dimanche 3 août 2014

La Porosité des Cheveux : Kécécé ?


Alors ça ! Trop fort ! J'en avais jamais entendu parler et puis d'un seul coup je vois ça partout chez les biobloggueuses et les bio addicts mais faut bien que je sache de quoi vous parlez moi !

Alors j'ai lu, j'ai lu, j'ai lu et après j'ai dormi parce que c'était long. Aujourd'hui voilà mon article sur la porosité du cheveu ou la mode du soin des cuticules du cheveu.
La porosité du cheveu est sa capacité à absorber l'humidité. Plus la porosité est importante, plus le cheveu est perméable.

Il existe 3 niveaux de porosité :
-Faible
-Normale
-Grande

Merci Beauté Ebène pour cet éclairage, on y voit plus clair déjà!

On dit d'une roche qu'elle est poreuse lorsqu'elle a des petits pores ouverts qui la rende perméable à l'humidité, donc c'est ce qui arrive au cuticule du cheveu. Et c'est pas cool je vous le dit ! Parce que ça prend vite et facilement mais ça perd vite et facilement aussi !!!
Les cuticules des cheveux comme les pores de votre peau s'ouvrent en présence de chaleur; fer à friser, à lisser, sèche cheveu etc. Donc ça fait très mal au cheveu de passer des objets entre 40 et 220° sur votre tête ! Moi aussi j'ai un fer à lisser, mais je ne l'utilise plus.
La cuticule est un barrage naturel qui permet d'éviter que les éléments externes n'entrent dans la fibre du cheveu. Donc fer à friser + colo chimique = DESASTRE
Donc pour lutter contre la porosité du cheveu, il y a une solution. Après avoir arrêté les gestes de massacres répétés, nourrissez votre cheveu avec des protéines :D Mais pas trop car s'ils sont durs et qu'ils ne retiennent plus vos soins c'est qu'ils sont très peu poreux et c'est pas top non plus!
L'idéal c'est quoi alors ? Une porosité moyenne :) Assez pour laisser entrer l'eau et les soins mais pas trop non plus pour qu'ils ne perdent pas leur brillance et leur force.
Mais pour celles à porosité quasi inexistante, il vous faut appliquer une serviette chaude par dessus votre soin. Lorsque vous rincez, rincez à l'eau tiède-froide pour refermer les cuticules. C'est ce que je fais automatiquement après mes shampoings et mes cheveux sont superbes après. (Oui j'ai découvert en faisant cet article que mes cheveux sont peu poreux)
Le test du verre d'eau n'est pas à 100% fiable mais il vous permettra sans doute de savoir rapidement l'état de vos cheveux. Alors poreux ? Un petit peu ? A la FOLIIIIIIIIIE ?
Prenez
- un verre d’eau normal
- vos restes de cheveux sur votre brosse, allez faîtes pas semblant j'en vois plein ! Par contre faut éviter de prendre des cheveux qui ont un produit quelconque dessus, ça fausse le test !
Jetez ça dans le verre d’eau et patientez 4 minutes.

1 - Peu poreux: ils restent à la surface
2 - Porosité normale: coulent lentement et s’arrêtent au milieu du verre
3 - Très poreux: ils coulent à pic, comme le Titanic !

Les cheveux poreux à très poreux doivent être en bonne santé pour retenir normalement l'hydratation, car ils ne la retiennent pas et deviennent (ou sont) tout secs et ternes. D'ailleurs le cheveu n'a plus de barrière pour freiner l'arrivée massive des produits chimiques, des huiles etc. Alors il faut être doux et le protéger. Il faut refermer les cuticules du cheveu en finissant le rinçage avec un liquide frais/tiède (pas froid faut pas non plus chopper une méningite ou autre les filles).
Les cheveux à porosité normale sont à entretenir avec le minimum, less is more comme disent les filles ^^
Les cheveux peu poreux comme les miens demandent une drôle d'attention, on doit les ouvrir avec de la chaleur (henné chaud, soin chaud, vapeur) pour faire pénétrer les soins et les refermer en terminant par un rinçage frais/tiède.
Il y a aussi les acides et les basiques, le basique comme la chaleur ouvre les cuticules du cheveu et l'acide comme le froid les referme. (d'où le vinaigre de cidre en rinçage pour refermer les cuticules du cheveu) Merci Zahra :)

De plus, pour faire un bon soin de profondeur pour les cheveux, l'idéal est de faire une formulation à base de protéine et de phytokératine, on ouvre les cuticules on laisse pénétrer le soin puis on rince le soin avec un agent acide/froid pour refermer les cuticules.
C'était long de trouver tout ça et d'assimiler, je dois revoir mes formulations et mes habitudes ^^

NB : Il est fortement conseillé pour tout les types de cheveux de se couper au moins 1 cm tous les 6 mois grand maximum pour éviter une grande casse du cheveu.