dimanche 3 août 2014

Infusion, décoction, macérât, Kécécé ?

On utilise différentes méthodes pour extraire des principes actifs et les saveurs pour pouvoir les appliquer sur le corps ou les cheveux dans nos préparations. Certaines plantes ne s'utilisent qu'en décoction, d'autres en infusion et d'autres peuvent être macérées. Mais Kécécé ???

L’infusion est une méthode d'extraction des principes actifs et/ou des arômes d'un végétal par dissolution dans un liquide bouillant. On porte à ébullition de l'eau pour la verser sur les plantes dont on veut extraire les principes. Une infusion se réalise en 5 à 15 minutes.
La décoction est une méthode d'extraction des principes actifs et/ou des arômes d'une préparation généralement végétale par dissolution dans l'eau bouillante. Tout est placé froid dans une casserole et porté à ébullition. Une décoction se réalise en 10 à 15 minutes.
La macération consiste à laisser séjourner dans un liquide, à température ambiante une substance dont on veut extraire les principes solubles. On place les éléments dans un liquide à la lumière ou à l'ombre et on laisse le bocal dans un lieu protégé pendant une certaine durée. (10mins à des semaines)
Maintenant qu'on est plus éclairée, on tambouille !!!