mercredi 23 juillet 2014

Hors Série : Eté : Les Petits Plus et Les Grandes Nécessités


Coucou !


Une abonnée m'a suggéré de faire un dossier été pour rassembler les bons conseils à prendre en compte pour passer de bonnes vacances, surtout au naturel, en respectant sa peau et la nature ... voici quelques trucs :)


Ambiance :

Pour moi l'huile essentielle de litsée citronnée en diffusion dans la pièce à vivre et dans la pièce de repos c'est génial : elle est calmante, sédative, anti dépressive, anti-inflammatoire, facilite la digestion, antifongique, anti-infectieuse, anti bactérienne, anti parasitaire. Elle aide pour les troubles du sommeil, la dépression etc.

Elle permet de rafraîchir et assainir une pièce !! A faire alterner avec lavande et citronnelle. Super en synergie avec les agrumes : orange, petit grain bigarade, mandarine jaune. Attention pour les femmes enceintes, lisez les fiches techniques des HE.

L'exposition solaire :

Surtout, ne pas s'exposer entre 12h et 16h, ou bien se protéger avec des vêtements, lunettes etc. La crème solaire à renouveler toutes les heures avec fort indice de protection. Choisissez une crème respectueuse, moi j'ai celle de Lavera et je la trouve super, elle est vegan, la compo super et elle fait un bel écran bien blanc !

Il faudra aussi protéger les cheveux du soleil et de l'eau de la mer/piscine. Faire un soin avant mer/piscine (bain d'huile et hydratation aloe vera, brumisateur etc.) puis soin après. Tant que possible, il faudra attacher les cheveux pour éviter de les abîmer : pic, chignon etc.

Pour lutter contre les rayons UV naturellement : mangez des légumes verts : sélénium. Des carottes, abricots, etc. : vitamine 1, bêta-carotène. Le chou, les oranges, les citrons, le pamplemousse, les tomates pour la vitamine C. Et les noix, les germes de céréales, les légumes verts pour la vitamine E qui prévient le vieillissement des cellules etc.
Vous pouvez ajouter de la vitamine E dans votre crème de jour homemade pour la conserver plus longtemps mais aussi comme soin anti vieillissement :)
En dessous de 15 ans, il est recommandé de ne pas s'exposer plus d'une heure. Les enfants sont moins formés pour se protéger naturellement du soleil et pour leur besoin de vitamine D, il peut être assimilé le matin et le soir en 10 minutes d'exposition. Vous pouvez protéger vos enfants avec des vêtements, des parasols, des filtres anti UV sur les fenêtres, de la crème solaire sur les parties apparentes à renouveler toutes les heures et juste après la baignade s'il y a eu lieu. L'eau est un amplificateur, il ne faut pas se baigner entre 12h et 16h. Faîtes attention à la réverbération : les miroirs, l'eau, etc.

Evitez l'insolation en protégeant surtout la tête par exemple avec un chapeau et en restant hydraté. Il faut aussi attendre un laps de temps raisonnable de digestion avant de s'exposer.Protégez aussi vos yeux avec des lunettes de soleil, et évitez celles de basse qualité.

Les séances d'UV avant ou pendant une période ensoleillée ACCELERENT le processus de vieillissement et affaiblit les défenses. C'est la porte ouverte au cancer de la peau. Ce n'est pas DU TOUT une préparation pour résister aux UV !! Vérifiez aussi vos grains de beauté régulièrement !

L'hydratation :

Il faudra veiller à s'hydrater en interne à 80% et en externe à 20% : 1 verre d'eau = 1 heure. Et d'autant plus lors de fortes chaleurs : brumisateur de poche rechargeable préférable sinon à acheter : Le brumisateur qu'il soit de fortune ou conventionnel est un allié l'été à ne pas négliger.
Comme idée de brumisateur j'ai : recycler votre pulvérisateur cracra de gel coiffant, d'eau coiffante, un hydrolat fini ou autre pour votre visage. Nettoyez bien le contenant à l'eau chaude et au savon puis au vinaigre finissez par rincer. Ou alors AromaZone, Absolu Bio, Ebay, etc. il y a des pulvérisateurs de poche partout !

Attention aussi à l'hydrocution : mouillez bien la nuque, les bras et avant bras, la tête et le haut de la poitrine pour habituer la température du corps avec celle de l'eau.

Les insectes :

Pour les satanés piqûres d'insectes : mettez des plants de citronnelle, des bougies à la citronnelle ou un diffuseur d'huile essentielle avec de la citronnelle dans votre environnement.
Si vous êtes piqué, faites une petite préparation d'huile qui convient à tous, style sésame, calendula, abricot ... et un peu d'huile essentielle de citronnelle et massez la zone "piquée" pour calmer l'inflammation et la démangeaison.

Les cosmétiques :

C'est le moment de faire de la slow cosmétique ! "Less is more" l'été et surtout en période de chaleur, exit les produits cracra, bienvenue aux Huiles, hydrolats etc. Il y a l'Aloe vera et les huiles pour bien apaiser la peau avant et après une telle agression sans pitié ! Bref.
Vous voulez préparer votre bronzage ? L'huile de buriti est faite pour vous ! mais par pitié pas d'auto bronzant ><

Contre les méchantes brûlures vous avez la lavande en application directe ou diluée dans une huile, je conseille la calendula car elle est parfaite pour apaiser, prendre soin des peaux abîmées et soigner les plaies.
Apaisez un coup de soleil avec du gel d'aloe vera et de l'huile de carotte ou calendula enrichie en HE de lavande :)

Pas de parfum sur la peau exposée voyons, sinon rougeurs, tâches brunes, allergies, brûlures... Choisissez vous une body mist (brume corporelle) à l'eau, un parfum sans alcool, ou autre eau parfumée sans alcool. Les hydrolats c'est sympa aussi, comme rafraîchissant il y a la menthe...
Vous voulez vous exposer avec votre henné ? hydratez le régulièrement avec un brumisateur sinon il va sécher sur les cheveux et en le rinçant vous aurez beaucoup de mal et vous risquez de vous arracher beaucoup de cheveux. Ne mettez pas d'actif photo sensibilisant style HE citron etc. dans votre préparation. Une exposition après la pose pour l'oxydation ok mais évitez 12h-16h et protégez vos cheveux avec une bonne hydration et un leave-in !

Pour pas avoir l'air con, je vous conseille de faire un bon vieux gommage savon noir/rhassoul/sucre avant toute exposition et de bien hydrater votre corps avec une mousse corporelle ou une crème. Sinon vive les traces bizarres parce que votre bronzage a mal pris sur certaines zones ...

Vous pouvez aussi faire un soin au henné sur vos pieds pour éviter la sueur, les mycoses etc. et prendre soin de la peau de vos pieds, car ils vont souffrir de la marche avec la chaleur ! Certaines aiment aussi en faire sur les mains, la moiteur peut mener aux verrues, qui sait, le henné pourrait même vous plaire :)


NB: Ne laissez pas un animal ou un enfant dans un espace clos et non aéré. Brisez la vitre et alertez les autorités si vous voyez cela, vous ne craignez rien une jurisprudence vous protège. Veillez aux personnes âgées et enfants qui habitent près de chez vous, ils ne boivent que rarement. N'oubliez pas : dès que vous avez soif c'est que vous êtes déjà déshydraté. 

J'vous aime les filles ^^ bisouilles !