vendredi 29 août 2014

Hors Série : Le Don de Soi, Le Don de son Sang

Bonjour !

Aujourd'hui je vais vous parler d'un sujet qui me tiens à coeur, même très à coeur c'est la bonté désintéressée envers son prochain. Si tu es Témoin de Jehovah tu peux quitter cette page maintenant, sinon tu risques d'être choqué.
Donner de son sang, de son temps, de son énergie au profit d'une cause, c'est rare et magnifique. Les gens ont besoin de nous et nous sommes assez nombreux pour tous les aider. Moi j'ai choisi le don du sang, et le don d'organes et de tissus. Oui si je meurs, une nana peut avoir mon visage ! mais ne vous inquiétez pas il serait déformé par les os et les muscles qu'elle a et elle ne ferait pas un blog sur le naturel etc comme moi ^^ 
Pourquoi est-ce que j'écris un article là dessus ? Pas pour me la péter, il y a bien mieux que moi, des gens passent leur temps aux restos du coeur, à la croix rouge, font des voyages humanitaires pour délivrer eau et vivres (d'ailleurs j'adorerai faire ça !) donc le don du sang à côté c'est de la nioniote, bah oui un don du sang franchement ça dure quoi... 20 minutes à tout péter ? Alors c'est pas si terrible je pense de prendre une après midi entre amis et de penser à aller tous ensemble donner son sang, non ?

Je viens vous en parler parce que je suis choquée ! Ce qui me choque, c'est d'aller au don du sang et de voir 80% de personnes âgées. Leur cellules sont vieilles, le sang est de moins bonne qualité, ils ont moins de nutriments, de globules etc. Pourquoi y a t-il si peu de jeunes ?? Quoi c'est pas cool de donner son sang ? T'as pas de trophée sur PS3 ? Ca te permet pas de draguer ? Ca te fais perdre ton temps ?

Ok. Maintenant juste une question. Avez vous connu dans votre entourage, proches ou collègues, quelqu'un qui a eu un grave accident ? Qui a été sauvé ? Et bien vous pouvez être le héros d'une famille comme on pourrait l'être pour vous.

Vous savez implicitement, que si un jour par malheur, vous avez un accident, vous serez pris en charge par les services de santé, que si vous avez besoin de sang pour survivre, on vous en donnera gratuitement et que vous pourrez continuer de vivre. Et vous c'est quand la dernière fois que vous avez donné votre sang ?

Je ne veux pas vous moraliser, je vous dis juste la vérité, chacun a besoin de son prochain, on ne peut pas vivre sans penser à autrui. Chaque don est précieux. Je vous ai mis le tableau des donneurs et receveurs, pour que vous compreniez l'importance du don.

Moi je suis A-  je peux donner à tous les A mais je dois recevoir uniquement du O- ou du A- du coup si un A- est en danger il aura mon sang ou celui de mon mari.
Mon mari est O- ce qui veut dire qu'il ne peut recevoir que du O- et il peut donner à tous le monde, ce qu'on appelle un donneur universel. 

Vous voyez chacun a son importance, il faut donner du sang jeune et du sang riche, plein de nutriments et de globules pour ceux qui sont dans la détresse, s'il vous plaît, prenez 5 minutes pour visiter le site du don du sang et repérez celui qui est près de chez vous ou de votre travail, et prenez ces 20 minutes pour sauver quelqu'un.

8 commentaires:

  1. Salut Coralie,
    Voici mon 1er commentaire sur ton blog (alors que je le suis depuis pas mal de temps) pour un sujet qui me tient à cœur autant que toi.
    J'ai donné mon sang la semaine dernière, et tu as raison, il n'y avait presque pas de jeunes ... Il y a tellement de gens qui ne peuvent pas donner à cause de contre-indications que tout ceux qui le peuvent devraient donner.
    Moi, je me suis toujours dit "Si tes parents, ta sœur/ton frère, ton meilleur ami avait un accident et qu'il avait besoin de sang, tu serais tellement heureux que quelqu'un ait donné son sang pour le sauver, alors fais de même".
    Mon copain était au début très réticent pour donner son sang, je n'ai jamais compris pourquoi (pas de raisons particulières, pas de peur de l'aiguille, rien) et j'ai réussi à le convaincre en partie grâce à la petite phrase ci-dessus. Maintenant, on y va tous les 2 dès que possible :).
    Je me rends compte que dans mes amis, très peu donnent leur sang, et à vrai dire, on en a jamais parlé. J'ai l'impression que c'est quelque chose qui n'est pas encore bien démocratisé chez les jeunes, qu'on y pense même pas, qu'on laisse les autres donner leur sang ...
    Bref, j'arrête mon roman mais j'ai été ravie de lire cet article, on devrait en voir plus souvent sur le net ^^
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. écoute franchement ça me soulage de lire ton commentaire, j'étais tellement choquée de pas voir de jeunes au don du sang ! merci à toi et ton copain pour votre mobilisation tous les x mois. Ma cousine est décédé d'une leucémie à 9ans, son sang devait être changé chaque jour via une machine, à vie... alors je sais à quel point les hôpitaux ont besoin de nous ! Un ami homosexuel ment pour pouvoir en donner, et pourtant il n'est pas séropositif ! c'est n'importe quoi... enfin bref ! j'espère que mes abonnés vont avoir l'idée d'y passer entre amis (c'est plus sympa) ou en famille pour remplir les réservoirs :)

      je suis contente que tu aimes le blog, n'hésites pas si tu as des questions ou des suggestions :)

      des bisouilles !!! ^^

      Supprimer
  2. Je donne mon sang depuis que j'ai 18 ans (j'en ai 28 ans maintenant) j'ai suis légèrement anémique du coup je n'ai plus le droit de donner mon sang, je suis tellement triste :-( snif !! Du coup je vais me tourner vers le don de plasma ou le don de plaquettes, (si si ca existe ^^) par contre ca dure plus d'une heure :D du coup je serais encore plus fière hihi. La où je vais il y a 6-7 fauteuils ils sont tjrs remplis et il y a des jeunes ;) ca dépend peut etre des villes ;) j'ai réussi a convertir ma soeur et ma mère pour le don du sang donc j'ose espérer que ton article va permettre a d'autres personnes de se jeter à l'eau ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. wah j'ai jamais fait ! t'es encore plus géniale :D En effet j'espère que ça va inspirer des personnes à le faire aussi !! :D

      Supprimer
  3. J'ai donné mon sang pendant un moment, puis les deux dernières années je me suis faite refoulée plusieurs fois (parce que j'étais en couple avec une fille, puis parce que je n'avais pas de partenaire constant, puis parce que je m'étais fait un piercing 3 mois 1/2 auparavant, ...) ça m'a déçu parce que je sais comment fonctionne la filière, des tests sont faits par rapport à toutes les maladies virales et vénériennes, le sang est même conservé plusieurs mois avant de refaire ces tests pour laisser passer le temps d'incubation au cas où le patient aurait été infecté juste avant le don. Je comprends que le questionnaire soit un premier filtre, mais il exclut beaucoup de personnes pas forcément pour les bonnes raisons, on peut mentir (mais je m'y refuse, le mensonge ne fait pas partie de mes talents) et dans la mesure où les tests sont faits dans tous les cas, je ne comprends plus ! Ce n'est pas comme s'ils économisaient des tests coûteux grâce au questionnaire, ça ne change rien. Donc j'étais un peu fâchée avec le don du sang, je me suis dit que c'était super restrictif alors que selon leurs dires il manque beaucoup de dons, et c'est pour sauver des gens, ça me dépasse d'être aussi borné.
    Et puis un an après j'y suis retournée, j'en ai parlé au boulot et un de mes collègues qui a travaillé un long moment au bloc opératoire m'a dit qu'il était contre ! Il m'a expliqué que pour n'importe quelle intervention chirurgicale, 3 poches de sang étaient préparées pour servir en cas d'hémorragie pendant l'opération. Pour ceux qui ne font pas partie du milieu, le circuit des produits biologiques humains est très sécurisé, avec des n° de lot, code barre, feuille rose en triple exemplaire à remplir pour la sortie du circuit, ... ça veut dire que pour quasi toute intervention chirurgicale en France, 3 poches de sang du groupe sanguin du patient sont sorties du circuit, donc décongelées, et ... jetées à la poubelle à la fin de l'opération s'il n'y a pas eu de complication (donc pour 98% des interventions) !!! Autant dire que j'étais choquée !!! O.o
    Alors je fais retomber un peu l'ambiance euphorique du post, et je comprends vos motivations, j'avais les mêmes, mais éthiquement je ne peux pas participer à ce système, c'est vraiment du gâchis. Je me dis que le jour où le sang manquera vraiment ils reverront leur législation restrictive avec un peu plus de largesse et de logique (l'espoir fait vivre :/ ), et je reviendrais.
    En attendant, je veux bien donner les autres tissus biologiques qui ne sont pas détruits pour rien mais donnés spécifiquement, et je suis bien-sûr sur la liste pour le don de moelle, et le don d'organes et de tissus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dégoûtée mais je suppose qu'il est obligatoire de décongeler le sang en avance au cas où... Je n'étais pas au courant d'un tel processus ! C'est vraiment décevant !

      Supprimer
  4. J'ai une maladie auto-immune, et ne pourrais jamais donner mon sang :( quand j'ai appris sa j'ai était énormément triste, car sa fesais partie des mes projet...
    en tous cas Coralie, Merci à toi de faire sa!

    RépondreSupprimer