lundi 21 juillet 2014

Les labels et l'aromathérapie : gage de qualité VS logo commercial

Bonjour bonjour !

j'essaie d'être normale, genre avoir un vrai blog, mais ne vous inquiétez pas, si vous détestez ou si je déteste je le supprime :)


Aujourd'hui je fais mes petites recherches, intriguée par mon flacon d'HE de menthe poivrée de chez Az... et je découvre ça !


Le label HEBBD



Ce label renseigne précisément le nom de la plante et les substances actives que contient une huile essentielle. En fonction de la pousse de la plante, les substances qu'elle va synthétiser vont varier. C'est ce que l'on appelle le chémotype. 
Et en fonction des substances synthétisées par la plante, les propriétés médicinales ou la toxicité de celle-ci seront différentes. La détermination botanique (le nom précis de la plante) et biologique (les substances actives) d'une huile essentielle avec le label HEBBD est une garantie qui vous permet de savoir ce qu'elle contient et de connaitre son potentiel médicinal ou toxique..  mais le sigle HEBBD a été créé par une société productrice et surtout revendeuse d'huiles essentielles pour se démarquer de la concurrence. Il n'a absolument rien d'officiel et signifie simplement que l'Huile Essentielle est Biologiquement et Biochimiquement Définie. C'est cool, mais c'est pas suffisant.








Que du blabla tout ça >< moi je suis convaincue moyen et vous ?


Ce que l'on sait, c'est qu'une huile essentielle doit toujours être caractérisée par les 5 éléments: Le nom scientifique de la plante (en latin), l'organe distillé (Feuille, rameau, écorce, bois, racine, fruit, parties aériennes, fruit, graine ou semence...), son chémotype (ou type chimique), son origine géographique,  son mode de culture

(Bio, naturelle, sauvage, démeter, conventionnelle) et si possible les coordonnées de son producteur. Et pourtant, très souvent dans le monde de l'aromathérapie, ce label est pris au sérieux car le CNRS fourni un bulletin d'analyse de chaque lot d'huile essentielle, ce qui est pas mal quand même.


Ce que l'on me demande souvent c'est "Coralie, si je prends en pharmacie c'est bon ???" et moi je réponds "Je vais pas en pharmacie, je leur fait pas confiance ils vendent de la Biafine et du Mustela, alors les HE faut être vigilantes aussi ! " C'est pas une réponse je sais... mais j'évite tellement les arnaques que j'en deviens hyper méfiante ><



Etant donné que le label n'est pas officiel il est moins intéressant que le bio (exemple de la marque AB : Agriculture biologique) l'ECOCERT, la charte COSMEBIO, BDIH ou le nature et progrès (charte exigeante) et on a donc moins confiance. Mais bon un dessin de plus ou de moins à côté des bons logos ? 

Le label HECT


Le label HECT signifie Les Huiles Essentielles ChémoTypées; c'est une plante distillée botaniquement certifiée, une partie distillée de la plante spécifiée, un chémotype défini, une distillation à la vapeur d'eau de qualité ...






Ce label vous assure une huile essentielle:


-100% naturelle, non dénaturée par des composants synthétiques, par des huiles ni par des essences minérales.
-100% PURE, non coupée avec d'autres huiles essentielles, huiles grasses ou alcools;
-100% TOTALE, non décolorée, non peroxydée, non déterpénée et non rectifiée.


En résumé, les labels HEBBD et HECT ne garantissent pas l'agriculture biologique mais la bonne extraction de l'essence de la plante. Ils ne sont pas officiels mais restent un plus à côté des labels habituels :)

Du coup, quand vous lisez une fiole ou une boîte d'HE, regardez la façon dont sont écrites les informations, les logos et "dessins" qui se revendiquent logos et faîtes confiance en ceux que l'on connaît déjà :)

Pas sûre ? Allez une commande coup de coeur sur AZ c'est pas cher et puis il y a d'autres marques qui se vendent en magasin bio :)

Pssss, hey dîtes... z'aimez bien la gueule du blog ou pas ?? :)