez aucun mal à en trouver, par contre prenez 2 minutes pour lire l'étiquette et vous assurer qu'il n'y a pas d'additif toxique! Il faut qu'il y ai uniquement de l'argile.

Alors, l'argile va non seulement vous dégorger votre caca dans les cheveux mais aussi enlever les toxines ! Par contre avec tout ces traitements, les cheveux vont ternir et s'assécher (l'argile est aussi utilisée en tant qu'absorbeur d'humidité, donc oui ça assèche :/ ) Entre chaque masque détox' prévoyez un soin hydratant et protecteur : hydratant = eau, aloe vera etc.  protecteur = huile argan, coco etc.


Je préfère le dire tout de suite, lorsqu'on commence une conversion au naturel, NE PAS ABANDONNER. SURTOUT NE PAS ABANDONNER. Oui je vois des filles qui sont désespérées de la tournure que leur couleur prend, ou la texture de leurs cheveux ... mais quand on a passé sa vie à recouvrir ses cheveux de silicone et à les torturer avec ou sans chaleur, il ne faut pas s'étonner de ce que l'on trouve dessous, il faut être patiente :)


L'utilisation de poudre ayurvédiques peut aussi vous aider à retrouver vos cheveux naturels et à dégorger le caca chimique :) Pour les poudres ayurvédiques je vous donne rendez vous dans la boutique Hennés et soins d'ailleurs ou sur AromaZone et dans d'autres articles :)



Le multani mitti va agir comme l'argile, mais il va aussi apporter un soin à vos cheveux. Je peux vous conseiller 1 masque par semaine accompagné de lait de coco et en alternance avec un soin. 
On passe à la phase, je sauve mes cheveux et je leur donne une seconde vie :D On peut commencer par couper ce qui est irrécupérable : lorsque le cheveu est cassé, abîmé, il est ouvert et perd sa kératine, on peut effectuer un brûlage à l'ancienne ou couper avec des ciseaux chauffés pour cautériser les pointes et les fourches. Un soin est nécessaire avant et après cette procédure !
BON ALORS ! Faire des masques anti toxine et spécial dégorgement c'est super, sauf que les cheveux ont besoin d'être chouchoutés après autant de violence! Non mais ! Un masque soin à l'huile d'olive pour celles qui ne veulent pas trop investir est déjà un début, mais je vais vous montrer 2-3 trucs pour sublimer les cheveux longtemps maltraités.

L'huile végétale de Baobab


Je l'ai déjà présentée dans un autre article, vous pouvez passer le voir. Cette huile va nourrir vos cheveux et leur rendre leur brillance, car malheureusement ils seront devenus ternes. A utiliser en masque soin, et en sérum directement sur les pointes des cheveux. Il y a aussi les huiles de sésame, jojoba, coco, ricin, etc. ou les beurres de karité, de cacao ...



L'huile de Ricin

L'huile de ricin est idéale pour soigner des cheveux secs, dévitalisés, fourchus et cassants. Elle favorise aussi la pousse pour celles que ça intéresse. Elle peut aussi être utilisée en masque soin ou en sérum tout comme celle de Baobab. 
Audrey Hate (Hennés et soins d'ailleurs) conseille de se masser les cheveux avec l'huile en insistant sur les pointes, de les envelopper d'une serviette chaude pour conserver le masque toute la nuit et ensuite de faire un shampoing le matin venu.

Le Monoï

C'est une huile de coco dans laquelle des fleurs de Tiaré ont macérés, donnant les propriétés des deux en une seule huile. Elle permet de fortifier et d'embellir les cheveux et de leur rendre leur brillance. Elle soignera des cheveux abîmés, écaillés, secs, cassants, fourchus, ternes et sans lumière.

Après, vous avez les huiles préparées telles que l'Oléo silk de Denovo, les huiles Khadi etc. qui sont des produits finis et qui permettent un traitement efficace de par la composition du produit qui est formulé pour tel ou tel type de cheveux.
Moi je ne connaissais pas tout ça au début, alors j'ai fait des masques soins de nuit à l'huile d'olive et ça a duré plus longtemps pour moi de retrouver des beaux cheveux, j'aurai aimé savoir tout ça avant!

Le meilleur serait d'alterner plusieurs huiles pour avoir différentes propriétés comme je disais tout à l'heure, mais sans en abuser car ATTENTION il ne faut pas étouffer les cheveux à utiliser trop d'huile ;) Pour les plus courageuses, une cure de sébum est l'idéal ! Pourquoi ? Parce que votre corps produit ce dont vous avez besoin et ce sébum est l'huile naturelle que vous devez étaler grâce à un brossage régulier et doux de vos cheveux.

Pour les soins, vous pouvez en appliquer en masque (entre 20 minutes et 24 heures) ou en leave-in avant de partir travailler par exemple. Achetez un produit ou préparez le vous même, tant que c'est naturel ! Je vous conseille les émulsions huile-eau, huile-hydrolat et les sprays hydratants.





Il est aussi important de conserver une bonne hydratation interne, car c'est la plus importante ! En effet, votre alimentation va directement se répercuter sur votre peau, vos ongles et vos cheveux, pour bien passer au naturel, il est intéressant d'investir aussi dans l'alimentation afin d'être en condition optimum pour que le corps réagisse bien !






Attention, je ne vous dit pas que faire du henné sur une coloration ne marche pas, ça marche juste moins bien. Vous pouvez très bien en faire tant que c'est un henné sans produit chimique dedans. Mais vous aurez une meilleure préparation et un meilleur rendu si vous faîtes un dégorgement avant et des soins. Le henné viendra sublimer vos cheveux et les renforcer par la suite. 

Je parle par expérience, si vous voulez des recettes et des tests, le blog en est plein !
Pour avoir des produits finis et des produits de base de bonne qualité c'est par ici :


N'hésitez pas à poser des questions ;)